hop hop hop! ça arrive

Coucou,

De retour après trois semaines avec l’impression d’être partie six mois, tant ce voyage fût dépaysant! J’emploie ici bien le mot voyage et non vacances car partir là-bas, où tout est différent, restera une sacrée belle aventure vécue en famille. Je me rends compte qu’il m’est difficile de trouver les mots justes, alors avec la sensation qu’ils ne sont pas tout à fait à la hauteur, voici le Vietnam, comme nous l’avons vécu.

Pour notre voyage de noces en 2011, nous avions hésité entre Bali et le Vietnam, pour finalement aller sur l’Ile des Dieux. L’hiver dernier, après l’Ecosse, nous nous sommes sentis prêts, les enfants aussi, à un premier grand voyage loin et nous avons choisi tout naturellement le Vietnam.

Le pays est immense, tout en longueur, il nous était donc impossible d’en visiter chaque recoin. Nous n’avions ni envie de nous stresser ni de changer d’hébergement toutes les deux nuits. Finalement, nous avons choisi de rester une semaine à Hanoï et la Baie d’Along, une semaine dans le centre à Hoi An au bord de la mer puis rejoindre le Delta du Mékong et Ho-Chi-Minh-Ville (ex-Saigon). Un itinéraire qui nous a permis de bien découvrir le pays, avec un petit regret de ne pas avoir vu Sapa, tout au nord.

 

La gastronomie

Le terme street food a dû naître là-bas! Il y a une quantité faramineuse de bistrots ou chariots ambulants proposant à manger. Une cuisine savoureuse et fraîche, aromatisée de coriandre et de menthe, un véritable bonheur pour nos papilles! En gourmands invétérés, nous nous sommes régalés partout, de la petite gargote de rue jusqu’au restaurant plus chic. Les stars de la cuisine vietnamiennes sont indéniablement les rouleaux de printemps frits (nommés les nems) et les rouleaux frais, un bonheur!

Sans oublier la célèbre soupe Phò (prononcer feu car c’est l’héritier vietnamien du pot-au-feu), un bouillon aux épices servi avec des nouilles de riz, de la viande fraîche et, toujours dans une assiette séparée, du citron vert, de la coriandre, de la menthe et du piment. Nous avons également adoré les Banh Mi, un sandwich avec un pain baguette (héritage français ici aussi), de la viande grillée, des concombres, des carottes et de la coriandre et une sauce chili. Si jamais, le piment ou la sauce piquante s’ajoute toujours à la fin, par le client lui-même. Idéal pour les enfants ou les personnes ne supportant pas les plats épicés.

Pour les boissons, nous avons découvert le ca phé sua da: un café servi avec des glaçons et du lait condensé. A noter aussi qu’il existe de nombreuses bières locales et même servies en pression, la fameuse bia hoi.

Je pourrai raconter encore longtemps toutes les spécialités découvertes car la gastronomie change aussi beaucoup d’une région à l’autre. C’est une cuisine encore peu connue chez nous qui vaut vraiment le détour ^_^

 

Les Vietnamiens

Calme et gentillesse doivent être les maître-mots chez les Vietnamiens! Partout, nous avons été accueillis avec des sourires, de la bienveillance et de la sympathie. Ils ont aussi beaucoup d’humour et leur accent, lorsqu’ils parlent anglais, nous a souvent fait sourire (l’autre sens doit aussi être vrai ^_^).  Même avec la circulation complètement folle et les nombreux coups de klaxon, personne ne s’énerve. Apparemment, se fâcher est synonyme de perdre la face, ce que les Vietnamiens détestent.

Ils adorent aussi les enfants et viennent volontiers vers eux. A la fin des vacances, cela à commencer à énerver les deux nôtres car à Ho-Chi-Minh-Ville, les sollicitations étaient trop nombreuses. Mais, dans la majorité des cas, c’était dans un bon état d’esprit.

 

 

Avec les enfants

Je prévois un billet spécial sur ce thème mais en résumé: f-a-c-i-l-e!

Avant de partir, je me posais mille questions; Comment vont-ils être dans l’avion? Comment vont-ils vivre les premières heures si dépaysantes? Vont-ils bien manger? Etc. Nous leurs avions expliqué que le vol serait très long et avons fixé 3 règles de précaution sur place: ne pas boire l’eau du robinet (non potable), ne pas toucher les animaux (risque de rage) et de rester ensemble dans la rue (circulation intense).

Le vol s’est passé de manière impeccable (sauf un arrêt pour urgence médicale à Bangkok mais c’est une autre histoire ^_^). Ils ont dormi, mangé, regardé des films, lu des histoires et pas râler une seule fois! L’arrivée à Hanoï et le reste du voyage se sont très bien déroulés. Tous mes questionnements se sont vite envolés tant il est facile de voyager au Vietnam avec des enfants. Ils nous ont permis aussi de découvrir le pays avec un tout autre regard et de créer un premier contact beaucoup plus facilement avec les Vietnamiens.

 

 

Hanoï

Une capitale énergisante et captivante! A tel point que j’avais de la peine à m’endormir le soir tant mille impressions me trottaient dans la tête!

Un dynamisme fou en raison de l’activité de ses habitants. Dès le matin et jusqu’à tard dans la nuit, les rues bouillonnent de scooters, de magasins en tout genre ou de restaurants ambulants. L’expérience de traverser la route à travers la nuée de scooters reste vraiment impressionnante même si on s’y fait vite (l’astuce? Se lancer et marcher à rythme régulier. Ils vous éviteront ^_^).

Une ville envoûtante, grâce à ce mélange si unique d’immeubles à 2-3 étages et de beaucoup de végétation, autant dans la rue que sur les balcons. Sans oublier le lac Hoan Kiem (et sa légende de la tortue et l’épée) au cœur de la ville.

Tout ceci dans une chaleur un peu folle et un taux d’humidité qu’il l’est tout autant (du moins, à cette saison) et vous avez Hanoï. Un grand coup de cœur car, malgré le capharnaüm ambiant, nous nous sommes sentis très à l’aise.

 

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Adresses

  • Nous avons dormi au Essence Hotel Hanoï, dans le quartier des 36 corporations et se fût un excellent choix! De très bon standing, avec deux chambres communicantes. Une fois le seuil de la porte franchi, nous entrions dans la vraie vie hanoïenne, là où bat le pouls de la ville. Service impeccable et je vous conseille de réserver les chambres côté intérieur. Même si elles n’ont pas de vue, elles sont plus calmes.
  • Restaurant Blue Butterfly qui revisite les plats vietnamiens de façon gastronomique.
  • Bahn Mi 25, les meilleurs sandwichs de la ville et à petits prix. A l’emporter mais, si vous traversez la rue, ils ont également un appartement avec un grand balcon. Idéal pour observer d’en-haut la vie suivre son cours.
  • Restaurant New Day, où l’on peut manger sur le trottoir que de bons plats de la région.
  • A ne pas manquer: le théâtre de marionnette sur l’eau (avec ou sans enfants), la fameuse train street, où le train passe au milieu des maisons (demander à un taxi de vous y emmener) et le quartier des 36 corporations pour le shopping.

 

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.chBillet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

 

 

La Baie d’Along

Mythique et connue comme le loup blanc, la Baie d’Along a tenu toutes ses promesses. Ce décor envoûtant et ses petites îles tropicales méritent définitivement leur classement parmi les sept merveilles du monde. Il existe plusieurs manières de la découvrir et nous avons fait le choix d’une croisière 3 jours/2 nuits haut de gamme, proposant un circuit hors des sites très touristiques. Comme nous avons bien fait!

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

 

 

Adresse

  • Croisière Orchid, avec un personnel aux petits oignons mais surtout une chambre avec une immense baie vitrée pour ne rien manquer des paysages. En y entrant, les enfants ont un wouah de surprise! Des excursions (grotte, kayak, tour à vélo, etc) sont proposées quotidiennement, libre aux passagers d’y participer ou non.

 

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

 

 

Hoi An et An Bang Beach

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Hoi An est le fantasme d’un Européen quand il pense à l’Asie: petite rivière calme, maisons coloniales bien entretenues, ponts à l’architecture très typée mais surtout des centaines de lanternes qui illuminent les ruelles. Une ville splendide, où la gastronomie serait la meilleure du pays. Honnêtement, nous avons bien mangé partout, donc difficile de juger. Mais ce qui est sûr, c’est que Hoi An est magique! ^_^

Nous avions fait le choix de prendre un hôtel à 5 kilomètres de la ville, à An Bang Beach. Une très belle plage, bordée de restaurants traditionnels. Nous étions bien loin des dizaines de ressorts qui ont envahi la plage de Da Bang à Hoi An. Une semaine plus calme où nous avons même rencontrée une famille française faisant le tour du monde.

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

 

Adresses

  • Notre hôtel s’appelait Aira Boutique Hotel et était situé à exactement 50 pas de la plage ^_^ Avec une chouette piscine (et son bar), un SPA, une grande chambre, cet établissement était simplement parfait. Nous l’avons découvert sur place mais il fait partie de la même chaîne que celui de Hanoï. Le rapport/qualité est top!
  • Le Restaurant Morning Glory, où je vous conseille vivement les wontons et le ragoût au gingembre.
  • Le Restaurant Streets, qui emploie des jeunes défavorisés. Un service impeccable et une cuisine au top!
  • Bánh Mì Phượng Hội An, une petite échoppe pour savourer les fameux sandwiches Banh Mi. C’est la cohue, il faut donc un peu de patience. Mais cela permet d’observer l’équipe s’affairer à la confection des sandwiches.
  • A An Bang Beach, nous recommandons La Plage et Soul Kitchen.
  • A ne pas manquer: le pont japonais, se balader dans les ruelles la nuit en admirant les lanternes et profiter des vagues.

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

 

 

Le Delta du Mékong et Cai Bé

Le Mékong prend sa source dans l’Himalaya, parcourt six pays pour finir sa course au sud de Vietnam. Il permet à cette région de produire beaucoup de riz et de fruits. La végétation y est dense et luxuriante; nous avons arrêté de compter les jolies fleurs croisées.

Les maisons sont construites sur pilotis et les gens se déplacent en bateau, à scooter ou à vélo. Une ambiance toute particulière que nous avons adorée! Par contre, impossible de s’y baigner tant le trafic de bateaux est intense et l’eau plus que trouble. On ne compte pas non plus la quantité de déchets qui y flottent, faute d’une vraie gestion des déchets.

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

 

Adresse

  • Eco-Lodge Resort, à 15 minutes en bateau de Cat Bé. Un hôtel incroyable, niché au milieu des palmiers et des plantes tropicales, au bord du Mékong. Nous avons pu profité des services de Khoa, un guide francophone très sympathique. L’occasion de découvrir avec lui le marché flottant, une coopérative artisanale (qui fabrique des caramels au lait de coco, miam) et les arbres fruitiers locaux. Nous avons même fini pour les 4h chez lui et rencontré sa femme et sa fille.

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

 

Ho-Chi-Minh-Ville

La fin de notre voyage… HCMC est une ville de 8 millions d’habitants en plein boom! Ils construisent haut et moderne. La circulation y est trois fois plus intense qu’ailleurs, c’est dire! Pour être honnêtes, nous n’avons pas été emballés. Nous y sommes restés que deux jours mais cela nous a suffit…

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Adresses

  • Saigon Suite Fusion, un hôtel vraiment parfait! Notre chambre était au 7ème étage et donnait une belle vue sur les grandes tours.
  • Le Ben Thanh Street Food, a sûrement été conçu pour les touristes mais, ce n’est pas grave, car on y mange très bien!
  • AO Show à l’Opera, pour un spectacle à la fois drôle et impressionnant sur la culture vietnamienne.
  • Le marché Ben Thanh pour acheter quelques souvenirs. Il faut négocier sec ^_^
  • La Librairie française, l’une des seules en Asie.

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Xin chào Vietnam" paru sur www.avecpanache.ch

 

 

Au moment de partir, nous avions le cœur lourd et aucune envie de rentrer tant nous nous sentions à l’aise là-bas. Ce pays, en forme de dragon, et ses habitants ont rendu notre voyage tout simplement magique! Cam oen!

N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de précisions, j’y réponds avec plaisir!

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Xin Chao Vietnam

  1. Merci d’avoir partagé ce beau voyage, tes photos font rêver ! Ça fait plaisir de lire à quel point ces quelques semaines ont l’air d’avoir été ressourçantes pour toi et ta famille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top