hop hop hop! ça arrive

Coucou,

En février dernier, la publication d’un premier billet sur le thème des podcasts semble vous avoir beaucoup plu ^_^

Vous avez été nombreux à me suggérer de nouvelles écoutes mais aussi à me demander si je connaissais des podcasts suisses. Depuis, j’ai prêté l’oreille aux productions 100% helvétiques et voici donc trois découvertes.

 

 

Billet "Podcasts suisses" paru sur www.avecpanache.ch

Brise-Glace
par Le Temps

Le dernier-né en Suisse romande! Brise-Glace compte, pour l’instant, que deux épisodes à son actif, avec la volonté d’aborder des sujets tabous et donc totalement inédits. Réalisé sous forme d’interview, ce podcast va aborder le sexe, la mort, la dépendance, le handicap ou tout autre sujet hors des sentiers battus.

Episode préféré: vu qu’il y en a eu que deux, ce n’est pas encore très objectif mais le tout premier, concernant Louisa, 30 ans et asexuelle, m’a vraiment interpellée.

 

Billet "Podcasts suisses" paru sur www.avecpanache.ch

Vacarme
par la RTS

L’émission Vacarme est une véritable immersion sonore. Chaque semaine, elle traite d’un sujet de société, découpé en cinq reportages d’une vingtaine de minutes et permettant de l’aborder de différents angles. Pas d’interviews feutrées mais une plongée dans le quotidien des gens, donnant ainsi l’impression d’êtres au plus proche d’eux. Et tendez bien l’oreille pour happer ces sons qui font notre vie.

Episode préféré: Ce sujet concernant La trisomie 21 a-t-elle un avenir? était bouleversant et réconfortant à la fois.

 

 

Billet "Podcasts suisses" paru sur www.avecpanache.ch

Lollipop
par Ally Bing

Lancé en mars par la blogueuse Ally Bing, Lollipop rencontre des femmes inspirantes et suisses romandes. Difficile de ne pas comparer ce podcast à ses homologues français comme La Poudre ou GénérationXX mais cela fait vraiment du bien d’entendre des expériences féminines de nos contrées.

Episode préféré: Lauriane Gilliéron, permettant de découvrir cette jeune femme sous une autre angle que celui du prisme médiatique.


Voici un visuel à épingler sur Pinterest ^_^

Billet "Podcasts suisses" paru sur www.avecpanache.ch


Merci de partager vos propres découvertes de podcasts suisses en commentaire ^_^

Bonnes écoutes!

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Podcasts suisses

  1. Bonjour,

    Merci pour ces propositions qui ont l’air très chouettes et de manière plus générales pour ce blog bien pensé, tout doux et suisse! 🙂

    Je souhaiterais ajouter une autre proposition de podcast suisse: crepidules.com.

    Voici la description trouvée sur leur site: « Publié toutes les trois semaines, Crépidules est un podcast féministe genevois qui porte un regard contemporain aussi bien qu’historique, sur la (dé)construction des catégories sociales et des savoirs, la puissance d’agir, les utopies et autres digressions. »

    Bonne écoute! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top