hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Mais cocotte, en mars, on ne prend plus de résolutions!
C’est vrai mais j’ai tout de même envie de poser ici (c’est plus solennel ^_^) ce qui me fait vibrer en ce moment.

…militante écologique

Ce thème là ne doit pas être une surprise ^_^ Mon engagement pour notre planète n’est plus un secret. La naissance de mes enfants constitue les prémices de ma prise de conscience et de mon engagement. Nous avons maintenant adopté des gestes verts au quotidien. L’écologie est, je crois, un cheminement. Il est difficile de changer ses habitudes du jour en lendemain. Nous avons commencé par bannir les cosmétiques aux ingrédients douteux des soins des enfants avant de s’attaquer à la diminution des déchets, à manger moins de viande, à éviter les plats industriels, à nous tourner vers le bio, à donner la priorité aux commerçants indépendants, à prôner le minimalisme et j’en passe (sinon cette phrase va battre des records de longueur ^_^). Un véritable processus sur plusieurs années et que nous continuons (spoiler: nous avons aussi nos incohérences)

Pourtant, je sens grandir l’envie de m’engager davantage. D’arrêter de faire les choses seule dans mon coin et de donner à réfléchir à gauche et à droite. Avec Panache! est mon porte-voix et m’a apporté des rencontres bien réelles avec lesquelles, j’ai notamment envie d’aller une étape plus loin, de la jouer collective. L’organisation du Troc est le premier exemple concret d’un projet écolo (à la portée de tous d’ailleurs) où je mouille ma chemise. Il y a aussi Février sans supermarché qui m’a médiatisée localement et c’est assez nouveau pour moi. Au revoir ma zone de confort, moi qui n’aime, ni être mise en avant ni devoir convaincre. Et puis, ma participation à la manifestation pour le climat début février m’a donné un grand coup de boost. Cet effet de groupe, savoir que nous sommes des milliers à tirer à la même corde, est une grande source de motivation.

via GIPHY

Je ne sais pas encore exactement comment cet engagement va résonner ces prochains mois mais l’envie de m’engager collectivement est là. Une manière aussi d’assumer haut et fort mes convictions.

L’autre jour, on m’a demandé si j’étais une militante écologique et je crois que la réponse est oui. Je ne peux décemment pas rester les bras croisés face au défi qui nous attend, j’ai envie de donner à réfléchir autour de moi.

…féministe

Bien évidemment, l’onde de choc metoo n’est pas étrangère à mon intérêt nouveau pour la cause féminisme. En fait, avant, et je le dis un peu honteusement, je ne me posais pas vraiment de questions.

Au fil de mes lectures et de mes écoutes (notamment du podcast La Poudre), je prends conscience de certains dictats, du patriarcat et des inégalités imposées aux femmes.

Comme pour l’écologie il y a sept ans, je ne me sens pas encore légitime ou audacieuse pour tenir des grands discours sur la place publique. C’est un nouveau cheminement pour moi. Je suis dans une phrase d’apprentissage, d’écoute et de compréhension. Mais déjà, je sens une révolte qui gronde en moi… Pourquoi les femmes ne pourraient pas simplement profiter des mêmes droits que les hommes? Et vivre librement sans injonctions de la société?

…culturelle

Je souffre en ce moment d’une boulimie culturelle. A la naissance des enfants, mes lectures et sorties cinéma ont été mises en mode pause, ce qui est tout à fait logique. Avec eux, j’ai pratiqué une autre forme de culture: Oui, Peppa Pig, les princesses Disney et la Pat’Patrouille n’ont plus de secrets pour moi ^_^ Sans compter la quantité de bouquins autour de la parentalité que j’ai lue.

via GIPHY

J’ai le sentiment de me réveiller d’une longue hibernation et d’avoir la dalle de bouquins, de cinéma et de musique à mon goût. Avec mon chéri, nous prenons beaucoup de plaisir à regarder des films en tout genre, à découvrir de nouveaux artistes ou à aller à des concerts. Et moi, quand j’entre dans la bibliothèque, j’ai envie de tout lire, de m’instruire sur des sujets inédits. Le format du podcast est également idéal pour se cultiver. De mettre mon smartphone de côté m’aide à (re)prendre le temps pour moi.

…et ésotérique aussi

Une thématique plus personnelle, que je découvre petit à petit; la lune et les pierres. Ces univers sont arrivés à moi via mes recherches sur le féminisme et en suivant certains comptes sur Instagram. Je suis à l’aube de ces rituels, mais j’y vois le moyen de prendre du temps pour me poser et réfléchir à mes émotions et mes envies. Un moyen d’introspection, permettant de canaliser mon hyperactivité.

via GIPHY

Avec Panache! c’est ma chambre à moi, un espace qui m’appartient et qu’il m’offre une totale liberté de prise de parole. Il me parait logique alors que je parlerai ici de ces sujets qui me tiennent à coeur. Par pudeur mais aussi parce que mes enfants ont grandi, je n’aborde plus ma vie de maman. Pourtant, en décembre 2014, cela a été ma motivation première pour créer ce blog. Une évolution qui me parait naturelle.

Est-ce que vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces thèmes?

Bises

Virginie

6 commentaires sur “2019 sera…

  1. Hello Virginie !
    Super article.
    Cette année, j’ai décidé de me focaliser sur l’écologie en premier. Avec le mois de février sans super marché on a eu un vrai prise de conscience avec mon homme. D’ailleurs lui est à fond dans la cuisine maison maintenant (j’ai de la chance ahhah)

    Mais cette année va marquer mon nouveau challenge pro ! Plus au prochain épisode !

    Bref. J’aime bine suivre ton blog parce que c’est un blog différent aux sujets intéressants 🙂😊

    Bisous

    1. Coucou Valentine,
      Merci beaucoup!! 🙂
      Excellent, car le but de ce défi est justement de prendre conscience, c’est super!
      Hâte d’en savoir plus sur ce que ta vie professionnelle te réserve…
      Des bisous
      Virginie

  2. Bonjour Virginie,
    Tous ces thèmes me parlent et résonnent clairement en moi. Surtout le féminisme et l’éveil culturel, que je qualifierais même d’intellectuel dans mon cas, suite à la “pause” maternité.
    J’ai vraiment hâte de continuer à vous lire en 2019!
    Merci pour votre partage et tous les chouettes articles publiés!
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top