fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou!

Editée par l’office du tourisme Jura & Trois-Lacs, la brochure Balades ressourçantes est tombée un peu par hasard entre mes mains. Lieux de culte, arbres plusieurs fois centenaires, pierres, cascades ou encore grottes, ces escapades permettent de découvrir des points énergétiques de la région, apportant des bienfaits sur l’esprit, la vitalité ou l’ancrage. Le vendredi de Pâques, nous sommes donc partis à la découverte des pierres des druides du Jolimont, derrière Erlach (Cerlier en français). Ce fût une magnifique promenade!

Billet "Balade ressourçante au Jolimont, Lac de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch

Panoramix?

Pour motiver les enfants à marcher, nous aimons bien leur donner un but ou une histoire. Lorsqu’ils ont entendu le mot druide, ils ont immédiatement fait le lien avec Panoramix. Tout le long, ils ont parlé d’Astérix et Obélix, de sangliers, de la célèbre potion magique et du fameux druide. Point d’irréductibles au Jolimont pourtant mais cette histoire les a tenus en haleine.

Le Jolimont

Pour planter le décor: Erlach est particulièrement connu pour être le point de départ ou d’arrivée de la visite de l’Ile St-Pierre. Derrière se trouve le Jolimont, une colline de toute beauté, où règne un grand calme, bien loin de l’agitation touristique d’en bas. Là au milieu se trouve le Tüfelsburdi, le fardeau du diable, des immenses blocs ératiques, charriés par les glaciers il y a plus de 15’000 ans. C’est-là, au cœur de la forêt, des rencontres pour des rituels païens auraient eu lieu il y a bien longtemps.

Billet "Balade ressourçante au Jolimont, Lac de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch
Billet "Balade ressourçante au Jolimont, Lac de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch

Concrètement, après une montée depuis Erlach jusqu’au Jolimont à travers la forêt (suivre les panneaux marrons Jolimont), où vos enfants vont râler à coup sûr, vos efforts seront récompensés par une vue imprenable sur le lac de Bienne et l’Ile St-Pierre. Promis, le reste de la balade se fera au plat, excepté la descente à votre retour. Surpris en arrivant en haut, nous voilà dans des champs, sur un chemin bordé d’arbres centenaires, jusqu’au lieu dit Jolimontguet. Une ferme et de splendides maisons au cœur de la nature. Puis la forêt reprend ses droits et nous guide à travers plusieurs chemins jusqu’aux fameuses pierres.

Billet "Balade ressourçante au Jolimont, Lac de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch

Oubliez les petits menhirs d’Obélix, les blocs erratiques du Jolimont sont gigantesques et les enfants auront plaisir à grimper dessus. Prudence tout de même, ils sont bien escarpés. Vous y trouverez une place de pique-nique et la possibilité de griller.

Billet "Balade ressourçante au Jolimont, Lac de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch
Billet "Balade ressourçante au Jolimont, Lac de Bienne" paru sur www.avecpanache.ch

En suivant la carte de la brochure, notre retour s’est fait en partie sur la route goudronnée, peu fréquentée, qui monte à Jolimontguet. Franchement, je vous conseille de repasser par le même chemin qu’en montant, tellement plus joli! Pour vous récompenser, ne manquez pas les savoureuses glaces biologiques d’Arco à Erlach.

Bon à savoir

  • Vous pouvez télécharger la brochure ici (la randonnée se trouve en page 40) ou la commander auprès de Jura & Trois-Lacs.
  • Il est noté que la randonnée dure 1h45 pour 7 km. En nous arrêtant pour manger, observer, motiver les troupes, grimper sur les pierres, nous avons promené tout l’après-midi.
  • Derrière le château d’Erlach se trouve une magnifique place de jeux avec possibilité de pique-niquer. Vous retrouvez aussi la possibilité de griller et/ou pique-niquer vers les blocs erratiques.

N’hésitez pas si vous avez une question. Je vous souhaite une belle découverte au bord du lac de Bienne!

Bises

Virginie

2 messages sur “Balade ressourçante au Jolimont, lac de Bienne

  1. Waouh, le niveau du lac est vraiment très bas… J’ai déjà vu ces blocs erratiques quand j’étais ado (ou enfant ?), mais ton article me donne envie d’y retourner ! J’essaierai de suggérer ça pour une prochaine balade en famille.

    1. Coucou!
      C’est vrai qu’il a manqué de pluie ces derniers temps (plus depuis hier, hahahah!) mais c’est normal de voir le chemin qui mène à l’Ile St-Pierre. Ou autre chose te fait dire que le niveau est bas? 🙂
      J’espère que cette balade plaira à toute ta tribu!
      Bises
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :