hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Attention, c’est parti pour un moment très ego-centré! Du temps rien que pour moi. C’était l’un de mes objectifs personnels pour cette année.

Le temps pour soi, cette denrée que l’on rend si rare, tellement nous sommes affairés au travail, avec les enfants ou les proches, aux tâches ménagères, dans un hobby, la liste est longue. Celui que l’on perd aussi pour des choses plutôt futiles comme les réseaux sociaux (une note à moi-même…), les émissions débiles à la télé (même si elles font aussi parfois du bien, on est d’accord) ou à vouloir toujours atteindre une certaine perfection. Bref, vous voyez sûrement de quoi je parle, non?

J’adore être accompagnée mais j’ai également besoin de moments seule. Premièrement pour avoir du calme (au niveau sonore et pour ne pas être sollicitée en permanence) mais surtout pour vaguer à mes occupations, me ressourcer, développer de nouvelles idées ou ma créativité.

Les astuces notées ci-dessous ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ces instants correspondent à mes attentes et trouvent leur place dans mon quotidien. Peut-être qu’il en sera tout autre pour vous. J’aimerais juste vous donner une impulsion.

 

Accepter de perdre du temps

La tarée du contrôle en moi a mis du temps (sans mauvais jeu de mot ^_^) à comprendre ce point-là. Si je veux mon moment, il va forcément manquer ailleurs. Les 24 heures d’une journée ne sont pas extensibles (Merci Virginie pour ce cours de métaphysique élémentaire!). Alors, on grignote sur quel horaire?

Depuis un an, je travaille à nouveau à Bienne avec un horaire plus libre où les heures sont notées. En règle générale, j’écourte les pauses de midi pour avancer, pour finir plus tôt ou pour avoir une réserve d’heures. Mais parfois, je les prolonge et m’offre une séance de cinéma, passion délaissée depuis la naissance des enfants et sur laquelle je râlais fréquemment.

Si vous saviez comme cette coupure me fait du bien! Au final, ce temps n’est pas perdu, mais investi.

De mon côté, c’est le cinéma. Et vous, serait-ce plutôt ce cours de yoga ou de dessin? Ou un dîner avec les copines?

 

 

Être en avance

Si mes souvenirs sont bons, j’avais lu cette astuce dans le magazine Flow. Arriver un quart d’heure en avance à un rendez-vous. Des minutes que je comble à ma guise (alors non, le smartphone reste dans la poche), comme continuer un roman, prendre des notes dans un cahier, photographier, lire un magazine ou mieux, rêvasser. S’offrir une pause en somme.

Je ne fais pas cela à chaque fois mais l’idée me plait beaucoup.

 

Savoir dire non si besoin

Une soirée de libre se profile? Et puis soudain, un message des copains qui vont boire l’apéro ou maman qui vous invite pour le souper? Si je sens avoir besoin de temps pour moi ou être fatiguée, j’ose décliner l’invitation.

Cela me coûte beaucoup car j’ai le sentiment de manquer un moment. Mais il faut aussi savoir s’écouter. Et puis, qu’on se l’avoue, j’accepte plus souvent l’apéro que le contraire ^_^

 

Instaurer son rituel

Ce mot rituel parle particulièrement aux parents. Ces instants identiques et répétitifs que l’on met en place avec nos enfants pour créer une routine rassurante. Je me suis instaurée mon propre rituel du soir.

Lorsque la maisonnée retrouve son calme, j’investis la salle de bain et prends beaucoup de temps; écoute d’un podcast, démaquillage minutieux, soin du visage et des dents. Même si je suis crevée, je n’y couperai pas, c’est mon rituel quotidien. Une transition parfaite avant d’aller au lit et bouquiner encore un peu.

Peut-être que vous êtes plutôt du matin?

 

S’évader un weekend

Probablement l’astuce la plus onéreuse et la plus compliquée à mettre en place (qui va garder les enfants?). Mais c’est une vraie coupure avec le quotidien, qui permet de se ressourcer pleinement. Seule, avec mon amoureux ou ma bande de copines (expression de pseudo racaille des années 90 ^_^), j’essaie de partir au moins une fois dans l’année. Et sinon, s’offrir une belle soirée, c’est déjà très bien.

 

Quelles sont vos astuces pour prendre du temps pour vous? N’hésitez pas les partager en commentaire.

Prenez-soin de vous!

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 thoughts on “Du temps pour soi: astuces

  1. ça fait quelques mois que je suis ton blog et j’avoue me retrouver souvent dans es réflexions qui me font sourire. Ici, la difficulté de dire non aux invitations…côté astuce pour du temps à 2, nous, on a choisi un cours de danse super tard une fois les enfants au lit et c’est génial! Et je profite aussi de mes pauses déjeuner pour voir des amies. Merci beaucoup de prendre ce temps pour nous l’offrir à nous lecteurs!

  2. De bonnes idées, chez toi et dans les commentaires… Pour moi qui ai souvent des soirées de travail, j’aimerais bien aussi avoir une soirée libre, mais je crains que mon cher et tendre ne soit pas enthousiaste.
    Pour ma part, je me suis inscrite aux cours d’urban training de ma ville et j’y vais avec Mlle n°1, ça fait beaucoup de bien !

  3. Oui prendre du temps pour soit c’est cool. Personnellement j’aime bien en rentrant du travail m’assoir quelques minutes, mettre de la musique, et soit fermer les yeux pour quelques minutes, soit lire un peu mes livres commencés. Sinon m’assoir dehors quand il fait beau et prendre un bain de soleil avec un bon café. Sinon un hiver se préparer un bon thé et ne rien faire tant que la boisson n’est pas finie.

    1. Hey un blogueur biennois, trop bien! (oui, j’ai fait ma curieuse en allant jeter un oeil sur ton profil) 😉
      Merci pour tes mots! Effectivement, la transition entre le boulot et le retour à la maison est également importante.
      A bientôt,
      Bises
      Virginie

  4. Très sympa ton article ! C’est vrai que prendre du temps pour soi est important, encore plus quand on est parent, j’imagine. Et l’idée d’arriver en avance à un rdv est intéressante et plus facilement plaçable 🙂

  5. Coucou !
    Merci pour les idées !
    Ici on a instauré un ou deux soir voir plus parfois de repas sans enfants, ils mangent avant et nous après! Sinon on essaie d’organiser des soirées en amoureux ou encore des week end.
    En solo c’est mon cours de Pilates. J’avoue je suis accro au smartphone donc je perds beaucoup de temps …hum

    1. Coucou,
      Oh c’est aussi une bonne idée, je note 😉 c’est vrai que les moments en amoureux sont aussi très importants ✨
      On pourrait faire une détox digitale? 😂
      Bisous
      Virginie

  6. Coucou! Oh oui c’est essentiel de prendre du temps pour soi! Je le fais régulièremenent. La pause de midi est vraiment l’un de mes moments préféré pour aller au cours de yoga, manger avec une copine ou aller simplement flâner en ville ou au parc. Avec mon mari on s’offre aussi une soirée relax par semaine. Une soirée où c’est l’autre qui s’occupe de tout: aller chercher les enfants, le souper, le coucher etc. On n’a aucune obligation, on peut rester tard au boulot, sortir avec une copine ou même être à la maison et s’enfermer dans la chambre pour bouquiner 😬. Et ça nous fait bcp de bien. Becs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top