hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Bienvenue dans la deuxième édition des films autres que Pixar et Disney à proposer à vos cinéphiles en culottes courtes. Si vous l’aviez manquez, le premier billet consacré à ce sujet et au pourquoi de ces alternatives est à lire par ici. On y va?

 

En haut du monde
de Rémi Chayé

Synopsis en une phrase: Au 19ème siècle, Sasha, une jeune aristocrate russe, part pour le Grand Nord, à la recherche de son grand-père explorateur.

 

 

Le DVD n’attendait plus que nous à la bibliothèque, bien mis en évidence. J’ai immédiatement était attirée par le graphisme, ces aplats de couleurs sans trop de détails, sans contours mais magnifiques. Le chien-loup sur la couverture a fini de convaincre les enfants ^_^

Visuellement splendide, particulièrement les jeux de lumière brillamment réussis, l’épopée de Sasha est un véritable bijou. Pleine de convictions et d’abnégation, elle n’hésite pas abandonner sa vie luxueuse en Russie pour retrouver son grand-père explorateur, duquel elle a apparemment hérité des gènes du courage. L’aventure avec un grand A l’attend, entourée de mecs plutôt machos et peu bavards, auprès desquels elle va réussir à s’imposer.

Les enfants, quant à eux, sont embarqués pour un voyage dans ce coin du globe si mystérieux et hostile à la fois. Tout en haut du monde a remporté le prix du public au festival d’Annecy en 2015, signe qu’il ne faut pas le rater!

Âge conseillé par Quels films pour nos enfants?: 7/8 ans

 

 

Le petit prince
de Mark Osborne

Synopsis en une phrase: l’histoire d’une petite fille un peu trop adulte qui va rencontrer le fameux Aviateur candide et se laisser emporter dans d’extraordinaires aventures.

 

 

Le Petit Prince de Saint-Excupéry reste un classique de la littérature française. Comment permettre à nos enfants d’entrer dans cet univers? Ce film se révèle être une très bonne piste…

En mode une double narration, très bien vu d’ailleurs, c’est l’histoire d’une petite fille, complètement sur-motivée par sa mère qui emménage dans un nouveau quartier. Son nouveau voisin n’est d’autre que le fameux Aviateur. Petit à petit, il va réussir à lui faire lever le nez de ses bouquins et bousculer son emploi du temps minuté pour lui raconter l’histoire de son Petit Prince.

Ce film a peut-être le look d’un Pixar, mais les flash-backs dans l’histoire du Petit Prince, sous forme de papier et de croquis, valent le détour.

Il nous remettra les pendules à l’heure à nous, les adultes débordés, stressés, ayant perdus notre âme d’enfant et stressant (trop?) les nôtres. Nos loulous retiendront cette magnifique amitié, teintée de poésie et d’aventures. Un vrai conte! A associer avec une visite du Parc du Petit Prince ensuite ^_^

A noter l’impressionnant casting des voix: André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte et Vincent Lindon. Pas mal, n’est-pas?

Âge conseillé par Quels films pour nos enfants?: 6/10 ans

 

Wallace et Gromit
de Nick Park

Synopsis en une phrase: Les péripéties loufoques de Wallace, un inventeur farfelu, et de son chien Gromit.

 

 

Pour le coup, j’ai dégoté un DVD contenant trois épisodes des deux héros en pâte-à-modeler aux puces. Autant dire, qu’à la vue de Wallace et de sa tronche étirée, j’ai piqué un fou-rire! Il fallait absolument le montrer aux enfants.

Honnêtement, le graphique et les personnages de 1989 ont pris un coup de vieux (mais ont été numérisés depuis). Mais les enfants ont a-d-o-r-é! Ils se marraient comme des baignoires qui se vident devant ces courts-métrages un peu barjo. Excepté pour celui avec le pinguin qui manipule Wallace pour un cambriolage où ils étaient choqué de son comportement ^_^

Bref, c’est marrant, complètement loufoque et intemporel. Wallace et Gromit ont vu leurs aventures passer sur grand écran également et ont reçu trois oscars depuis leur création.

Âge conseillé par Quels films pour nos enfants?: 7 ans


A épingler sur Pinterest ^_^

Billet "Films à découvrir avec vos enfants #2" paru sur www.avecpanache.ch


 

Je vous souhaite de belles découvertes et n’hésitez pas à me recommander vos films en commentaire.

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Films à découvrir avec vos enfants #2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top