hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Nous avons profité d’un vendredi matin calme pour visiter le nouvel espace Chez Camille Bloch, de la chocolaterie éponyme à Courtelary. Le fabricant des célèbres Ragusa et Torino accueillait déjà les visiteurs auparavant, en proposant des visites guidées à travers l’usine. L’automne dernier, ils ont ouvert un véritable centre pour faire découvrir l’univers de leurs marques. Le Jura bernois possède donc enfin une attraction touristique! Ok, je suis une mauvaise langue ^_^

 

Billet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.ch

 

Musée didactique

La première partie de la visite retrace presque 100 ans d’histoire de Camille Bloch. Nous traversons littéralement les époques, dignement représentée par des meubles, des accessoires et des objets d’époque liés à l’entreprise. Un voyage spatio-temporel fort intéressant au vu de l’évolution des emballages, du mobilier ou des moyens de communication. Beaucoup de jeux, d’interactions, de boutons à presser, de téléphones à décrocher, de boîtes de chocolat à dessiner ou même de films publicitaires à monter. Chaque étape didactique est vraiment pensée! J’ai adoré cette plongée dans le passé et les enfants ont aimé se faire tirer le portrait sur la Vespa.

 

Billet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.chBillet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.ch

 

La fabrication et la dégustation

Arrive ensuite l’étape tant attendue par les enfants: la fabrication du Torino et du Ragusa.

Tout d’abord une partie plus technique sur les ingrédients, leurs origines et les différents processus de fabrication. Pour être honnête, nous avons zappé cette étape-là. En ligne de mir nous attendaient M. Ragusa et Mme Torino, les deux chocolatiers qui fabriquaient, de manière artisanale, deux produits fleurons de Camille Bloch. Le point le plus intéressant pour les enfants, avec la dégustation, cela va de soi.

Billet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.chBillet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.chBillet "Chez Camille Bloch" paru sur www.avecpanache.ch

 

Comme mentionné plus haut, nous étions chanceux car presque seuls dans le centre. Nous avons donc pris le temps pour tout essayer et pour papoter avec les chocolatiers.

Un seul hic: le film projeté à presque 360°. L’idée de ce cinéma est géniale! Mais la réalisation semble dater de 1980 et est très conceptuel. Les enfants n’ont pas vraiment compris ce show, expliquant le chemin de la fève de cacao, depuis la récolte jusqu’à la fabrication.

A noter que les visiteurs trouvent sur place un bistrot. Nous n’y avons pas mangé mais les plats donnaient envie. Il y a également une grande place de jeux à l’extérieur et la possibilité de participer à des ateliers.

Pour tous les autres renseignements, je vous laisse consulter le site web Chez Camille Bloch.

Bref, une sortie en famille réussie! Dites-moi, vous êtes plutôt Torino ou Ragusa? ^_^

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Chez Camille Bloch

  1. Merci pour ce compte-rendu! On a mis ça sur notre liste de choses à faire mais on attends le moment idéal car ça fait quand même une trotte depuis le Valais. Mais mon fils avait était fasciné lorsqu’on avait été visiter la chocolaterie Cailler (ma fille était bien trop petite pour en profiter à l’époque) et étant donné qu’ils ont pratiquement le même âge que les tiens, ça me conforte dans l’idée que ça vaut vraiment la peine d’y aller. Et puis mois je me réjouis trop de la dégustation, je suis incapable de choisir entre les deux, hihihihi!

    1. Coucou,
      Avec plaisir!
      Oui, il faut compléter ton programme avec autre chose dans la région pour « amortir » le déplacement.
      Tu verras, c’est bien différent de Cailler, chez qui, tu es plus passif car c’est plus de l’observation du show (mais que j’aime aussi beaucoup, mon frère y travaille d’ailleurs ;-)). Chez Camille Bloch, tu es plus actif avec le musée didactique. Il faut ouvrir des fenêtres, prendre le téléphone, jouer, prendre une photo, etc. Les deux sont différents mais très bien!
      Tu seras alors heureuse à la dégustation 😉
      Bises
      Virginie

  2. Ici c’est Ragusa forever! C’est LE chocolat que j’envoie à mes amis à l’étranger!
    Nous avons aussi trouvé le centre très réussi. Leur coin café est très chouette avec un joli espace de jeux pour les enfants. On se réjouit de revenir jouer sur la place extérieure lorsqu’il fera un peu plus chaud.
    Tes photos sont très réussies Virginie!
    Bises
    Emilie

    1. Coucou,
      Tu fais une excellente ambassadrice du chocolat suisse 😉
      Oui, nous aussi. Il pleuvait le jour de notre visite, les enfants étaient déçus de ne pas l’essayer. La prochaine fois 😉
      Merci pour ton compliment. Pour être franche, j’ai galéré avec la lumière pour prendre des photos..
      Gros bisous
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top