fbpx
hop hop hop! ça arrive

Salut les touristes,

Nous aimons particulièrement Lyon: le vieux quartier et ses traboules, ses avenues commerçantes, ses halles mais surtout sa gastronomie. Avant de devenir parents, nous y allions presque une fois par an.

Durant les vacances de fin d’année, nous avons spontanément pris nos cliques et nos claques, nos enfants et sommes partis quelques jours, histoire de changer d’air. Voici quelques images de notre séjour mais surtout nos bonnes adresses, testés et approuvées en famille ^_^

 

Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.chBillet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch
Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch

 

ADRESSES À LYON

  • Hôtel La Résidence: un hôtel 3 étoiles au coeur de la ville, à quelques pas de la Place Bellecour. Sans prétention mais bien entretenu, rénové et surtout bon marché. Nous ne cherchons jamais une alternative et réservons systématiquement là-bas. Avec les enfants, nous avons eu une chambre avec deux grands lits (que nous avons rapproché histoire de dormir dans un lit géant ^_^), juste parfait! Vous pouvez garer la voiture dans l’un des parkings proches.
  • Restaurant le Sud et Restaurant l’Est: Paul Bocuse, sommité de la gastronomie lyonnaise, a ouvert de nombreux restaurants dans la ville, dont les 4 points cardinaux. Véritables brasseries à la française avec chacune ses propres spécialités (la cuisine méditerranéenne pour le Sud, celle des voyages pour l’Est, etc), nous y allons à chaque fois et n’avons jamais été déçus. Les enfants sont les bienvenus, ils proposent même des menus de petits gastronomes. A noter que la pizza était sans mozzarella mais à l’emmental (sacrilège!), ce qui a déçu notre fine bouche, MissConfiture. Il faudrait vraiment que nous testions la prochaine fois le Nord et l’Ouest…
  • Best Bagel Company: oui, ce n’est absolument pas de la bonne bouffe locale mais quand même… Nous y sommes allés par hasard… en cherchant un restaurant sympa pour le soir avec une petite faim et des enfants fatigués. Franchement, j’ai rarement mangé un bagel aussi bon! Et le décor new-yorkais a également beaucoup plu.
  • Les Halles Paul Bocuse: un temple mythique de la bonne chère et une halte presque obligatoire pour chaque gastronome! Mentions spéciales pour le Saint-Marcelin de la Mère Richard et la côte de boeuf de chez Trolliet.
  • Le Marché Quai Saint Antoine: pour ceux qui préfèrent le marché en plein air, le long de la Saône. Ouvert chaque jour de la semaine (sauf le lundi), moins luxueux que les Halles mais plus animé. Ici, les maraîchers appellent les clients par leur prénom et crient le prix au kilo des mandarines.
  • Le Musée des Confluences: déjà, le bâtiment fait son petit effet! Une architecture léchée, graphique et audacieuse. Dédié aux origines et à l’humanité, l’exposition permanente (divisée en 4 parties) impressionne par sa scénographie et son contenu. Le musée propose en plus des expositions temporaires. En décembre 2016, nous avons pu suivre une mission scientifique en Antarctique avec ses pingouins et autres otaries, très chouette! D’autres expositions sont plus intellectuelles… Du haut de ses 4 ans et demi, MissConfiture a beaucoup aimé même si parfois, l’univers sombre (les fonds noirs, les dinosaures, etc) l’a impressionné. Et MisterFlorentin a roupillé tout le temps de la visite dans une poussette prêtée par le musée ^_^. A noter que les visiteurs sont nombreux, les espaces plutôt restreints et qu’avec le Plan Vigipirate, une fouille minutieuse et chronophage est organisée à l’entrée.
  • La Grande Roue sur la Place Bellecour: probablement installée pour les Fêtes, le tour sur cette grande roue a été l’attraction favorite des enfants! Emmenés à 60 mètres du sol, la vue était spectaculaire!

Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Lyon!" paru sur www.avecpanache.ch

 

Il existe une foule d’autres activités à pratiquer avec les enfants: spectacle des guignols, musée des décors miniatures de cinéma, promenade dans le Vieux Quartier ou au fil de l’eau, etc. N’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de l’office du tourisme ou sur ce site Enfant en voyage. Et pour ma part, promis, je compléterai ces adresses au fil de nos découvertes familiales à Lyon.

Si vous avez des bons plans là-bas (familiaux ou non), n’hésitez pas à poster un commentaire, je suis preneuse de vos adresses!

Bisous

Virginie

 

2 commentaires sur “Bonjour Lyon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top