hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Je souffre d’une collectionnite aiguë de carnets. D’une couverture minimaliste à des motifs plus créatifs, d’un format A6 au A4, je ne me lasse jamais de cet objet. Un rapport particulier au papier, à son grammage, sa couleur, son quadrillage ou ses lignes. C’est vite vu, où que j’aille, un cahier fera toujours parti de mes souvenirs rapportés. Alors si vous aussi, vos tiroirs débordent de carnets, voici quelques idées pour les utiliser.

 

Bullet Journal ou BuJo pour les intimes

Oui, cette première idée est devenue une évidence depuis quelques années! Pour celles et ceux qui auraient louper le concept du Bullet Journal, suivez le cours de rattrapage: Le BuJo est un carnet vierge, où vous allez regrouper à votre goût toutes vos envies créatives, toutes vos listes et votre agenda ou autres besoins organisationnels. Certains en ont même fait des oeuvres d’art!

Mon BuJo reste très fonctionnel et simple même si j’essaie de le rendre joli. En résumé, c’est un agenda hebdomadaire avec une case pour les menus de la semaine et les choses à faire. En plus, chaque mois possède deux pages pour nos petits bonheurs du jour et les anecdotes concernant les enfants.

J’y note également mes envies de lecture ou de films, les idées pour le blog ou pour En vert et contre Tout ou la liste des affaires à ne pas oublier en vacances.

Chaque page de mois est décorée à l’aquarelle mais bon, ce n’est pas Picasso non plus. Le Bujo est devenu notre outil indispensable pour la gestion de la maison. En 2019, j’aimerais lui apporter une touche plus artistique

 

Carnet d’instantanés

Comme le BuJo est très fonctionnel, j’avais envie d’un cahier très créatif pour y coller, dessiner, peindre ou écrire des choses du quotidien, une sorte de journal intime. Aucune envie de le rendre beau mais plutôt de laisser parler mon imagination sans prise de tête.

J’y colle aussi des billets de cinéma, le trèfle à 4 feuilles trouvé par mes enfants, des citations inspirantes, etc. Une liberté sans pression artistique ou organisationnelle.

 

Billet "Des cahiers et des idées" paru sur www.avecpanache.ch

 

Carnet pour nos végétaux

Oui, nos plantes d’intérieur mais aussi les arbustes du jardin ont droit à leurs pages. Pour prendre soin d’eux, pour nous rappeler de leurs particularités, de leurs besoins ou des soins spécifiques à leur apporter.

Moi qui n’ait absolument pas à la main verte, cela me permet de me responsabiliser et de prendre soin de notre monde végétal.

 

Billet "Des cahiers et des idées" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Des cahiers et des idées" paru sur www.avecpanache.ch

 

Pour le tout et le n’importe quoi

Dans mon sac à main, j’emmène toujours un cahier pour vite noter un truc, pour une copine qui doit vite noter un truc, pour les enfants qui veulent vite dessiner à truc. Un carnet à trucs rapides en somme ^_^

 

Journal des enfants

Vous le savez aussi, les bambins grandissent à la vitesse de la lumière. Consigner dans un carnet les anecdotes du quotidien ou leurs mots d’enfants qu’on oublient, un moyen de conserver ces pépites.

J’en avais commencé un que pour eux mais depuis cette année, ces histoires ont trouvé leur place dans notre BuJo.

 

Cahier d’aquarelle

L’aquarelle se peint normalement sur un certain type de papier, plutôt épais. Par peur de ne pas pondre une oeuvre d’art et gaspiller ainsi le précieux support, j’ai choisi un cahier pour y peindre sans complexe tout et n’importe quoi.

En réalité, ce sont mes enfants qui m’ont soufflé cette idée, eux qui adorent peindre!

 

Cahier de dessins pour artistes en herbe

Justement, les enfants ont cette capacité à produire beaucoup de dessins et bricolages en tout genre. Pas facile ensuite de stocker ces oeuvres dans la maison (ou de les jeter sans les vexer).

Pour ces raisons, nos enfants ont chacun un cahier artistique; transportable et réunissant tout à un seul endroit.

 

Journal défouloir

Une journée de m….? La mauvaise nouvelle de trop? Envie de quitter mari et enfants pour une île déserte? Le cahier défouloir est là pour ça! L’idée est d’écrire, griffonner, tracer nos emmerdes du jour pour les évacuer et passer à autre chose.

 

Journal d’écriture

Je lisais (mais je ne sais plus où) que, pour libérer sa créativité, il faudrait écrire 15 minutes par jour; ses pensées, ses envies, ses réflexions ou ses inspirations. Tout ce qui nous passe par la tête, sans filtre, juste écrire et se libérer. Un exercice qui me tente beaucoup!

 


Billet "Des cahiers et des idées" paru sur www.avecpanache.ch


 

Et vous, utilisez-vous aussi les carnets? Comme certains attendent encore sagement leur exploitation, je suis bien preneuse d’idées ^_^

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “Des cahiers et des idées

  1. Moi aussi j’en ai tout plein, entre celui qui m’a fait craquer pour le dessin de couverture, celui dont le format est bien sympa, celui qui n’est pas trop épais et se glissera dans mon sac… MAIS quand j’ai besoin d’un carnet, il n’est pas rare que j’en rachète un, dont le format/motif/lignage/épaisseur etc conviendra mieux à mon nouveau projet !!!

    1. Coucou,
      Tu as raison, il est important que le support convienne au projet 🙂
      C’est marrant parce que j’ai la systématique inverse: coup de coeur pour un cahier puis réflexion sur le projet 😉
      Bises
      Virginie

  2. Je plaide aussi coupable 😅 Super tes idées. J’y ajoute un carnet pour ce qui concerne mes lectures. Non seulement la liste des livres qui me font de l’œil mais aussi quelques pages pour lister ceux que j’ai vraiment aimé ou pour prendre note d’une citation ou d’un conseil que j’aimerais retenir.
    Et un carnet « plaisirs de la table » pour y coller les recettes que j’aimerais tester, celles qui sont approuvées, coller les menus ou les vins appréciés lors d’une soiree a la maison ou au restaurant. Consigner qq details des soirées entre amis ou en couple, ça fait des souvenirs a relire surtout quand comme moi tu n’as plus trop de sortie depuis la naissance de n2.
    et je reve de remplir plus regulierement mon carnet de callographie.
    belle suite à toi

    1. Coucou,
      Merci pour ton commentaire et les nouvelles idées!
      chouette l’idée « plaisirs de la table »! Je la garde de côté 🙂
      Bises et bonne reprise de la calligraphie (pourquoi pas écrire les menus en calligraphie? Action 2 en 1 :-))
      Virginie

  3. Les carnets c’est la vie 😍
    Et quand je vois tous ceux que j’ai retrouvé chez mon papa, c’est dans les gènes cette combine!!
    Je vais commencer une nouvelle formation et au lieu d’acheter un agenda culcul la praline, je vais utiliser un beau cahier! On s’en fout d’avoir 7 jours alors que j’y serai qu’un jour hein? #labonneconscience 😉

    T’inquiète, j’ai aussi merdé dans les cahiers des gus 😭 faut juste pas y penser!

    Et sinon l’idée de l’herbier du jardin est géniale. J’ai déjà le cahier du potager mais je vais en faire un du verger.
    Merci Virginie 😘

    1. Coucou Delphine,
      Merci pour ton mot!
      Oh oui pour le carnet pour la nouvelle formation. J’ai fait pareil pour le travail car comme tu dis, pas besoin des 7 jours 🙂
      Je te souhaite en tout cas beaucoup de succès!
      Bises
      Virginie

  4. Je les aime trop moi aussi les petits cahiers 🙂 d’ailleurs je les expose dans un porte-cartes murales! voilà des idées en plus:

    – carnet de gratitude (copié du livre « mille cadeaux » dans lequel je compte bien arrivé moi aussi à mille 😉
    – Carnet avec tous les codes et mot de passe
    – carnet de citations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top