hop hop hop! ça arrive

Coucou,

L’hiver s’installe. En raison d’un manque de réserves naturelles de nourriture pour les oiseaux (l’agriculture moderne ne laisse que peu de résidus des récoltes dans les champs), la Protection suisse des animaux conseille de proposer des graines à nos oiseaux.

Dans la dernière édition de La Petite Salamandre, une recette de gâteaux aux graines était justement proposée. La bonne occasion pour se mettre aux fourneaux avec les enfants.

Billet "Gâteaux de graines pour oiseaux" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Gâteaux de graines pour oiseaux" paru sur www.avecpanache.ch

 

A savoir

Avant de partager la recette, voici quelques informations importantes (source: Protection suisse des animaux) pour nourrir au mieux les oiseaux qui peuplent nos régions.

  1. Le mieux est de nourrir les oiseaux en hiver, lorsque le sol est enneigé ou gelé. Cela parait logique mais vaut mieux le préciser ^_^
  2. Nourrir avec modération. Il n’est pas nécessaire de placer directement un kilo de graines dans la maisonnette ou de suspendre une dizaine de gâteaux aux graines sur votre balcon. Privilégier une petite quantité quotidienne.
  3. Les granivores (moineaux, mésanges, pinsons, etc) aiment les graines de tournesol et de chanvre que l’on trouve facilement dans le commerce. Les merles préfèrent trouver une pomme déposée directement sur le sol. Attention, les oiseaux ne sont pas omnivores (ne pas donner les restes) et le sel peut carrément les tuer.
  4. Bien réfléchir à l’emplacement de la nourriture. Les oiseaux ne doivent pas devenir une proie trop facile pour les chats du quartier. Nous aussi on aime manger peinards, non?

 

Billet "Gâteaux de graines pour oiseaux" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Gâteaux de graines pour oiseaux" paru sur www.avecpanache.ch

 

Comment fabriquer des gâteaux de graines?

C’est très facile et ludique pour les enfants! Faites fondre du beurre doux ou du saindoux et ajoutez-y un mélange de graines acheté en jardinerie. Un peu au pifomètre à vrai dire. ^_^

Déposez le mélange dans des moules à gâteaux ou à biscuits et laissez prendre au froid durant deux bonnes heures.

Si nécessaire, passez les moules sous l’eau chaude pour démouler les gâteaux de graines. Faites un trou à l’aide d’un cure-dent et passez une ficelle pour les suspendre.

 

Bonne régalade aux oiseaux de votre quartier!

Bises

Virginie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Gâteaux de graines pour les oiseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top