fbpx

DIY: cache-cernes

Coucou,

Il y a quelques années, je m’étais mise en quête d’une recette pour fabriquer moi-même un cache-cernes. C’est un produit qui reste toute la journée sur la peau et c’est important pour moi qu’il soit le plus naturel possible. Après moultes recherches sur le web, j’ai découvert la recette des Québécoises Les Trappeuses.

Je viens de refaire un pot, pour la troisième fois, et vu votre engouement sur Instagram lorsque j’en ai parlé, voici la recette! Elle est légèrement adaptée par rapport à celle des Trappeuses, pour être moins solide. J’y ajoute également de la vitamine E, comme conservateur.

Cache-cernes (15 ml)

  • 5 grammes de beurre de mangue, pour sa fonction d’anti-rides et sa contribution au maintien de l’hydratation.
  • 4 à 5 grammes d’huile de jojoba, pour son pouvoir régénérant et son ph proche de la peau.
  • 7 grammes d’oxyde de zinc tamisée, pour sa protection anti UV et ses propriétés purifiantes et protectrices.
  • Oxydes de fer rouge, orange et/ou jaune, selon votre carnation.
  • 5 gouttes de vitamine E, conservateur naturel et son actif anti-âge.

Source concernant les propriétés: Cosmaking

  1. Comme pour chaque DIY en cosmétique, bien désinfecter ses ustensiles.
  2. Faire fondre le beurre de mangue au bain-marie.
  3. Ajouter l’huile de jojoba et bien mélanger.
  4. Hors du feu, ajouter l’oxyde de zinc au mélange après l’avoir tamisée. Cette étape très importante pour éviter d’avoir des petites boules blanches dans le résultat final.
  5. Ajouter la vitamine E et bien mélanger à nouveau.
  6. Incorporer petit à petit les oxydes de couleur tamisée jusqu’à l’obtention de la teinte adéquate. Allez-y molo et bien mélanger après chaque ajout pour éviter de vous retrouver avec une couleur trop foncée. Vous pouvez utiliser comme référence votre cache-cernes actuel.

En toute franchise, ce cache-cerne ne tiendra pas 12h d’affilées, entre le boulot, les enfants et la sortie avec les copines ^_^ Mais il est parfait comme alternative naturelle et sa tenue est vraiment correcte. D’ailleurs, je m’en sers également comme base sur ma paupière, avant d’utiliser une ombre. Pour moi, une étape importante est de le poudrer après application pour améliorer sa tenue et le matifier. Là aussi, j’utilise une poudre fabriquée par mes soins.



Comme il ne contient pas d’eau, il se conserve plusieurs mois sans souci. Vous trouvez les ingrédients et les ustensiles chez Cosmaking et chez Econest.

Qui a envie de tester? ^_^

Belle journée

Virginie

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *