hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Deux livres à vous présenter; deux histoires diamétralement opposées mais qui pourtant, présentent quelques similitudes. C’est parti!

 

Ragdoll
de Daniele Cole

Billet "Lecture: meurtres au Moyen Âge et au 21ème siècle" paru sur www.avecpanache.ch

A lire si vous aimez: les enquêtes policières totalement prenantes et les personnages un poil torturés.

Synopsis en une phrase: la découverte d’un corps composé de six cadavres va lancé l’inspecteur Wolf à la poursuite d’un tueur, pas si étranger à son passé.

Qu’on se le dise immédiatement, cette histoire va vous tenir en haleine au long de ses quelques 500 pages. Elle démarre à Londres, lors du procès de Naguib Khalid, accusé d’assassiner des jeunes filles (oui, ce n’est pas un livre joyeux et je vous passe les détails). Le juge le déclare innocent et là, l’inspecteur Wolf, en charge de l’affaire, va tout simplement péter les plombs, sauter sur l’accusé et lui casser la figure. Quelques années plus tard, on retrouve Wolf, réintégré, et son équipe appelés sur une scène de crime: on vient de trouver un corps, composé de six cadavres, pointant du doigt l’appartement de Wolf. Le tueur va ensuite adresser une liste de ces prochaines victimes, où le nom de l’inspecteur figure en dernière position.

J’ai adoré le suspens de ce bouquin! La police connait le nom des prochaines cibles, les protège et pourtant, l’assassin trouve toujours un moyen de les atteindre. La tenue en haleine est indiscutable. Très bien amené également, le battage et la course médiatique provoqués par la découverte des corps et la publication des noms des futures victimes. Mais le meilleur, ce sont les personnages loin, très loin, d’être lisses, l’inspecteur Wolf le premier mais également son ancienne co-équipière Baxter et surtout Edmunds, le stagiaire.

Hollywood tirerait un excellent film de ce polar. Par contre, c’est cru, glauque, violent, vous voilà prévenus. Et vu la fin, suite au prochain épisode ^_^

 

 

Belle d’amour
de Franz-Olivier Giesbert

Billet "Lecture: meurtres au Moyen Âge et au 21ème siècle" paru sur www.avecpanache.ch

A lire si vous aimez: les destins hors-du-commun et le Moyen Âge.

Synopsis en une phrase: Au 13ème siècle, Tiphaine va devenir l’acolyte de Louis IX, roi des Francs, et mener à ses côtés les deux dernières croisades.

Le livre que je n’aurais probablement jamais lu! Mais il faisait partie d’un paquet surprise de la bibliothèque de Bienne sur le thème des croisades (oui, je l’ai choisi, ne vous moquez pas #TeamStéphaneBern). Une histoire de femme, malmenée, au Moyen Âge qui va partir pour la Terre Sainte. Le récit est complexe car, en plus des aventures de Tiphaine, Franz-Olivier Giesbert explique en long et en large les religions, ce qui est tout à fait intéressant. Il tire également des parallèles avec l’Islam d’aujourd’hui. S’ajoute encore des meurtres en série, que l’on oublie en cours de route pour découvrir enfin l’épilogue lors des dernières pages.

Est-ce que j’ai aimé? Au fond, oui, pour ce destin de femme et pour la richesse de la restitution des détails historiques. Quel travail! Par contre, l’auteur m’a perdue quelques fois lors de ces coupures nous ramenant au 21ème siècle.

Je le conseillerai donc uniquement aux amateurs d’Histoire et/ou des religions.

 

 


Visuel à épingler sur Pinterest ^_^

Billet "Lecture: meurtres au Moyen Âge et au 21ème siècle" paru sur www.avecpanache.ch


 

Et vous, que lisez-vous en ce moment?

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Lecture: meurtres au Moyen Âge et au 21ème siècle

  1. Merci pour ces revues, j’ai directement mis Ragdoll sur ma liste des livres à lire. J’adore les enquêtes policières sombres, qui font frissonner de suspens.

    J’ai profité de mes dernières vacances pour lire Le Dragon du Muveran de Marc Voltenauer que j’ai beaucoup aimé de par son côté très local. Également Le mystère Henri Pick, rafraichissant au possible – Après toi de Jojo Moyes, qui est la suite de Avant toi, touchant et pétillant.

    Et maintenant, je me suis plongée dans Si j’avais un perroquet, je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco, c’est déjà pris) de Blandine Chabot. 🙂

    Belle journée à toi.
    Diane

    1. Coucou Diane,
      Alors il va à coup sûr te plaire 🙂
      C’est marrant, je viens de démarrer la suite du Dragon 😉
      Merci pour tes conseils concernant les autres lectures, je vais me renseigner!
      Belle journée à toi,
      Bises
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top