Hop! Hop! Hop! Ça arrive...

Coucou,

A la naissance de MissConfiture, nous avons découvert le centre de puériculture. Chaque canton (ou région) propose ce service gratuit pour, tout d’abord, peser et mesurer le nouveau-né mais également pour renseigner les nouveaux parents sur les multiples facettes de l’univers de bébé (alimentation, sommeil, éducation, etc).

Et là, bam, nous sommes tombés sur une perle! Une puéricultrice d’une extrême gentillesse et si bienveillante, répondant avec plaisir et professionnalisme à toutes mes questions (même les plus farfelues) et nous encourageant et complimentant aussi. Exactement le point qui me manquait dans la relation avec notre pédiatre, pourtant très professionnelle mais toujours si pressée et peu réceptive à mes interrogations (encore moins les farfelues ^_^). Avec la puéricultrice, un lien de confiance s’est immédiatement et durablement installé.

Au début, j’y allais chaque semaine avec MissConfiture. Pour surveiller sa prise de poids mais aussi pour avoir un but de sortie. Petit à petit, les rendez-vous se sont espacés, je prenais de l’assurance. Bien sûr qu’à la naissance de MisterFlorentin, j’y suis retournée avec plaisir, mais moins assidûment. Avec un deuxième bébé, on sait faire, non ? ^_^

Notre dernière visite datait de presque 2 ans mais ces dernières semaines, j’ai ressenti le besoin d’y retourner. MisterFlorentin entre dans une phase où il nous écoute de moins en moins et se taille volontiers sans ne rien dire à personne. J’avais besoin de conseils à ce sujet. J’en ai profité pour glaner quelques conseils pour MissConfiture. En commençant l’école, elle reste encore tout juste dans la catégorie des enfants pris en charge par ce service. Mais tout de même, j’avais besoin de savoir comment lui parler de sécurité sur le chemin de l’école qu’elle souhaite faire seule. Une fois de plus, la puéricultrice a su répondre patiemment à mes interrogations et m’a orientée vers d’autres personnes pour ma demoiselle.

Bref, tout ce blabla pour rendre hommage à cette dame qui m’a tant apporté et m’a appris à me faire confiance dans mon rôle de maman. Et aussi pour vous informer que, si vous avez des questions ou besoin d’une oreille professionnelle et attentive, ces conseillères peuvent être d’une grande aide.

Avez-vous aussi fait appel à un service de ce genre ?

Je vous embrasse,

Virginie

 

Photo by Ander Burdain on Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “Notre puéricultrice, cette perle

  1. Quelle chance d’avoir pu créer ce lien de confiance privilégié! J’y étais allée plusieurs fois après la naissance de mon fils mais pas reçu l’écoute que j’espérais. Puis on a déménagé et je n’ai pas ressenti le besoin de rententer l’expérience à la naissance de ma fille. Mais ça doit être génial d’avoir un contact privilégié pour toutes ces petites interrogations! Personnellement, je me tourne de temps en temps vers des forums (bebe.ch), on n’a pas de réponse professionnelle mais au moins la plupart des personnes qui répondent partagent leur expérience et leur vécu, ça peut aussi aider!

  2. Pour moi c’est la sage-femme avec qui j’ai fait mes préparations à l’accouchement et qui a fait mes suivies post accouchement/césarienne. Elle a toujours été attentive et disponible pour mes questions, surtout celles sur l’allaitement.

  3. Quel bel hommage à votre puéricultrice.
    Pour nous, nous en avons eu plusieurs… comme tout être humain, certaines nous ont très très bien convenu alors que la relation était plus difficile avec d’autres.
    C’est chouette que tu aies pu y retourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top