Hop! Hop! Hop! Ça arrive...

Coucou,

L’envie a grandi les dernières semaines de l’automne: partir les quatre durant les vacances de Noël. Après de multiples cogitations quant à la destination, nous avons choisi de passer une semaine dans les alentours de Bologne puis une autre à Venise. Deux régions que nous ne connaissions pas du tout.

Billet Nous avons réservé un appartement de vacances dans un agritourismo, sur les collines proche de Bologne, Cà Bertù. Point central idéal pour vagabonder à gauche à droite; Bologne, Maranello, Modène, Florence, nous avons avalé les kilomètres pour découvrir la région. Et puis, nous nous sommes également beaucoup reposés.

Billet Billet Billet Billet La région d’Emilie-Romagne est moins touristique que ses voisines la Toscane et la Vénétie et pourtant elle recèle de villes splendides et de paysages somptueux.

Les adresses

Le musée Ferrari à Maranello: pour les fans de la marque, c’est un must! Pourtant, nous sommes restés sur notre faim. Alors oui, l’exposition présente de magnifiques voitures, notamment certains modèles datant des années 50 et 60, tout en rondeurs, simplement magnifiques mais également les voitures de courses de l’époque et les actuelles. En entrant dans le monde de Ferrari, je m’attendais à vivre une expérience, un truc de fou mais ils se sont contentés du minimum syndical. Intéressant mais petit, donc sans plus. Les enfants ont tout de même aimé voir les voitures, surtout celle fabriquée en Lego à la fin de la visite. ^_^

Billet Billet Billet Visite de Florence: la belle ville à qui j’ai consacré un billet entier.

Museo Geologico Giovanni Capellini à Bologne: cet institut gratuit est un peu le cliché des musées d’archéologies; il présente des centaines de fossiles soigneusement rangés dans les petites boites bleues et poussiéreuses, bien alignés dans de grandes vitrines. Mais, il propose également des reproductions de squelettes de dinosaures, notamment le gigantesque diplodocus, qui a fait le bonheur de nos enfants. Ils ont aussi longuement admiré le squelette d’un véritable mammouth. Toutes les explications sont en italien, il faut donc un peu déchiffrer et la visite dure une petite heure. Mais elle plaira sûrement à vos bambins fanatiques des êtres de la préhistoire.

Billet L’Antica Hosteria Rocca di Badolo à Sasso: un restaurant qui se mérite, tant il faut grimper sur la colline et supporter les virages en tête d’épingle mais il en vaut la peine! La vraie cuisine italienne, simple mais délicieuse. Les enfants ont choisi la lasagne et nous la tagliatta, un pur régal! A noter qu’à la belle saison, les clients peuvent manger sur une jolie terrasse ombragée offrant une magnifique vue sur la vallée.

Le vinaigre traditionnel de Modène DOP: pour les épicuriens (donc nous ^_^), impossible de passer par Modène sans découvrir son traditionnel vinaigre DOP (notre AOC). Celui qui n’a absolument rien à voir avec le balsamique, vendu dans les commerces et étant du vinaigre aromatisé. Le DOP est vieilli minimum 12 ans en fût de chêne. Son goût se joue sur le subtile équilibre entre l’acidité et la douceur. Il se compose uniquement de jus de raisin. C’est Francesca de la Villa San Donnino qui a nous initiés à cet elixir noir, une vraie découverte pour nous. A la maison, je cuisine nos sauces salades presque exclusivement avec du vinaigre balsamique, de loin mon préféré. Et pourtant, le traditionnel vinaigre de Modène AOP se réserve plutôt pour accompagner des viandes, du fromage, des glaces ou même des fruits.

Billet Billet Visite de la ville de Modène: son centre-ville est classé à l’Unesco. Et pour cause, la magnifique église qui orne sa place centrale mérite à elle toute seule la visite. Le dédale de ruelles qui l’entourent vaut aussi le détour.

Billet Castello di Serravalle: Un tout petit village pittoresque, emblème des collines de Bologne. Une balade qui offre une vue splendide sur toute la région. Nous avons mangé à la Bottega de Borgo, l’unique restaurant, la spécialité locale: Tigelle, des petits pains ronds et plats, servis chauds et avec de la charcuterie, de la gelée de vinaigre balsamique, du mascarpone et des antipastis.

Billet Hosteria della Tagliatella à Savigno: un restaurant aux nappes rouges à carreaux, où le patron confectionne lui-même les pâtes fraîches et situé dans la capitale de la truffe noire en Emilie-Romagne… Ne serait-ce pas là le bonheur culinaire? Si! Un régal! Nous avons choisi un assortiment de crostini pour l’apéritif avec notamment un doppio burro avec de la truffe râppée. Et puis les pâtes à la crème de parmesan et accompagnées de truffe noire. Une adresse à ne pas manquer si vous passez dans la région.

Billet Connaissez-vous l’Emilie-Romagne? Bientôt je vous raconte par ici notre semaine vénitienne.

Baci,

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “Buongiorno l’Emilie-Romagne

  1. Vous en avez de la chance de visiter l’Italie 😉 La prochaine fois je te conseille le Salento, comme je t’avais dit, c’est très beau au printemps et au début de l’été, ensuite en automne si vous voulez voir la récolte des olives et la fabrication de l’huile …
    Merci pour l’article, ça me donne envie de road trip dans mon beau pays !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top