hop hop hop! ça arrive

Coucou la compagnie,

La semaine passée, je publiais chez En vert et contre tout le bilan de notre mois sans supermarché. Une expérience enthousiasmante où nous avons fait la tournée des épiceries et commerçants indépendants de la région (à défaut de la tournée des bars, c’était une autre époque ^_^).

Voici donc nos bonnes adresses à Bienne, dans le Seeland et le Jura bernois. J’aimerais faire évoluer ce carnet au fil de nos futures découvertes avec de nouvelles photos au passage.

 

Fruits et légumes

Le marché de la vieille ville de Bienne: il a lieu les mardis et samedis matins ainsi que le jeudi matin à la belle saison. Comme tout bon marché qui se respecte, vous trouverez plusieurs maraîchers du Seeland mais aussi deux fromagers, une petite poissonnerie, des olives et autres tapenades, du pain et de la volaille. Et tout ceci sur la jolie Place du Bourg. Pour les fruits et légumes, nous faisons toujours nos emplettes chez la Famille Bischel de Taüffelen. Ils sont passés à la production bio. Sinon, aux amateurs de raclette, je vous recommande chaudement celle du fromager situé au Pont-du-Moulin. D’origine fribourgeoise (si, si, navrés les Valaisans!), c’est la meilleure qu’on connaisse!

Gfeller’s Hofladen à Kappelen: il faut s’enfoncer au coeur du Seeland pour découvrir ce marché à la ferme. Fruits, légumes, oeufs et même produits carnés et laitiers (de la boucherie et fromagerie d’à côté). Une adresse déjà connue et qu’on aime beaucoup. A la belle saison, ils vendent une pléthore de plantes et de fleurs et en automne, un choix dingue de courges. Le plus? Ouvert le dimanche jusqu’à 18h.

 

Epiceries

Epicerie à Macolin: un mini-supermarché en somme tellement le choix est varié! Produits frais, fruits et légumes, alternatives végéta*iennes, fromages, viandes, cosmétiques, pain frais, bref la liste est longue! Ne vous fiez pas à sa petite entrée, l’intérieur cache un large choix. La semaine passée, j’y ai même trouvé le terreau pour nos semis. Egalement ouverte le dimanche matin.

Epicerie à Evilard: idéal pour dépanner! Fromage à la coupe, articles d’épicerie, produits frais et un large choix de vins. Egalement ouverte le dimanche jusqu’à 13h. Les commerçants viennent d’arrriver, en espérant qui puissent la développer.

Verse à Bienne: épicerie spécialisée dans la vente de produits bio. Un assortiment plus pointu et riche en produits équitables, notamment de Claro.

Phoenix à Bienne: à côté de la gare, c’est également un magasin bio avec des produits frais, quelques légumes et des produits plus spécifiques. A noter qu’ils proposent une large gamme de produits cosmétiques bio (Weleda, Lavera, entre autres).

Batavia à Bienne: le plus joli magasin de la sélection ^_^ Une épicerie moderne, comme ils se définissent, avec un large choix de fruits et légumes, de produits frais, de bières mais également du pain frais de l’excellente boulangerie Hoffmann à Reconvilier. Si vous passez par là, goûtez les fameux petits pains aux pépites de chocolat. Un petit choix en vrac également. L’accueil y est top! Possibilités d’y boire un café et manger une morce.

 

Vrac

Chez Mamie à Bienne: Seb propose un large choix de denrées alimentaires en vrac, de cosmétiques et de produits d’entretien. Joliment décorée, la boutique est vraiment grande! En bonus: un coin jeu pour les enfants.

Billet "La vieille ville de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch Billet "La vieille ville de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch Billet "La vieille ville de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch Billet "La vieille ville de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch

 

Portion Magique à Bienne: la première à s’être installée à Bienne. Un chouette assortiment le plus régional possible et un large choix de thés et tisanes. A ne pas manquer: la poudre de cacao avec 65% de cacao et 35% de sucre de canne (en principe, c’est plutôt l’inverse ^_^), approuvés par mes enfants.

Billet "La vieille ville de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch

 

Farine

Famille Otti à Oberwil bei Büren: ils produisent plusieurs variétés de farines mais également du beurre, du jus de pommes, des fromages ou du lait cru. La ferme est splendide et les enfants adorent dire bonjour aux chevaux, aux vaches et aux poules.

 

Pain

La Brioche à Orvin: Boulangerie, confiserie et tea-room, que demander de plus? Leurs pains sont vraiment très bons et ils sont ouverts le dimanche toute la journée. Je vous conseille particulièrement leurs canapés aux oeufs ^_^

Le Schloss-Beck à Nidau: n’y entrez pas si vous avez faim… Gros craquage garanti! Le meilleur de la région pour le pain mais aussi les gâteaux, les croissants au jambon, les bretzels au beurre, les sandwiches au thon, bon j’arrête… Ah si, les tartelettes à la fraise, divines!

 

Fromagerie

Fromagerie des Reussilles: saviez-vous qu’à Bienne, nous n’avions plus de fromagerie indépendante? En général, nous achetons notre frometon et autres produits laitiers au marché de la vieille ville de Bienne mais parfois, nous prenons la direction du Jura bernois jusqu’aux Reussilles (juste après Tramelan) pour quelques emplettes à la fromagerie. Surtout pour leur beurre salé et les yogourts. Egalement ouvert le dimanche.

 

Boucheries

Boucherie Peter Häberli à Bienne: également situé dans la vieille ville de Bienne, nous faisons généralement nos courses hebdomadaires chez lui, en même temps que le marché. Mes parents étaient déjà clients chez Pétou et il appelle chaque client par son nom. Un sacré personnage! La boucherie est pleine à craquer le samedi matin et Pétou est toujours de bon conseil.

Viandes et + à Evilard: une adresse occasionnelle car pas vraiment bon marché. Mais l’accueil est très chaleureux et ils proposent toujours des recettes créatives, notamment pour les marinades des grillades.

 

Livres, jouets et idées cadeaux

Les Colines à Bienne: la véritable adresse des bonnes copines! Monica et Sandra proposent des bijoux, des jouets, des livres pour enfants et adultes, des douceurs et des vêtements pour les petits, vous trouverez à coup sûr de quoi vous faire plaisir dans cette petite boutique pleine de charme. Elles organisent même des cours de couture. Le bon plan? Elles vous commandent volontiers le livre qui manque.

Billet "La vieille ville de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch Billet "La vieille ville de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch

 

Gado à Bienne: dans la vieille ville, le magasin qui fera briller les yeux de vos enfants mais aussi les vôtres. Une partie consacrée aux jouets, et notamment le fameux train électrique qui se balade dans la vitrine et qui arrête forcément les bambins et une partie pour des idées cadeaux pour les grands.

Billet "La vieille ville de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch

 

Delirium Ludens à Bienne: le magasin de jouets par excellence. Ils ont un choix monumental de puzzles et connaissent tout (non mais vraiment tout!) sur le bout des doigts. Si vous n’êtes pas inspirés, posez simplement la question.

 

Papier toilettes et couches-culottes

Hyga à Rüti bei Büren: le drive-in de la fabrique de pq et Pingo à 10 minutes de Bienne! Ouvert uniquement l’après-midi mais les prix imbattables pour des produits hygiéniques durables, enfin, écolo… cops, cette phrase est étrange ^_^

 

Fleurs

Vivre en fleurs à Bienne: le fleuriste de notre mariage! Des bouquets modernes et créatifs dans ce magasin situé au centre-ville. Les fleuristes sont toujours de bon conseil et le magasin sent si bon!

 

Si vous avez des questions, je suis là! D’ailleurs, n’hésitez pas à m’écrire votre bonne adresse en commentaire, afin de me faire découvrir vos bons coins.

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Défi sans supermarché: mes bonnes adresses à Bienne & environs

  1. Merci pour ces adresses !

    Petite question, comment fais-tu pour faire le tour de toutes ces bonnes adresses ? J’habite en ville mais j’ai renoncé à ma voiture, car un diesel c’est non et que le budget pour une voiture ‘propre’ est un peu limite. Du coup je pense m’offrir un vélo électrique dès que les finances le permettront.

    Les seules fois où j’ai la chance d’aller directement chez un paysan pour acheter ces produits, et que je vois un bon nombre de personnes y venir en SUV – et si possible le modèle sport polluant un maximum – je me dis que si tout le monde faisait cela, autant aller faire ses achats dans le supermarché le plus proche…

    1. Coucou Caro,
      Alors, nous ne faisons jamais « le tour » de toutes ces adresses en une fois. C’est plutôt selon les besoins 😉
      Toutes les adresses proches de chez nous (marché, épiceries, vrac, etc), nous nous y rendons en transports publics ou à pied.
      Après, pour les adresses plus lointaines, pas le choix de s’y rendre en voiture… Mais pas de SUV pour nous! 😉
      Très chouette l’idée du vélo électrique, j’espère que cela te plaira.
      Bises
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top