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hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Sur Instagram et Facebook, je vous ai raconté mon envie de démarrer un nouveau challenge. Et vous avez été très créatifs quant aux défis que je pourrais relever ^_^

Après une semaine locavore, un mois sans sucre industriel ou février sans supermarché, j’ai envie de quelque chose de moins porté sur la bouffe ^_^ Ou pour nourrir mon âme #momentpoésie. L’un de vous a évoqué le yoga, la méditation et l’écriture et… bingo! Je me suis souvenue d’un cahier reçu en 2015 dans Flow Magazine qui propose justement 30 jours pour écrire.

Mais pourquoi écrire à la main alors qu’en 2019, nos doigts pianotent allègrement sur un clavier ou un smartphone? Tout d’abord, j’aime le papier, la papeterie, les feutres ou autre stylo. Quand certains ne jurent que par l’électronique, je fais le contraire en revenant au crayon papier au boulot et en tenant toujours mon bullet journal à la maison.

En écrivant à la main, j’ai l’impression qu’une meilleure transmission se fait entre mes pensées, ma mémoire et mes émotions.

Et puis, quand j’écris, je ne pense à rien d’autre qu’aux mots qui se couchent sur le papier. Une méditation en quelque sorte. Bon, pas lors de l’élaboration de la liste des courses, on s’entend ^_^ Depuis peu, je découvre aussi l’écriture spontanée (l’idée d’écrire tout ce qui nous passe par la tête, sans filtre), que j’utilise seulement lors de mes rituels de lune.

Bref, j’aime l’écriture et j’ai très envie de la pratiquer quotidiennement. De plus, ce challenge propose de répondre à des questions précises sur soi et ses envies, l’occasion aussi d’une vraie introspection. Si vous souhaitez vous aussi essayer, voici les 30 questions:

Semaine 1: je décris ma situation actuelle

  • Qu’ai-je fait aujourd’hui et que vais-je encore faire?
  • Quelles sont mes idées, mes questions, mes sentiments, mes préoccupations aujourd’hui?
  • Je décris le rôle que je pense jouer dans la vie quotidienne.
  • Qui sont actuellement les personnes les plus importantes dans ma vie?
  • Qu’est-ce qui m’enthousiasme?
  • Quels sont mes souhaits pour l’avenir?
  • Qu’est-ce qui me pèse le plus en ce moment?

Semaine 2: je tourne mon regard vers moi, place à l’introspection

  • D’où est-ce que je viens? Je décris ma famille et mes origines.
  • Quels ont été les événements les plus importants de ma vie?
  • Quels sont les sujets et les domaines qui comptent le plus pour moi?
  • De qui ou de quoi suis-je nostalgique? Pourquoi?
  • “Je suis contente que ce soit terminé.” A propos de quel événement ou de quelle phase de ma vie cette affirmation est-elle vraie?
  • Qu’est-ce qui a plus contribué à faire de moi la personne que je suis?
  • Qu’est-ce qui m’a le plus empêché de devenir la personne de que j’aurais voulu être?

Semaine 3: je découvre mes possibilités

  • Je décris le plus minutieusement possible mes souhaits pour l’avenir.
  • A quoi ressemble ma journée idéale? Qu’est-ce que je fais? Avec qui?
  • Que puis-je faire pour montrer aux gens qui me sont chers que je tiens à eux?
  • Que puis-je faire pour terminer les choses du passé qui ne me semblent pas complètement achevées.
  • Que me manque-t-il pour réaliser mes plus grands rêves?
  • Qu’est-ce qui m’arrête? Comment puis-je changer cela?
  • Je décris mes plus grands succès dans ma vie, en expliquant ce qui fait que je les considère comme tels.

Semaine 4: je passe aux choses concrètes et élabore des projets

  • Dans quel domaine de la vie se situe le rêve que je souhaite à tout prix réaliser?
  • Je décris mon rêve, qui est à présent un projet, aussi précisément que possible.
  • Quel est le délai que je m’accorde pour réaliser ce projet? Pourquoi?
  • Que dois-je moi-même faire pour atteindre ce but?
  • Comment d’autres personnes pourraient-elles m’aider? Comment puis-je les y amener?
  • A quoi dois-je renoncer pour pouvoir atteindre mon but?
  • Je fais un résumé de tout ce que j’ai écrit durant ces quatre semaines.

Semaine 5: deux exercices pour terminer, je prends tout le temps qu’il me faut pour les faire

  • J’envisage de ne plus jamais faire certaines choses. J’en inscris au moins cinq et j’ajoute pour chacune d’elles une petite explication.
  • Je planifie les cinq prochaines semaines. Que vais-je faire? Que vais-je terminer? Que vais-je commencer? Je décris de manière précise la façon dont je vais procéder.

Un neurologue de l’université de Los Angeles estime qu’écrire avec un stylo sur du papier déclenche une sorte d’apaisement inconscient. Je crois que c’est exactement ce que je recherche avec ce challenge. On se redit en novembre ^_^

J’espère qu’il vous donnera aussi envie de le faire. Dites-moi en commentaire si c’est le cas ^_^


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Bises

Virginie

ps: je garde au chaud toutes vos autres idées de challenge. J’ai aussi très envie d’organiser quelque chose de participatif ^_^

8 messages sur “Challenge: 30 jours d’écriture

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