hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Aujourd’hui, nous allons parler d’aventure et de solidarité au féminin. Ou plutôt d’un défi un peu fou, relevé par Isaline et Maïté sous le nom Les Chtites Suisses. En effet, cet automne, elles se lanceront dans le Trophée Roses des Sables. Plus concrètement, il s’agit d’un rallye 100% féminin, en duo, sur 6000 kilomètres, couvrant trois pays (France, Espagne et Maroc). Elles ne partent pas les mains vides mais le coffre rempli de matériel à amener aux enfants marocains.

 

J’ai voulu savoir ce qui se cachait derrière ce projet. Elles ont volontiers joué le jeu de l’interview.

 

Chère Isaline, chère Maïté, pourriez-vous décrire votre coéquipière en 3 mots?

Isaline: Sportive, authentique et naturelle.
Maïté: Déterminée, féminine et bienveillante.

 

Comment cette idée de défi a-t-elle germée?

Isaline: Je ne sais pas comment précisément. J’ai l’impression qu’elle était toujours là. J’ai toujours eu envie de revoir le désert (j’y ai grandi les premières années de ma vie) et d’y associer des raisons humanitaires ou de dépassement de soi. Et ce rallye, c’était un peu le truc que tu rêves de faire mais que tu n’oses pas concrétiser.
Et puis j’ai rencontre Maïté. Elle et moi on a des projets plein la tête et celui-la je voulais qu’on le fasse ensemble pour nos 40 ans. Sans trop y croire. Et puis un jour, je me suis dit pourquoi pas maintenant? Pourquoi attendre? Pourquoi pas après tout? Qu’est-ce que je ferais si je n’avais plus peur?

Maïté: Je ne sais pas si je suis la seule mais j’ai une liste « projets à faire un jour » et celui de participer au rallye des Gazelles et organiser un voyage humanitaire en faisaient parti… Donc quand Isaline m’a parlé du Trophée Roses des Sables, c’était juste incroyable: deux projets en un! En plus, j’offrais la possibilité à mes deux filles (5 et 8 ans) de voir que tout est possible si on s’en donne les moyens.

 

En quoi êtes-vous complémentaires?

Isaline: On dit souvent en rigolant qu’elle ressemble à mon homme et que je ressemble au sien. Maïté est mesurée, je suis plus volatile. Elle m’apporte le calme et structure ma façon de penser.

Maïté: Sa réponse me fait rire car j’allais dire pareil: « parce qu’elle est un peu mon mari et moi, le sien ». Isaline ose prendre des risques que je mets plus de temps à prendre; elle fonctionne plus à l’instinct, à l’intuition.

 

Quelle est votre motivation première pour vous lancez dans cette course?

Maïté: La solidarité au sens large: entre femmes pendant le rallye et l’aide apportée aux associations (Enfants du désert, Croix-Rouge, Cancer du sein, parlons-en!).

Isaline: L’expérience humaine au sens large du terme.

 

Billet "Isaline et Maïté ou l'appel du Trophée Roses des Sables" paru sur www.avecpanache.ch

 

Comment ont réagi vos enfants et vos maris à l’annonce de votre projet?

Isaline: Très bien. Et c’était important pour moi. Si mon homme n’était pas d’accord je n’en aurais même pas parlé à Maïté. C’est important qu’il soit derrière moi car c’est un projet que nous vivons tous ensemble. Mes enfants, sont déjà inquiets de ces journées sans moi (j’avoue que je ne vais pas faire ma maligne la veille du départ et pendant ces 10 jours car c’est la première fois que je pars aussi longtemps sans eux.

Maïté: Assez bien même si l’une des premières réactions de mon mari a été « il faut que vous soyez prudentes, cela peut être dangereux » et ma fille aînée en voyant le petit film explicatif « tu es sûre que tu as bien réfléchi avant? »… Aujourd’hui, ils sont tous les trois avec nous à 100%; d’ailleurs, ma dernière a proposé de nous donner « tous mes sous de ma tirelire si vous en avez pas assez » 😉

 

J’imagine que la logistique et la technique pour une telle course doivent être importantes. Comment cela se passe concrètement?

Maïté: C’est du travail puisque le montant à récolter est important mais comme cela devra être le cas pendant le rallye, nous essayons de faire chaque chose sans trop de stress…il faut que cela reste du plaisir!

Isaline: Concrètement, l’organisation nous a mis à disposition pas mal d’outils pour monter le projet. Nous faisons le point une fois voir deux fois par semaine et nous nous répartissons les choses à faire. Pour le moment, cela se fait de manière assez naturelle entre nous. Mais il nous reste à organiser des évènements, trouver des salles, chercher un loueur pour la voiture, quelqu’un pour les autocollants, etc.

 

Vous recherchez des soutiens financiers pour aboutir ce projet. Comment pouvons-nous vous donner un coup de pouce?

Maïté et Isaline: Il y a plusieurs manières de nous aider. Vous pouvez participer et vous inscrire à un de nos prochains événements qui auront lieu dans le canton de Vaud et au Jura (apéro, concert ou brunch de soutien); vous pouvez acheter un de nos produits comme le baume à lèvre spécialement conçus par les filles de Good Mood Sparkle, au prix de CHF 10.- / pièce et/ou choisir un autre article sur notre site internet. Vous pouvez aussi devenir l’un de nos sponsors en vous offrant un autocollant fleur que nous mettrons sur le 4×4, cotiser à notre cagnotte leetchi ou alors vous offrir un billet de tombola. Après le simple fait de partager l’information ou de nous aider à trouver de quoi animer ou organiser nos évènements, sont de vrais solutions.

Nous avons aussi besoin d’articles pour les enfants car nous emportons 50 kilos de matériel de puériculture et hygiène (surtout brosses à dents, dentifrice et savon solide) et 10 kilos de denrées non périssables dans notre coffre. Nous avons mis en ligne sur notre site internet la liste de ce que nous pouvons prendre. Nous organiserons des collectes dès que le départ se rapprochera.

 

 

Dernière question: que pouvons-nous vous souhaiter?

Maïté: De réussir à réunir les fonds avant le mois de septembre (voir même de le dépasser afin que nous puissions donner l’excédent à l’association Kelyan SWH) et ensuite de prendre du plaisir sur place.

Isaline: De continuer à faire ca pour le plaisir et de ne pas nous perdre dans le désert.

 

 

Vous l’avez lu, elles ont besoin d’aide pour finaliser ce magnifique projet qu’est le Trophée Roses des Sables, alors à vos partages et achats ^_^ Voici leur site Internet et leur compte Instagram pour suivre leurs aventures.

Et vous, seriez-vous prêt.e.s à vous lancer dans un tel défi?

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Isaline et Maïté ou l’appel du trophée Roses des Sables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top