hop hop hop! ça arrive

Coucou!

J’anticipe un peu mais avec l’arrivée des temps plus frisquets, nous recherchons tous volontiers des activités à l’intérieur pour occuper nos chers et tendres bambins. Aujourd’hui, nous vous emmenons donc à la bibliothèque.

MissConfiture adore lire des livres! Enfin, lire, on se comprend: elle aime écouter les histoires qu’on lui raconte, puis bouquiner toute seule et revisiter l’histoire à sa sauce et à haute voix. Après avoir acheter des dizaines de livres, nous avons choisi de l’abonner à la bibliothèque de la ville. Le choix y est infini, cela permet de varier les plaisirs et c’est gratuit pour les enfants. Elle apprends à prendre grand soin des livres et la notion de prêt.

Environ une fois par mois, nous allons ensemble chercher une sélection d’une dizaine de livres. On prend notre temps, on feuillette, on analyse les dessins… Elle en choisi minutieusement quelques uns, moi aussi. Puis, elle va fièrement enregistrer son prêt à la borne électronique munie de sa carte personnelle.

A Bienne, d’octobre à avril, ils organisent des animations spécialement dédiés aux enfants:

  • Am stram gram, pic et pic et colégram: des petites histoires, des comptines et des petits jeux, une fois par mois, un mercredi matin. Cette animation s’adresse aux 2-4 ans, accompagnés de leurs parents et dure une demi-heure.
  • Les temps du conte: également une fois par mois, les samedis matins, dès 3 ans. La lecture dure également une demi-heure.

Toutes les informations détaillées se trouvent sur leur site web. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire et la participation est gratuite. Si cela peut vous aider, vous trouvez ici la liste de toutes les bibliothèques en Suisse.

Et vous, également adepte de l’emprunt à la biblio? Ou d’autres activités à l’intérieur?

Bises

Virginie

4 commentaires sur “Activité avec les enfants: la bibliothèque

  1. C’est drôle, je remarque qu’on est synchro sur certaine chose. J’ai inscrit le maxi-prince il y 2 mois et pareil, une fois par mois, 10 bouquins !
    Par contre … Mon petit mec n’est pas des plus soigneux (la faute un peu à moi je pense) alors c’est dommage, mais je suis obligée de les cachés sinon ca risque de nous coûter cher.
    Merci pour les dates sympas. 😉

  2. Je me suis remise récemment à la lecture, du coup, il faut que je m’approvisionne en livres et je pense m’inscrire à la bibliothèque municipale près de chez moi. Je pense emmener les loulous s’ils le souhaitent car ils organisent aussi des animations sur place pour les petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top