hop hop hop! ça arrive

Bonjour à tous,

L’Italie, c’est toujours un bon choix de vacances! Voilà un slogan bien poussiéreux mais tellement vrai. La bonne bouffe, la mer presque partout, la gentillesse de ses habitants, cette langue si belle, le vino rosso et j’en passe. Oui, l’Italie est définitivement une destination idéale pour des vacances en famille et ces deux semaines en Ligurie ne font que le confirmer ^_^

 

Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.chBillet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch

 

Pour la petite histoire, nous sommes partis à 10 et avons loué une jolie maison sur les hauteurs d’Imperia. Mes parents, TontonYeyi et sa famille et nous; une sacrée équipe! Que signifie vivre en communauté pendant deux semaines?

  • Les premiers matins, personne n’osait faire du bruit de peur de réveiller les autres mais tout le monde avait déjà ouvert les yeux ^_^
  • Difficile d’être tranquille aux toilettes… Quelqu’un essayant à coup sûr d’entrer. Même qu’un jour, MamiChocolat m’a demandé la recette de la tresse alors que j’étais au petit coin.
  • Avoir le petit-déjeuner prêt le matin en se levant (merci MamiChocolat et PapiBacchus).
  • Laisser les enfants vivre leur vie. Avec un grand jardin (et un grand portail), ils ont pu vaquer à leurs occupations, dont notamment la soupe magique pour les papillons et les oiseaux.
  • Cuisiner ensemble et manger à une grande tablée. Et un apéro à chaque prétexte ^_

 

Beaucoup de repos mais aussi de très jolies visites dans la région en passant parfois la frontière pour des virées en France. Voici ici encore quelques bonnes adresses et les endroits à découvrir.

 

Imperia

Au bord de mer, Imperia est une ville très étendue, comme coupée en deux par une rivière… Le quartier de Oneglia d’un côté avec son marché couvert, ses bâtisses colorées, son port et ses artères commerçantes et de l’autre, Porto Maurizio, situé sur une colline où une église fait face à la mer et offrant une jolie plage de sable. Idéal comme lieu de villégiature et comme point de départ pour visiter la Ligurie.

Côté restaurant, foncez chez Oasi La Pizza, près de la plage. Pas de carte ici mais un chef inspiré par les produits locaux. Il cuisine des pizza et des pâtes, vient les proposer à votre table. Soit vous prenez, soit vous passez votre tour et attendez la prochaine proposition. Un concept original qui permet de découvrir de nouvelles saveurs. Et si jamais, la patronne et sa fille parlent français.

Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.chBillet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch

 

Cervo

Un joli bourg médiéval où les ruelles pittoresques grimpent et ressemblent à un labyrinthe. Chaudement recommandé par Le Routard, il y avait étonnamment peu de touristes. Nous avons profité de sa plage de cailloux pour tremper les orteils dans la Méditerranée. Un charme fou!

Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch

 

Menton

Située juste à la frontière, cette charmante ville française produit de merveilleux citrons. Le bord de mer y est magnifique et les bâtiments du centre-ville aussi. Après, on sent la ville touristique avec ses échoppes très commerciales autour de son célèbre agrume. Par contre, mention spéciale pour un très joli manège vintage, qui a fait le bonheur des enfants.

Nous avons mangé au Bistrot des Jardins, adresse gourmande cotée 10/20 au Gault&Millau.

Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch

 

Polygone Riviera, Cagne-sur-Mer

Avec les filles, nous avons fait une petite virée shopping au centre commercial Polygone Riviera. N’étant pas fan de ce genre de lieu, je voulais tout de même le mentionner ici parce qu’il est original. Pas d’immense bâtiment mais des magasins à ciel ouvert, dans une sorte de ville reconstituée. Très agréable pour quelques achats.

 

Gènes

Avec les enfants, nous sommes allés à Gênes pour visiter son aquarium, un must selon Le Routard. Mais avant d’y entrer, petit tour chez Gran Ristoro, une échoppe de la taille d’un mouchoir de poche où vous pouvez composer votre panini comme bon vous semble.

Les enfants ont adoré l’aquarium, surtout le bassin où l’on peut toucher les raies (étrange, elles viennent vraiment chercher le contact). Nous, les adultes, sommes restés un peu sur notre faim; les descriptions étaient tellement dithyrambiques que nos attentes étaient grandes. Alors oui, il est vraiment très bien, surtout pour voir les grands animaux (dauphins, lamantins, pingouins, requins) mais les bassins sont, à notre avis, parfois un peu petit pour accueillir ces grands animaux marins. Je dois dire que je ne suis pas une grande fan des zoos mais c’est vrai qu’ils permettent de découvrir notre faune et nous sensibiliser. Bref, mitigée…

Nous avons ensuite marché dans la vieille ville, tellement pittoresque et charmante, en quête d’une glace. Histoire d’en voir plus, nous avons aussi joué les touristes à fond et sommes montés dans un petit train. Une petite heure qui nous a surtout envie de revenir!

Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Buongiorno Liguria" paru sur www.avecpanache.ch

 

J’espère que vous avez aussi bien profité des vacances de printemps. Racontez-moi ^_^

Bises

Virginie

6 commentaires sur “Buongiorno Ligurie

  1. Tes reportages de vacances font toujours très envie !!!
    Pour les zoos… c’est un éternel débat… que je ne trancherai pas…

    Les vacances pour moi… 10 jours au lit, malade comme tout… et je reprends cette semaine en étant fatiguée !!

  2. Super coin ! Adresse à retenir 🙂
    Du même avis que toi pour les zoos …. mitigé Aussi c’est extra pour sensibiliser les enfants certaines espèces malheureusement pas le choix du fait de leur disparition en milieu naturel. Les lieux d’habitats semblent désuets pour certains :/ y compris les parcs aquatiques ou la c’est encore pire … je payerai jamais pour subventionner cette attraction . Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top