fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

J’espère que tout va bien de votre côté. Le blog était en mode pause, pas vraiment pour se dorer la pilule au soleil mais plutôt pour gérer Avec Panache! Communication qui a bien pris son envol ^_^

Environ une fois par an, un petit article beauté fait son apparition par ici, l’occasion de montrer quelques découvertes, toujours axée sur le naturel, le cruelty free, l’écoresponsabilité et tout, et tout!

BAUME À L’HUILE D’ABRICOT

Située en vieille ville de Bienne, la boutique écoresponsable Econest propose chaque mois un nouveau DIY cosmétique. La recette, les ingrédients et le contenant sont à disposition, il ne reste plus qu’à tambouiller. En décembre dernier, le baume à l’abricot était à l’honneur. Comment dire? J’en suis totalement accro et d’ailleurs, nous en avons offert à nos proches, aux maîtresses d’école, etc.

C’est le baume à toute faire par excellence: pour les lèvres mais aussi pour adoucir vos petits coudes rugueux par exemple. Il rappelle à s’y méprendre au fameux baume Déesse, ingrédient issu de la pétrochimie en moins ^_^

C’est une recette Cosmaking que vous pouvez facilement reproduire à la maison.

COMPOSITION (source)
Huile de ricin bio, huile d’abricot bio, cire jaune d’abeille et arôme d’abricot.

AVANTAGES
Baume à tout faire, pour toute la famille, cruelty free et facile à réaliser soi-même et uniquement quatre ingrédients de qualité et naturels. Mais que demander de plus? ^_^

EN VENTE
Les ingrédients sont en vente chez Econest ou sur Cosmaking.

DÉO ABRACADABRA DE LA PETITE FABRIQUE

Pour la faire court: Simplement le meilleur déodorant 100% naturel que j’ai pu testé.

Pour la version un peu plus longue: Je l’ai reçu dans une Myrtilla Box l’année dernière, avec plaisir car j’avais déjà entendu parlé la boutique broquoise La petite Fabrique. Et vraiment, aucune déception car l’odeur légère de citronnelle apporte de la fraîcheur et surtout, il est efficace toute la journée. Et ça, on aime!

Il s’applique au doigt et peut laisser quelques traces blanches, comme les autres déodorants de ce genre.

COMPOSITION (source)
Cocos nucifera oil* (coco), sodium bicarbonate, zea mays starch* (amidon de maïs), butyrospermum parkii butter* (karité), beeswax (cire d’abeille), tocophérol, essentials oils* (menthe, tea tree, palmarosa), limonene**, linalool**, citral**, farnesol**, geraniol**
*Issu de l’agriculture biologique
**Présent naturellement dans les huiles essentielles

AVANTAGES
Efficacité, délicate odeur et 100% naturel. Le seul bémol: le prix de CHF 15 mais, la durée de vie du pot est de plusieurs mois.

EN VENTE
Sur la boutique en ligne Myrtilla ou directement chez La petite Fabrique.

EYESBASE SHADOW DE TERRA NATURI

Quand je suis passée du côté naturel de la force, j’ai d’abord cherché les alternatives faciles comme le démaquillant, les savons, les baumes ou les huiles végétales et l’aloe vera pour le visage. Dans un 2ème temps, j’ai réfléchi aux produits qui restent longtemps sur ma peau au cours d’une journée. Par exemple, le fond de teint (que j’ai abandonné depuis), le mascara ou un correcteur. Dans le lot, il y avait la base à paupières qui permet au fard de tenir toute la journée. Pendant des années, j’ai utilisé le eye primer d’Urban Decay, hyper efficace mais alors, bien cracra au niveau de la composition.

Et j’en ai testé des alternatives écologiques mais aucun n’était aussi bon en terme de tenue. Tout d’un coup, ô miracle, j’ai trouvé! En toute sincérité, il n’équivaut pas Urban Decay mais il tient vraiment bien la route. Rien ne file dans les plis et la composition est acceptable.

Si l’une de vous à une astuce 100% naturelle, je suis volontiers preneuse.

COMPOSITION (source)
Aqua, Alcohol denat.*, Sorbitol, Silica, Glycerin, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Galactoarabinan, Xanthan Gum, Cucumis Sativus Fruit Extract*, Titanium Dioxide, Mica, Sodium Lactate, Citric Acid, PCA Ethyl Cocoyl Arginate, Parfum**, CI 77891, CI 77499, CI 77492, CI 77491
*Issu de l’agriculture biologique
**Présent naturellement dans les huiles essentielles

AVANTAGES
Sans silicones, sans ingrédients à base d’huile minérale, sans colorants ou parfums synthétiques, vegan et certifié NATURE.

EN VENTE
Dans les drogueries Müller.

LE CACHE-CERNES DIY

Toujours dans cette idée sur ma peau toute la journée, j’ai trouvé une alternative DIY pour le cache-cernes (oui, la prochaine fois, penser à prendre une photo avant de salir le pot ^_^).

La recette vient d’un site génial, tenu par des Québéquoises Les Trappeuses. Elles ont d’ailleurs publié un livre très complet avec beaucoup de recettes cosmétiques à élaborer soi-même. Bref, elles proposent de nombreuses recettes en ligne, dont celle du cache-cernes.

La difficulté vient de la recherche de la bonne teinte car, pour cela, il faudra jouer avec les pigments. Je vous recommande de garder un ancien produit pour avoir une référence. La tenue est bonne, personnellement j’utilise la poudre à l’argile rose pour fixer le tout. Si vous êtes habituée à quelque chose qui planque tout, passez votre chemin. Mais si vous cherchez un rendu naturel, essayez! D’ailleurs, il peut aussi être utilisé comme correcteur.

COMPOSITION (source)
Beurre de mangue (ou de karité), huile de jojoba, oxyde de zinc et oxydes de fer jaune, rouge (ou brun)

AVANTAGES
Composition au top, teinte sur mesure et un pot qui dure une vie (presque ^_^) donc super rentable. La recette demande un peu de maîtrise car les quantités sont minuscules mais cela vaut la peine d’essayer.

EN VENTE
J’avais acheté les ingrédients chez Aromazone.

HUILE DÉMAQUILLANTE DE CLÉMENCE ET VIVIEN

Même si j’adore me démaquiller au liniment, j’aime aussi l’option de l’huile. La marque Clémence et Vivien ne m’était pas inconnue (merci les influenceuses sur les réseaux sociaux ^_^) alors quand je l’ai trouvée par hasard sur une boutique en ligne, c’était l’occasion de la tester.

L’huile sent délicatement l’amande et est d’une efficacité redoutable. Franchement, le démaquillage est un pur plaisir! Elle se rince simplement à l’eau. Le flacon à pompe garantit une utilisation facile, pratique et propre. En plus, les huiles sont vierges et pressées à froid pour garantir leur qualité.

COMPOSITION
Helianthus annuus seed oil (tournesol)*, polyglyceryl-4-oléate, carthamus tinctorius seed oil (carthame)*, sesamum indicum seed oil (sésame)*, parfum naturel**- tocopherol (vitamine E) **, helianthus annus seed oil  
*issu de l’agriculture biologique ** produit d’origine naturelle

AVANTAGES
100% naturel, végan et petit prix.

EN VENTE
Sur la boutique en ligne Biotonic.

Quelqu’un va se laisser tenter par le DIY du cache-cernes? ^_^

Bises

Virginie

Commenter (cela fait toujours plaisir ^_^)

Top