fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Il y a quelques semaines, nous avons profité des prémices du printemps pour partir à La Neuveville, au bord du lac de Bienne, sur les traces d’une sorcière. La nature sortait à peine de l’hiver mais nous avons adoré! Je vous emmène?

Billet "La balade de la sorcière à la Neuveville" paru sur www.avecpanache.ch

Un sentier thématique est toujours la bonne occasion de motiver les enfants à marcher, en tout cas chez nous ^_^
Ils adorent chercher les panneaux signalant la balade, comme des détectives à l’affût du moindre indice. Alors quand en plus on les plonge dans l’univers imaginaire de la sorcellerie avec le chaudron, le nez crochu, le balais, les formules magiques… Cela nous a aussi permis d’aborder avec eux la vraie nature des sorcières, qu’elles ne ressemblaient (ou ne ressemblent) en rien aux descriptions caricaturales qu’ils trouvent dans leurs livres (à ce propos, je vous recommande vivement la lecture de Sorcières de Mona Chollet).

Cette belle promenade démarre au cœur de la vieille ville neuvevilloise et nous emmène sur les hauteurs, en forêt. La première partie est raide mais le point du vue sur le lac vaut bien les mollets qui chauffent. Pensez à mettre de bonnes chaussures. Sept postes et presque cinq kilomètres pour découvrir entre autres les herbes aromatiques du jardin de la sorcière, le gibet (avec trois copies de documents d’époque nous renseignant sur les procès de sorcières intentés en ces lieux), et, le clou du spectacle pour nous, le lac des fées et sa cascade. Je me demande encore maintenant pourquoi nous n’avions jamais visiter cet endroit avant…
A votre retour à la Neuveville, je vous conseille vraiment un quatre-heure au Café Mille Or.

Billet "La balade de la sorcière à la Neuveville" paru sur www.avecpanache.ch
Billet "La balade de la sorcière à la Neuveville" paru sur www.avecpanache.ch

Bon à savoir

  • Vous pouvez télécharger la carte par ici et la brochure par là (dès page 21). Attention, le plan dans la brochure est erroné. Heureusement, nous avons croisé un guide qui nous a indiqué le bon chemin: le point 3 est mal indiqué, en avance sur le plan, il faut tourner immédiatement à gauche après le poste du gibet.
  • Randonnée de 5 kilomètres avec un dénivelé de 120 m entre le point 3 et 4. Je recommande cette excursion aux enfants qui savent et aiment bien marcher ^_^ Sinon, votre dos risque de souffrir #mamantumeportes
  • Place de pique-nique et de grillades au Pavillon avec une vue imprenable.

Nous nous sommes déjà promis de revenir en été, pour admirer les vignes feuillues. N’hésitez pas si vous avez des questions, je vous renseigne volontiers. Belle promenade!

Bises

Virginie

2 messages sur “La balade de la sorcière à La Neuveville

  1. Merci Virginie pour ton engouement qui fait plaisir. nous irons vendredi 20 sept. avec les petit-enfants. En avant sur le chemin des sorcières.

    Christian de Courroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :