hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Avant de parler de la box MesVignerons, j’aimerais vous raconter un peu mon enfance: Obélix est tombé dans le chaudron de la potion magique et moi, dans un tonneau à vin ^_^

Je suis née dans une famille où l’on aime et où l’on boit du bon vin. Depuis petite, j’entends mon papa (surnommé par ici PapiBacchus), grandiloquent, faisant l’éloge de tel ou tel vigneron ou vin. A une certaine époque, avant les prix complètement fous d’aujourd’hui, il avait même acheté du Château Petrus dont certaines bouteilles ont été bues très tard la nuit, autour d’un plat de pâtes avec les copains.

Comme les autres produits alimentaires, j’aime le boire local, suisse ou, au moins, européen. Et comme l’agriculture viticole, c’est un peu la fête aux pesticides (comme dans les autres domaines, sans être trop sarcastique, en atteste ce rapport de Greenpeace), nous privilégions les vins produits en bio.

Tout ce bla-bla pour en venir au fait: la box MesVignerons, qui réunit mon amour du vin helvétique et ma conscience écologique. Pas mal non?

Je n’ai sûrement pas besoin de vous présenter ici le concept de la box, car il est maintenant connu. Derrière MesVignerons se cachent Marielle et Valentin, deux passionnés du monde viticole. Et franchement, leur sélection pour le mois d’août nous a emballé! A noter qu’ils proposent différentes styles de box, comme la Chasselas, la Rouge ou encore la Mixte avec deux ou trois bouteilles à choix.

 

Billet "Mes Vignerons: la box pour découvrir nos vins suisses" paru sur www.avecpanache.ch

 

Dans la box d’août, nous avons donc trouvé:

Oeil de Perdrix du Cru de l’Hôpital (Vully)

Très heureuse de retrouver un vin des Trois-Lacs dans cette sélection, de cette cave qui plus est! Pour moi, c’est l’une des meilleures du Vully. Pas une surprise à proprement parlé donc, mais un excellent choix. Fruité, aux notes d’agrumes, l’Oeil de Perdrix est le roi de l’apéro!

Production en biodynamie avec certification Demeter.

Billet "Mes Vignerons: la box pour découvrir nos vins suisses" paru sur www.avecpanache.ch

 

Chasselas du Château de Denens sur Morges (Vaud)

J’aime beaucoup ce cépage, parfois à la mauvaise réputation en Suisse et pourtant, certains vignerons en font des merveilles! Ce qui est le cas du Château de Denens sur Morges ^_^ A boire autant pour l’apéro qu’avec du poisson par exemple. Une très belle trouvaille!

Production biologique.

Billet "Mes Vignerons: la box pour découvrir nos vins suisses" paru sur www.avecpanache.ch

 

Pinot noir Peter Rohner à Sax (Saint-Gall)

Je l’avoue: première fois que nous buvions un vin Saint-Gallois! Depuis longtemps, nous adorons le Pinot noir, cépage phare du Lac de Bienne mais il fait bon découvrir d’autres manières de le vinifier. Une très belle découverte, nous avons adoré ce vin intense et complexe.

Production en biodynamie et demeter.

Billet "Mes Vignerons: la box pour découvrir nos vins suisses" paru sur www.avecpanache.ch

 


CONCOURS

Marielle et Valentin ont volontiers accepté d’offrir un box bio à l’un ou l’une d’entre vous! Pour participer, il suffit de

  • Commenter ce billet en m’indiquant quel est votre vin favori.
  • Être majeur (et vacciné ^_^)
  • Avoir une adresse postale en Suisse.
  • Un commentaire sera tiré au sort le dimanche 16 septembre à 21h et le gagnant ou la gagnante sera averti personnellement.

 

Bonne chance et surtout, santé!

Bises

Virginie

 

EDIT: RÉSULTAT DU CONCOURS

Bravo à Mayra! A toi les bons crus locaux! Et merci à toutes pour votre participation! Belle soirée!

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 thoughts on “Mes Vignerons: la box pour découvrir nos vins suisses (avec concours)

  1. Hiiiii merci pour ce concours! Le meilleur concours que je vois passer sur les réseaux depuis des mois! Vive le pinard! 😂
    Alors moi je suis fan du Cornalin. Et j’ai récemment dégusté un Chasselas de l’Ile St-Pierre que j’ai trouvé excellent.
    Merci
    Bises
    Emilie

  2. Coucou virginie !
    Alors pour moi c est le vins rouge ! J adore Les assemblage mais sinon le Cornalin ou une syrah ! J aime déguster de nouveau vins ! Bisous du valais

  3. Ho quel plaisir de te lire, comme d’habitude,mais là tout particulièrement ;p

    Ha le Vin !!! Une grande passion et un vrai plaisir à déguster entre amis ou seul aussi j’avoue quand la maman que je suis à besoin de décompresser un peu…hum hum hum ;)))

    Privilégiant les vins Bio et/ou de la région,
    mes cépages préférés (bah oui, j’en ai plusieurs hihi) sont, le Pomerol et autres vins de Bordeaux, mais la Syrah pour du rouge plus locale et pour le blanc j’aime beaucoup le Chardonnay. À Genève, un vigneron en fait un vieilli au fût de chêne, c’est un vrai délice !

    Par contre, je connais assez mal j’avoue, les vins en dehors de La région genevoise et cette box serait une excellente occasion de découvrir toute la richesse viticole de notre pays, mais quelle bonne idée !
    Allez, je tente ma chance et croise les doits très fort haha 😉

    À bientôt,
    Mayra

    1. Bravo Mayra, c’est toi qui remporte la box!
      Tu vas pouvoir élargir ton horizon viticole 🙂
      Et d’ailleurs, j’aimerais beaucoup connaitre le nom de ce vigneron!
      Je t’ai écris un email.
      Toute belle soirée et merci encore pour tes mots,
      Bises
      Virginie

  4. Hellloooo!!
    Je déteste le vin mais je tente quand-même ma chance!😂 On y a presque cru?
    Par contre, incapable de te dire quel est mon vin préféré! Je dirai que j’ai un grand faible pour les italiens. J’habite en suisse et je viens d’avoir 20 ans alors tout ok pour la participation. Merci bisous

  5. Bonjour Virginie,

    Quelle jolie découverte ! Nous avons tellement de bons & beaux produits chez nous que c’est toujours une joie de découvrir un concept qui les met en avant.

    J’admets être une amatrice de vins. Il est synonyme de partage, de célébrations, de souvenirs et surtout de bons moments vécus !

    Si mon coeur balance plus du côté rouge le plupart du temps (coucou Cornalin, Syrah, Humagne Rouge), j’admets que mon pêché mignon reste un Païen bien frais. 🙂

    Merci pour ce joli concours et merci encore pour tes articles toujours frais et pétillants, à ton image j’imagine. 😉

    Diane

  6. Merci Virgine pour ce joli billet! Choix très difficile entre Chasselas et Pinot… ma curiosité du bilinguisme me fait pencher du côté de Saint-Gall 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top