fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Ce n’est pas un secret; nous sommes toutes et tous devenus les expert·e·s de la télécommande et nous consommons de plus en plus les séries et les films sur les plateformes de streaming. On binge comme on ne dit pas en bon français (dévorer des épisodes les uns après les autres). Netflix, Disney+ ou Prime Video nous régalent, c’est bien vrai.

Mais à côté de ces mastodontes américains, il existe des plateformes indépendantes, proposant un contenu tout aussi sympa et même parfois gratuit! Voici quatre sites de streaming à retenir.

Cinefile

Cocorico! Un service de streaming 100% suisse, Cinéfile offre un vaste de choix d’oeuvres internationales et helvétiques. De nouvelles productions sont ajoutées chaque semaine et l’abo streaming99 (CHF 99.- par an) permet de se régaler sans limites dans le catalogue d’une centaine de films. La plateforme offre aussi la possibilité de louer simplement à la demande.

Pour mieux faire son choix, Cinéfile regroupe aussi des critiques des internautes et de la presse spécialisée.

Mes recommandations sur Cinéfile

Moi, Tonya: Tiré de l’histoire vraie de la patineuse Tonya Harding, c’est un film réjouissant qui mêle comédie grinçante et faux documentaire.

La Chasse: Récompensé par un prix d’interprétation masculine pour Mads Mikkelsen à Cannes, ce long métrage m’a complètement retournée, parce qu’il traite d’un sujet dur, la pédophilie, mais aussi de l’injustice. Personne faute et pourtant, des vies seront détruites.

The Guilty: Production danoise, ce huit-clos se focalise sur Asger Holm, joué par Jakob Cedergren, qui répond au standard des appels d’urgence. Une soirée banale jusqu’au coup de fil de cette femme apparemment kidnappée… Un film qui tient en haleine! D’ailleurs, Netflix en a fait un remake à l’américaine avec Jake Gyllenhaal

Les Frères Sisters: La chevauchée de deux frères à travers les plaines américaines en quête d’or, avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal.

Arte

Plus vraiment besoin de présenter la chaîne culturelle européenne! Mais saviez-vous que Arte propose un large catalogue de films, de séries européennes inédites et de reportages géniaux en ligne? Il suffit de créer un compte MonARTE, c’est gratuit. La part belle est faite aux documentaires culturels, historiques ou de société. Oui, le streaming n’est pas réservé au divertissement ^_^

Mes recommandations sur Arte

Libres!: une web-série illustrée, qui dit stop aux diktats sexuels! Ces épisodes sexo-pédagogiques réalisés par Ovidie et Sophie-Marie Larrouy et illustrés par Diglee sont ô combien essentiels. Elles déconstruisent les idées reçues et proposent de faire ce qu’on veut, comme on veut, uniquement si on veut.

The Last ones: sur un rythme endiablé et avec des archives, ces mini-docs retracent des trajectoires fulgurantes et des destins incroyables de personnages oubliés du 20ème siècle.

Blow up: l’actualité du cinéma et des gens qui le font, ce sont des lettres d’amour au 7ème art.

filmingo

Une plateforme helvétique consacrée aux films d’auteur, Filmingo est peut-être réservée aux cinéphiles avertis cherchant des productions de niche. Et pourtant, on y trouve aussi des propositions plus grand public, cela vaut le coup de jeter un oeil à son catalogue. Sous forme d’abonnement mensuel ou d’un coût par location, on y déniche aussi des oeuvres plus anciennes, histoire de revoir des classiques.

Portrait d’une jeune fille en feu: Un film 100% féminin, intense où l’histoire se raconte beaucoup par des silences et des jeux de regards. Au 18ème siècle, Héloïse est promise à un mariage et Marianne va venir réaliser son portrait. Amour, désirs, histoires de femmes.

Les Misérables: Un flic intègre la BAC de Montfermeil et découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Un nouvel éclairage sur les cités françaises, sous forme de coup de poing.

The Children Act: Juge à la Cour suprême de Londres, Fiona Maye s’occupe d’affaires familiales complexes. Au moment où son mariage bat de l’aile, elle doit trancher dans le cas d’Adam qui refuse, pour motifs religieux, la transfusion sanguine qui pourrait l’aider à vaincre son cancer. Intelligent, magnifiquement filmé et traitant d’un sujet donnant à réfléchir.

Filmfriend

Pour accéder à cette plateforme de streaming, vous aurez besoin de votre carte de bibliothèque de Bienne. Peut-être que cela fonctionne avec votre bibliothèque locale, vous trouvez la liste ici. Filmfriend est donc une plateforme qui regroupe un large choix et qui s’enrichit de 300 nouveautés par an. Une jolie sélection jeunesse aussi!

Imitation Game: L’histoire incroyable d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui aida à percer le code de la machine Enigma, l’outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. A ne pas manquer! D’ailleurs, saviez-vous que Apple tient son nom de ce génie? Vous découvrirez pourquoi dans la dernière scène…

Lion: J’ai rarement autant pleurer au cinéma! L’histoire vraie de Saroo, 5 ans, qui se retrouve seul dans un train traversant l’Inde et qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Après des mois d’errance et de mauvaises rencontres, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, il tente de retrouver sa famille.

Le secret de Kells: Après Le Chant de la mer, le nouveau petit bijou du réalisateur Tomm Moore. Le sujet? Les enlumineurs du 9ème siècle, les Vikings et la magie de la nature. A la recherche, d’autres idées de films à regarder en famille? C’est par ici ^_^

J’espère vous avoir permis de découvrir de nouvelles plateformes de streaming. Et vous, où regardez-vous les films et les séries?

Virginie

2 messages sur “4 plateformes de streaming à connaitre

Commenter (cela fait toujours plaisir ^_^)

Top
%d blogueurs aiment cette page :