fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Connaissez-vous les dupes? On en parle souvent dans les cosmétiques. Un dupe, c’est un produit qui a les mêmes caractéristiques et la même efficacité que son homologue haut de gamme mais qui est meilleur marché.

Aujourd’hui, je vous présente donc 5 dupes mais de produits naturels (donc écologiques) vs des produits industriels, pour l’entretien de votre maison. Pas de recettes compliquées, bien au contraire! Des produits bruts à utiliser sans modification ^_^

 

-1- Brillance de la vaisselle

Remplacez simplement le rince-éclat industriel par du vinaigre blanc. Bien meilleur marché et tout aussi efficace. Pas d’inquiétude pour l’odeur, votre vaisselle ne sentira pas la vinaigrette.

 

-2- Un linge souple

Troquez l’adoucissant mauve lavande et truffé de parfum pour un mélange de vinaigre blanc et d’eau (ratio: 2/3 et 1/3). Pour assurer une bonne odeur de linge propre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, néroli ou autre) à chaque lavage ou aromatiser le vinaigre avec des zestes d’agrume, à filtrer avant d’en mettre dans le lave-linge (on ne veut pas un Orangina avec de la pulpe dans notre lessive ^_^)

 

-3- Blanchir le linge

Sortez le percarbonate de soude! Parfois appelé eau oxygénée solide, il blanchit facilement vos tissus blancs. Pour cela, il suffit de laisser tremper plusieurs heures le tissu dans un bain chaude avec une bonne cuillère de percabonate de soude. Répéter l’opération pour arriver au niveau de blancheur souhaitée (ne marche pas pour les dents, on est bien d’accord?).

Autre astuce: laissez sécher les tissus au soleil, blanchissant naturel. Vivement le retour de l’été ^_^

 

Billet "5 dupes produits naturels vs produits industriels pour la maison" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "5 dupes produits naturels vs produits industriels pour la maison" paru sur www.avecpanache.ch

 

-4- Entretenir les canalisations

Pour éviter de retrouver une grosse touffe de cheveux mélangée à d’autres substances dégoutantes au fond de vos tuyaux (roh, cette phrase me file la nausée), il suffit d’un petit mélange tout simple: déposez une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la canalisation et arrosez avec du vinaigre blanc. Attention, cela va mousser comme un petit volcan et nettoyer au passage le tuyau. Attendre une bonne demi-heure avant de rincer à l’eau chaude.

A faire une fois par mois. Et je vous épargne les photos avant/après ^_^

 

-5- Supprimer une tâche sur un vêtement

Oubliez le fameux produit rose pétant commençant par un V et tentez le fiel de boeuf. Ok, ce n’est pas très ragoûtant (le fiel de boeuf est produit à partir de la bile) mais est vraiment efficace. Et c’est une maman de deux loupiots tachant beaucoup leurs vêtements qui vous le promet.

Appliquez directement sur la tâche juste avant le lavage et/ou en ajouter une bonne cuillère à café avec votre produit lessive.

 


Visuel à épingler sur Pinterest ^_^

Billet "5 dupes produits naturels vs produits industriels pour la maison" paru sur www.avecpanache.ch


 

Je vous conseille également la lecture du billet Entretenir sa maison au naturel d’Aroma Zone qui fourmille de dizaines d’astuces pour les moindres recoins de votre chez vous.

Et vous, avez-vous des dupes de ce genre à me conseiller?

Je vous embrasse,

Virginie

8 commentaires sur “5 dupes produits naturels vs produits industriels pour la maison

  1. Coucou, je vais tester l astuce pour les canalisations !
    Ici pour le nettoyage de vitre et miroir ou autre en verre j ai acheté des pâtes jemako ! C est le top il suffit juste de l humidifier avec de l eau et l autre pour sécher 🙂

  2. Coucou ! Je lave le sol aussi au vinaigre et HE de tes tree, le top (bon ok, quand j’ai plus de HE, j’ajoute une deux gouttes de produits industriels….). Une question concernant la vaisselle, on peut mettre dans le lave-vaisselle ? Comment tu procèdes? Car on vient s’installer un lave-vaisselle, du coup je suis un peu à la ramasse avec ce qu’on peut faire. Merciii

    1. Coucou,
      Oui, c’est justement pour le lave-vaisselle 🙂
      Tu mets le vinaigre dans le compartiment réservé au rince-éclat, tout simplement.
      J’espère que cette variante te conviendra.
      Gros bisous
      Virginie

  3. Coucou Virginie,

    On utilise déjà tout comme tu fais à la maison, sauf pour l’adoucissant: on n’utilise rien du tout et ça va très bien comme ça…

    Pour les canalisations, tu peux utiliser du marc de café.
    Pour nettoyer les toilettes (pas besoin non plus de photos avant/après) tu peux faire le même mélange que tu conseilles pour les canalisations.
    Nettoyer par terre avec l’eau chaude vinaigrée, les vitres aussi (surtout si tu complètes ton nettoyage des vitres par le passage de papier journal).
    Décaper les plaques de la cuisinière avec du bicarbonate.
    Nettoyer une casserole brûlée en y faisant cuire un verre de bicarbonate dissous dans 1,5 verre d’eau. Bon, sans mentir, ça prend du temps (mais avec tout autre produit aussi!)
    Le savon de Marseille pour les cheveux et le corps.
    Le même savon de Marseille pour faire la vaisselle. On frotte l’éponge/la patte dessus et ça mousse.

    Nettoyer assez souvent pour que les objets/sanitaires et autres ne soient pas trop encrassés. Mais pas trop souvent non plus (tout écologiques qu’ils soient, ces produits ont quand même un impact sur la nature, ne serait-ce que par leur production, leur conditionnement, leur transport). Si tu es adepte de la panosse tous les jours, pas besoin de vinaigre à chaque fois et si tu passes un coup de micro-fibre sur ton évier régulièrement, il n’est pas nécessaire d’utiliser de produits non plus.

    Voili, voilà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top