hop hop hop! ça arrive

Ciao!

Comment trouver les bons mots pour raconter la mythique ville de Venise? Toute ma difficulté du jour ^_^ En espérant que les photos permettront également de lui rendre dignement hommage.


Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

La réputation de la cité des Doges n’est plus à faire: ville des amoureux par excellence, coûtant la peau des fesses, ultra-touristique… Et pourtant, après une semaine en Emilie-Romagne, nous avons filé en famille (donc en amoureux + deux loulous) à Venise pour terminer nos vacances. Cinq jours dans cette ville d’une beauté époustouflante, qui aurait mérité qu’on s’y attarde deux semaines.

Oui, Venise accueille des miliers de touristes chaque jour. Oui, certaines rues renommées sont noires de monde. Oui, nous avons payé trop cher dans certains restaurants (surtout dans un en fait, le soir de Nouvel An). Mais ce n’est pas cela que nous gardons de notre escapade vénitienne.

Pour découvrir son coté authentique, il suffit de se faufiler dans les petites ruelles adjacentes aux artères touristiques et oppressantes et de privilégier les musées moins emblématiques. Là, vous vous retrouverez presque seuls, à parcourir ce joli labyrinthe aménagé de plus de 400 ponts et à déguster la vraie cuisine vénitienne parmi les locaux. Sortir des sentiers battus, toujours et encore.

Nos enfants ont adoré! Surtout les masques de Carnaval pour MissConfiture et les vaporetto pour MisterFlorentin. En suivant les conseils d’Elisa de Et Dieu Créa, nous avons dormi à Murano, l’île voisine, dans un B&B tout simple Ca’ Del Pomo Granà. Je ne sais pas d’ailleurs si je dois le recommander ici… Croque-Monsieur me dit que non… Je me dis que c’est un bon plan pas cher mais mal insonorisé et très très simple. Mais l’accueil et les conseils de Carla, la propriétaire, ont été chaleureux et efficaces.

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

 

En cinq jours, nous n’avons pas fait la moitié de nos envies. Avec les enfants, nous veillons toujours à ne pas charger les journées, au risque de grinchitude aiguë et de fatigue insupportable en fin de journée.

Pour tenter de baisser l’addition, nous avons beaucoup mangé dans des bacari, sorte de restaurants à tapas typiquement vénitiens où des crostini créatifs, des arancini savoureux ou autres petits sandwiches vous attendent. Les enfants ont adoré et nous aussi!

 

Nos adresses à Venise

Museo di Storia Naturale: une scénographie impressionnante et d’authentiques squelettes de dinosaures et de baleines, de quoi réjouir nos deux explorateurs en culottes courtes. A noter également un cabinet des curiosités impressionnant (surtout la chèvre à deux têtes et une énorme mygale, tout deux empaillés, je vous rassure).

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

 

Les restaurant Bacari: des bars vénitiens où l’on se régale de cicheti, des tapas. Un vrai régal! Il faut juste savoir jouer des coudes pour passer commande ^_^ Il en existe des dizaines mais en voici trois qui nous ont bien taper dans l’estomac: Cantinone già Schiavi, près de la Basilique Santa Maria, Cantina do Mori et All’Arco (avec le personnel le plus sympathique!) près du Rialto.

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

 

Le marché du Rialto: nous adorons visiter les marchés locaux lors de nos vacances, par gourmandise et pour découvrir les produits du terroir. Prisés des Vénitiens et des mouettes (elles font le show devant les poissionniers), il est situé à deux pas du pont Rialto. Avantage: très peu de touristes ^_^

Billet "Février sans supermarché" par sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

 

La gondole: certains vous diront que c’est un attrape-touriste, d’autres que c’est un must. Nous avions très envie d’essayer la plus célèbre embarcation vénitienne. Prix unique chez tous les gondoliers de la ville (80 euros pour 35 minutes). Nous avons été surpris par le grand calme qui régnait sur certains canaux, loin de l’agitation touristique. Notre gondolier (très canon, je dois dire ^_^) nous a donné beaucoup d’infos sur la ville. Une expérience inoubliable autant pour nous que pour MissConfiture et MisterFlorentin.

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.chBillet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.chBillet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

 

Basilique San Marco: l’emblème de la ville! Bâtie en 828, son architecture à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident impressionne déjà à l’extérieur sur la célèbre place San Marco. L’intérieur gigantesque et doré souffle les visiteurs (à noter que l’entrée est gratuite). Les peintures ornent 8000 m2 à la gloire du Christ dans un style encore bien loin de la Renaissance. Pour les plus curieux (donc nous ^_^), il suffit de payer quelques euros pour entrer au tout petit musée des trésors, présentant des reliques et objets précieux ramenés des croisades.



Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

 

Basilique dei Santi Maria e Donato à Murano: son sol d’inspiration oriental en mosaïque date de 1140 et, derrière son autel, se cacherait les os du dragon que San Donato aurait tué… Pas de bol, le jour de notre visite avait lieu… un enterrement avec tout le village de Murano réunit. Nous n’avons donc pas pu la visiter mais avec regrets.

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

 

Vaporetto: Venise se découvre sans aucun problème à pied et les distances sont plutôt courtes (mais si nous avons tendance à nous perdre dans les ruelles). Mais cela vaut la peine de monter dans un vaporetto (les bateaux publics) pour admirer la ville sous un autre angle, depuis l’eau. Notamment celui qui passe dans le Grand Canal.

Verrerie: l’île du Murano est mondialement célèbre pour son verre. Les enfants adoreront observer les artisans verriers au travail. Nous étions chez Vetreria Murano Arte VMA mais il en existe bien d’autres. La présentation était un peu express mais impressionnante.

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

 

Collection Peggy Guggenheim: musée d’art moderne, réunissant des oeuvres de Dali, Mondrian ou Picasso entre autres, que j’avais vraiment hâte de découvrir. Malheureusement, nous sommes sortis un peu déçus par cette collection, non pas par les œuvres mais par les lieux. Les pièces étant petites et bondées, difficile de prendre du recul pour les admirer comme il se doit. Et puis, les enfants n’ont pas du tout accroché…

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

 

Basilique Santa Maria della Salute: cette splendide église baroque, entièrement dédiée à la Vierge Marie, abrite également de belles oeuvres comme les Noces de Cana du Tintoret. Une visite impressionnante, autant pour les petits que pour les plus grands.

Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Venise" paru sur www.avecpanache.ch

 

 

Nous retournerons à Venise, peut-être à deux, pour visiter les musées d’art que nous avons manqué cette fois.

Si vous souhaitez visiter la ville et avez des questions, n’hésitez pas!

Baci,

Virginie

 

ps: je vous conseille également la lecture du billet Visiter Venise en hiver de Cachemire et Soie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Buongiorno Venise!

  1. Venise est vraiment une ville magnifique. Nous avons aussi beaucoup apprécié notre séjour là-bas, mais avions renoncé à Saint-Marc et au Campanile: l’idée de passer 3 heures à attendre sous le chaud soleil de juillet a été rédhibitoire.
    Si tes enfants ont aimé visiter la verrerie, je vous recommande chaudement Hergiswil (http://www.glasi.ch/fr/), au bord du lac des quatre-Cantons… C’est gratuit avec le passeport musée ou la carte Raiffeisen. On peut même y souffler sa propre boule de verre (de mémoire, Fr. 20.-/boule, non comprise dans le prix d’entrée)!
    Nous n’avons qu’un seul regret: n’avoir pas prévu une journée complète là-bas! Nous n’avons pas eu le temps d’aller dans le labyrinthe ni de jouer au parc extérieur, qui aurait mérité qu’on y pique-nique!
    Belle journée.

    1. Coucou,
      Oh oui, si belle!!
      Merci pour l’idée d’Hergiswil. J’y vais depuis mes plus jeunes années car c’est sur la route de nos vacances au Tessin 😉
      D’ailleurs, entre nous, je préfère la Glasi que Murano!
      Bisous
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top