hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter trois blogs qui prônent le consommer mieux. Vous aurez sûrement remarqué, j’ai un grand côté petite fleur écolo qui veut sauver la planète. Ce n’est pas moi qui me décrit ainsi, ce sont plutôt mes amis ^__^.

Trêve de plaisanterie, la consommation frénétique et la mondialisation, on le sait, posent d’énormes problèmes. Et (attention, mea culpa du jour), j’en suis une actrice, c’est sûr. Même si depuis quelques années, nous tentons de mieux consommer, il nous reste une belle marge de progression. Justement, je recherche toujours des tuyaux pour nous améliorer, et bien sûr, l’avis d’autres bloggeurs m’intéressent tout particulièrement.

 

Idécologie

Il s’agit de la compression “idée” et “écologie”, donc un blog qui nous donne des idées simples à mettre en place dans notre quotidien. Leurs trouvailles s’articulent toujours autour du minimalisme, du durable, du local, du non plastique, du zéro wast (éviter au maximum les déchets) et la réutilisation. Derrière ce site très design et épuré se cache une équipe de quatre personnes (Charlotte et Barbara les co-fondatrices, Denis le développeur et Bruno qu’ils décrivent comme leur meilleur testeur d’idées). Leur ton est toujours sympathique et humoristique, loin d’eux l’idée d’être des moralisateurs! En plus, vous pouvez attendre gentiment peinard dans votre canapé que les bonnes idées viennent à vous, en vous inscrivant à leur newsletter (une fois par semaine). Voici quelques exemples d’idées qui m’ont bien plues:

Un petit chocolat? (ou quelques recettes de biscuits industriels à réaliser soi-même)

Faire sa mamie (ou des astuces de grand-mère pour le ménage)

La tête dans le sac (ou des idées pour emballer ses courses de manière écolo)

 

La vie en plus simple

Ce blog suisse, tenu par Mélanie, crie haut et fort “Less is more”. Chaque jour, elle nous distille des conseils et autres astuces pour vivre de manière plus simple, ou “simplement mieux” comme elle dit. Elle aborde autant les thèmes de la beauté, du lifestyle que de la déco intérieur. Une mine d’or diverse et variée pour tous ceux qui recherche des bons plans. Et cerise sur le gâteau, Mélanie est l’auteur de Fashion mais pas victime (édité en partenariat avec la Fédération Romande des Consommateurs), livre qui nous explique comment mieux consommer la mode. Je l’ai reçu en début d’année par ma maman et je l’ai lu d’une traite!

 

Fabriqué en utopie

Une famille française qui se lance un challenge, celui de consommer responsable durant (au moins) un an. Stéphane et Camille, les parents et Oscar et Anouk, les enfants, ont suivi quatre règles principales:

  1.  Toujours chercher à réparer ou fabriquer avant d’acheter.
  2. Aller ensuite voir ce qu’on peut trouver d’occasion.
  3. Chercher un fournisseur français si ça existe.
  4. Les outils et les matières premières qui servent à fabriquer peuvent être achetés made in china si on ne les trouve pas d’occasion.

Depuis, ils nous transmettent leurs bons plans pour offrir une seconde vie à nos vêtements par exemple, ou des fournisseurs made in France mais aussi leurs flops. Une manière de vivre qui demande sûrement plus de temps, mais qui a vraiment du sens! Je les trouve particulièrement inspirants.

 

Et vous, connaissez-vous des blogs dans cette mouvance?

Vous trouvez tous mes coups de coeur bloguestes (oui, ce mot est inventé…) ici.

Des bisous

Virginie

 

Crédit Photo: Dicktay2000

4 commentaires sur “Ces blogs ont du panache! #4

  1. Merci pour les découvertes! Je vois clairement de quelle mouvance tu parles mais j’avoue que je ne suis pas dans ce mouvement.

    Evidemment, je fais des petites choses au quotidien pour faire attention à la planète du genre utiliser la petite chasse d’eau au lieu de la grosse, privilégier des douches sans y rester 4 heures, recycler les piles, le pet, etc.

    Au boulot, j’utilise des assiettes en plastique pour emporter les repas quand je vais acheter Thaï ou Indien à la roulotte au bout de la rue… Je réfléchis à d’autres petits gestes et il y en a sûrement plein mais rien qui ne me vienne tout de suite à l’idée^^

    Par contre niveau cosmétiques, j’avoue ne pas être super regardante :/ bouuuuuh!

    1. Tes petites choses sont déjà top!
      Et je te rassure, je ne suis pas irréprochable non plus 😉
      Je planche sur un article avec des petits gestes plus écolos à insérer ni vu ni connu dans son quotidien.
      Belle journée,
      Bisous
      Virginie

  2. Moi aussi j’ai un petit côté “ecolo”. J’essaie de m’orienter vers le bio concernant les cosmétiques, l’alimentation de ma fille… J’ai mis out les lingettes pour les fesses car franchement, je trouve que cela sent vraiment pas bon et c’est en plus nocif pour la planète (et un peu pour les fesses parait-il).
    De plus, j’essaie de plus en plus de consommer local pour l’alimentation de ma fille. J’ai trouvé une super petite “ferme” dans Genève qui propose du local voire même du jardin! C’est la ferme Budé. Les prix ne sont pas forcément plus élevés qu’à la migros en bas de chez moi… Cependant, je m’y rends en voiture… BOUUUUUH!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top