Hop! Hop! Hop! Ça arrive...

Coucou,

Chaque parent s’est sûrement déjà rendu compte que ses 5 sens s’améliorent à la naissance de ses enfants. Comme si nous recevions des super-pouvoirs pour nous aider dans cette mission des plus importantes.

L’ouïe, qui s’affine et permet d’entendre le moindre pleur, sentir le presque imperceptible changement de respiration de son chérubin qui s’endort ou différencier une pleurnicherie d’un gros chagrin.

La vue, qui devient perçante lorsque l’enfant gagne en autonomie et qui perçoit chaque minuscule danger à l’horizon. Nos yeux deviennent des radars et même s’ils ne sont jamais loin, nous avons toujours un regard sur eux.

Le toucher, qui se sensibilise grâce à leur peau si douce. Nos caresses qui peuvent soigner un vilain bobo en une fraction de seconde. Des baisers déposés dans leur cou pour apaiser une peur. Des câlins qui deviennent automatiques, instinctifs, sans même le vouloir comme un réflexe naturel lorsque ils passent à portée d’une embrassade.

Le goût, que nous souhaitons leur transmettre, cette envie de partager une recette familiale, une astuce de grand-mère, des saveurs exotiques liés à un souvenir de vacances ou à une origine. Un sens que l’on a envie de leur inculquer, du bon goût en quelque sorte.

L’odorat, que nous avions un peu perdu et que nous redécouvrons avec nos enfants. L’odeur d’un pissenlit provenant d’un bouquet fraîchement cueilli dans le champs d’à côté ou des feuilles humides de la forêt. Ces petits détails oubliés, tellement importants et chers à nos têtes blondes. Et que dire de leur odeur à eux? Si unique!

Et puis, nous développons un 6ème sens. Celui de l’instinct, celui qui nous mettait la puce à l’oreille lorsque quelque chose ne tourne pas rond. Celui qui nous pousse à aller les regarder dormir, si paisiblement. Celui en qui nous devrions avoir plus confiance, ce lien qui rend cette relation parent-enfant si exceptionnelle. Vous voyez sûrement de quoi je parle, n’est-ce-pas?

Merci de m’avoir lue!

Je vous embrasse,

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “Les 5 sens des parents

  1. joli texte et très vrai 🙂
    Nous développons nos sens avec eux mais surtout ils nous réapprennent à prendre conscience de nos sens.
    f.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top