fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

A trois heures d’avion se trouve un lieu envoûtant, magique et carrément dépaysant: Marrakech

Nous y sommes partis quelques jours avec les enfants et MamiChocolat. Cette ville rouge et si accueillante a dépassé toutes nos attentes! Pour être sincère, j’avais un chouya d’appréhension que l’on soit assailli par les vendeurs de rue mais l’appel de la découverte et de l’exotisme étaient plus forts. Et tant mieux! Bien loin de mes appréhensions, les Marrakchis ont un sens de l’accueil et de l’hospitalité incroyables! Bien sûr qu’ils ont le contact facile et appellent les passants mais presque toujours avec humour. Seuls les vendeurs et les femmes à l’henné sur la Place Jemaa El-Fna sont plus insistants.

Les enfants y sont traités comme de véritables rois: nous avons pu dépasser toute la file d’attente au contrôle des passeports grâce à nos enfants, les gens dans les voitures s’amusent à leur faire des grimaces pour les faire rire, le gentil responsable de l’entretien recherche un boulon pendant 15 minutes pour réparer notre poussette, … Les exemples sont légions.

Pour votre information, la ville se visite majoritairement à pied. Nous avions pris une poussette pour chacun, même pour MissConfiture qui a 4 et demi. Comme nous avons bien fait! Sinon, les épaules de Croque-Monsieur auraient souffert. La vie, les dédales, le bruit, la chaleur, nos enfants étaient fatigués et ont bien profité de leur poussette respective pour s’octroyer une sieste. A noter aussi que la circulation est assez folle, même dans les zones piétonnes. Il était souvent bon de les savoir en sécurité. Et aucun souci pour entrer au restaurant, ils trouvent toujours une petite place pour les déposer.

Voici le récit de nos visites, les bonnes adresses et les incontournables de Marrakech.

– Jour 1 –

Arrivée à l’aéroport de Marrakech Mérina, flambant neuf, en début de matinée. Nous avions organisé un transfert avec le Riad. Notre guide nous attend et nous conduit à travers une circulation très hétéroclite. Premier contact avec la ville rouge et les Marrakchis. Premières impressions, premières surprises pour les enfants; Tout le monde roule en scooter mais sans casque. Et il y a même des ânes qui tirent des charrettes.

Après quelques premiers pas dans la Medina et l’impression d’être dans un labyrinthe, découverte du Riad Chamali, adresse repérée par MamiChocolat depuis belle lurette, caché derrière une porte anodine. Accueil chaleureux et avec un thé à la menthe bien évidemment. Le lieu est comme on l’imaginait ^_^

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Dépôt rapide de nos affaires dans les chambres et changement de tenue; nous sommes effectivement passé de 3 à 30 degrés et départ pour une première visite dans la Médina. Mohammed, l’homme à tout faire du Riad, nous guide pour sortir des ruelles et joindre la Place des Ferblantiers.

Entrée dans la Rue Riad Zitoun el-Kedim, un d’avant-goût des souks et menant à la grande Place Jemaa el-Fna. En temps normal, nous aurions mis 15 minutes pour la rejoindre mais nous avons flâner, pris le temps, enregistrer ces premières images de Marrakech. C’est une rue commerçante: les petites échoppes côtoient les restaurants sur le pouce; les piétons se mêlent non sans risques aux scooters et autres conducteurs d’ânes.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Arrivée sur la Place Jemaa el-Fna, la fameuse! Celles qui grouillent de charmeurs de serpents et autres stands de jus de fruit. Justement, pour quelques centimes, nous buvons un jus d’orange. Les vendeurs rivalisent d’humour pour vous appâter. Vu notre départ très matinal, nos estomacs commencent à crier famine. Suivant les conseils du Lonely Planet, nous nous arrêtons au Café Kessabine… Un bon restaurant mais sans plus. Les enfants sont fatigués (ils dormiront vite dans leur poussette), nous sommes requinqués et décidons de travers les souks pour visiter l’ancienne école coranique Médersa Ali Ben Youssef, un endroit somptueux, construit au XVI siècle et présentant des détails d’architecture incroyables.

Les souks sont un véritable dédale de ruelles… Bien évidemment nous nous sommes perdus. Premiers contacts aussi avec les commerçants, sans trop oser négocier. Il fait chaud, heureusement les rues sont couvertes de tôles et permettent de trouver un peu de fraîcheur.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Apéritif sur une terrasse d’un bar de la Place des Ferblantiers, un endroit branché, un peu trop occidental à mon goût. On termine cette première journée, appelés par un rabatteur d’une guinguette se faisant passer pour le fils de Bernard Loiseau, ce qui nous a bien fait rire. Un vrai repas à la marocaine: des brochettes et des légumes grillés, servi avec de l’harissa. C’était délicieux et authentique!

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Retour au Riad après une belle journée, longue mais déjà tellement enrichissante.

 

– Jour 2 –

Premier réveil à Marrakech au son des oiseaux, qui s’en donnent à coeur joie. Petit-déjeuner copieux sur la terrasse du Riad: cake, msemmens, baghrirs, pain, confiture et thé à la menthe.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Départ dans la ville nouvelle, pour le Jardin Majorelle et son bleu si célèbre. Lieu bien touristique mais lieu magique. Entre les plantes, les arbres, les animaux et cette maison bleue et jaune, la visite est presque une obligation mais vaut vraiment le détour. D’ailleurs, le futur musée Yves Saint Laurent se construit juste à côté et sera ouvert cet automne.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Retour à la Medina pour le repas, plus exactement pour Un déjeuner de Marrakech, jolie adresse proposant des plats traditionnels mais façon gastronomique. Une très belle découverte, à noter que la terrasse offre une vue magnifique sur les toits du quartier.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Visite du Palais de la Bahia, construit par un prince pour sa belle où les patios s’enchaînent et semblent interminables. Une vraie résidence d’Orient, où les jeux de lumières avec les vitraux et les couleurs des murs sont magnifiques.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Après quelques achats, notamment de chaussures inclus le thé à la menthe chez le commerçant, nous remontons sur la Place Jemaa el-Fna où j’avais très envie d’y souper. Tous les guides louent l’ambiance du soir. Mais nous avons été un peu dérangés par les rabatteurs, très insistants et sommes finalement retourner sur la Place des Ferblantiers manger au Tanjia, une adresse gourmande, mêlant spécialités locales et… pizza. La tablée d’à côté mangeait des penne et des pizza. Bref! Nous nous sommes régalés de spécialités locales, cela va de soi.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

 

– Jour 3 –

Réveil très matinal pour moi par l’appel à la prière. Je m’y attendais et ceci colle parfaitement avec le décor ^_^

Flânerie et recherche d’une confiserie pour MamiChocolat puis nous nous promenons autour de la Koutoubia, mosquée emblématique de la ville.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Nous avions demandé à manger au Riad. Les cuisinières nous ont préparé une magnifique salade de crudités, des kefta et une salade d’oranges.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Départ pour le désert de Marrakech. Ce n’est pas le vrai désert de sable, qui se cache lui derrière l’Atlas, mais pour nous Occidentaux, il y a déjà bien un air désertique ^_^

Nous avions réservé une promenade en dromadaire, vieux rêve de Croque-Monsieur, puis un repas sous tente. Arrivés à Terre des Etoiles, nous étions seuls et avons profité d’une magnifique balade d’une heure sur le dos de deux dromadaires avec les enfants, tous fous, vous imaginez!

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

 

– Jour 4 –

Notre plan était de visiter les Tombeaux saadiens mais nous nous sommes un peu perdus en chemin, en flânant dans la Casbah. Ce quartier est moins touristique et les boutiques sont tenues par de véritables artisans.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

Quand nous sommes enfin arrivés devant l’entrée des Tombeaux, nous y avons renoncé, déjà bien satisfaits de nos découvertes et achats de la matinée.

Pour midi, nous avons mangé au très touristique mais bien gourmand Café Kasbah.

Pour une fois dans notre séjour, nous nous sommes octroyés une sieste au Riad, histoire d’être en forme pour le soir. En effet, nous sommes partis en fin de journée avec Naïma, l’une des cuisinières pour faire notre marché. Nous avons ensuite cuisiné avec elle un véritable festin marocain, également pour les autres clients du Riad ^_^

Ce véritable moment de partage a clos en beauté notre séjour.

Billet "Bonjour Marrakech" paru sur www.avecpanache.ch

 

Je partage encore ici la vidéo de Natacha Birds, qui a également visité en famille Marrakech il y a juste quelques semaines, pour vous laisser d’autres impressions que les miennes.

 

Dernier conseil: les plus beaux endroits se cachent souvent derrière une porte anodine.

J’espère que cela vous donnera envie de visiter cette ville incroyable. Vous l’aurez sûrement senti, nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette destination.

Je vous embrasse,

Virginie

4 commentaires sur “Bonjour Marrakech

  1. Ce qui donne au final une envie d’y aller 😆 Malgré mes réticences face aux rabatteurs ce qui ne m’as pas du tout branché en Tunisie ….tu dis une fois non merci avec le sourire ensuite avec un ton un peu plus ferme et tu finis par transpirer car tout ce que tu as envie c’est qu’on te laisse tranquille …
    Merci pour tous ces conseils .
    Becs à bientôt .
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top