hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Trois nouveaux romans terminés, dans des styles très différents mais avec un point commun: la prise de risques!

 

Danser au bord de l’abîme
de Grégoire Delacourt

A lire si vous aimez: sentir la fragilité de la vie et les romans puissants

Synopsis en une phrase: Emmanuelle a 40 ans, trois enfants et un mari qu’elle aime mais un jour, dans une brasserie, elle croise le regard d’un inconnu et va choisir de tout plaquer.

 

Billet "Lecture: des risques" paru sur www.avecpanache.ch

 

Ce roman m’a été chaudement recommandé par Sandra, qui tient la boutique Les Colines&Co en vieille ville de Bienne. En amatrice d’enquêtes policières et de thrillers, autant dire que le roman de Grégoire Delacourt m’a complètement sortie de ma zone de confort.

On pourra tous et toutes se reconnaitre dans le personnage d’Emmanuelle: elle profite de sa vie heureuse et se sent épanouie. Elle ne s’attendait donc sûrement pas à ce que le regard croisé de cet homme inconnu réveille autant de désir en elle et la fasse prendre des décisions qui bouleverseront sa vie et celle de la famille. Page après page, l’auteur nous surprend et nous réserve de nombreux rebondissements. Mais chut, je n’en dirai pas plus ^_^

J’ai adoré la finesse de l’écriture de Grégoire Delacourt. Il choisit avec soin ses mots et emploie beaucoup de justesse pour raconter le désir, la prise de risques, les morceaux cassés et la panoplie d’émotions de ses personnages. Plusieurs fois, j’ai eu l’impression qu’il fallait être une femme pour raconter aussi bien les états d’âme d’Emmanuelle. La preuve que non!

Je suis sortie toute chamboulée de cette lecture et y ai encore pensé longtemps après avoir tourné la dernière page.

 

 

La Faiseuse d’anges
de Camilla Läckberg

A lire si vous aimez: les enquêtes policières et les histoires de femmes

Synopsis en une phrase: En 1974 à Fjällbacka, une famille entière disparait en laissant Ebba leur petite fille d’un an. Trente ans après, Ebba revient avec son mari, la romancière Erica Falck y voit l’opportunité de découvrir ce qui s’est passé, à ses risques et périls.

 

Billet "Lecture: des risques" paru sur www.avecpanache.ch

 

Je me souviens encore du choix de ce livre dans ma pile à lire: j’avais une matinée seule à la piscine, il me fallait donc emporter une valeur sûre et la perspective de retrouver Erica Falck me convenait parfaitement! Comme toujours, ma lecture des Camilla Läckberg ne suit pas la chronologie de sa saga. Il faudra vraiment que je me rattrape ^_^

L’autrice utilise (presque) toujours les mêmes personnages et la même structure narrative présent/passé: une enquête policière à notre époque et, en parallèle, des flashback sur un crime antérieur. Certains critiquent ce manque d’innovation mais personnellement j’aime bien. C’est autant confortable que d’enfiler ce vieux pull qu’on traîne depuis dix ans ^_^
Chez Camilla Läckberg, je suis en terrain connu et ça me plait.

La Faiseuse d’anges parle d’infanticide et de généalogie féminine. Une lecture facile et un bon rythme, que demander de plus?

 

 

Into the Wild
de Jon Krakauer

 

A lire si vous aimez: les destins sauvages

Synopsis en une phrase: A peine diplômé, Christopher McCandless quitte tout sans un au revoir pour vivre sa grande aventure au coeur de la nature américaine.

Billet "Lecture: des risques" paru sur www.avecpanache.ch

 

J’avais vu le film il y a longtemps et me souviens très bien du sentiment de liberté qu’il m’avait procuré. Lire le livre aujourd’hui, en étant maman, donne une toute autre perspective à l’aventure de Christopher McCandless.

L’histoire (vraie), vous la connaissez sûrement déjà et sa fin tragique aussi. L’auteur Jon Krakauer est parti sur les traces de Christopher McCandless. Il a rencontré ses compagnons de route pour raconter son échappée belle à travers l’Ouest américain et l’Alaska. Porté à l’écran par Sean Penn, Into the wild est devenu culte pour toute une génération. La sobriété, la grande aventure, l’appel à la nature et à la simplicité sont des mots qui résonnent très fort dans notre actualité. Ceci rend cette oeuvre tellement forte et intemporelle.

En pleine lecture, je me suis souvent demandé comment il avait osé quitter sa famille sans un mot. Il n’a d’ailleurs jamais donné de nouvelles. Le prisme de la parentalité m’a permis une seconde lecture, celle du désespoir des parents et les risques inconscients pris par Christopher McCandless.

Un point m’a dérangé dans le livre, c’est l’opportunité qu’à trouvé Jon Krakauer pour raconter sa propre expérience. J’ai trouvé cela mal venu.

 

 

Si l’un de ces livres vous intéressent, je les ai déposé dans la boite Le Livre voyageur située à la boutique Les Colines&Co. Into The Wild a été emprunté à la bibliothèque.

Avez-vous lu l’un de ces livres?

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Lecture: des risques

  1. Aucun, mais si je croise Danser au bord de l’abîme une fois ou l’autre, je saurai saisir ma chance.
    Dans mes lectures récentes, Un jour très particulier d’Anne-Dauphine Juilland. S’il t’intéresse, je te l’envoie, c’est la suite des petits pas sur le sable autour de la mort de sa première fille, que je t’avais envoyé (mais je ne sais plus si tu l’as lu/recensé/s’il t’a plu…)
    Autrement, je suis plutôt dans les lectures pour mes études en ce moment.
    Bises et belle suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top