fbpx
hop hop hop! ça arrive

Bonjour,

Vous le savez sûrement, je suis une grande adepte des DIY, de la vraie cuisine maison, tout cela saupoudrée d’une grande conviction verte. L’un dans l’autre, les cosmétiques maison auraient dû m’intéresser depuis belle lurette déjà.

Il y a deux ans, Tonton Yeyi m’a offert un livre à ce sujet, qui contenait une multitude de recettes. Je l’ai lu mais tout me semblait bien compliqué : les terminologies, les ingrédients et les dosages. Le livre est retourné sur une étagère sans que je tente la moindre chose (pardon Frangin si tu me lis…).

L’année dernière, pour mes 30 ans, MamiChocolat et MissConfiture m’ont offert un kit de cosmétiques qu’elles avaient réalisé elles-mêmes. L’un de mes plus beaux cadeaux ! Il contenait un baume pour les lèvres, une crème pour les pieds, une pour le visage, une pour les mains et du sel de bain. Des produits vraiment très efficaces et qui ont piqué ma curiosité.

Cet été, j’ai publié ici ma routine beauté. Un billet qui a fait réagir Gwen, la responsable d’Essentialis et de Cosmaking, deux boutiques en ligne consacrées aux cosmétiques naturels, respectivement pour les bébés et pour l’achat des ingrédients liés aux cosmétiques maison. Elle m’a alors gentiment invitée à participer à un atelier de création de cosmétiques pour le visage. Cette fois donc, j’ai sauté le pas et suis entrée de plein pieds dans cet univers. En plus d’avoir enfin fait la connaissance de Gwen dans la vraie vie (une nana adorable, tout douce, qui arrive à transmettre avec tact sa passion), je suis repartie de cet atelier avec un baume pour les lèvres, un tonique, une crème de jour et un démaquillant, produits testés depuis maintenant deux semaines et dont les premiers résultats me laissent espérer de belles découvertes.

 

5 choses importantes sur les cosmétiques maison

  1. Dans un premier temps, il faut investir dans quelques produits de base, ce qui peut être onéreux. Une fois ce premier investissement fait, réaliser ses produits soi-même revient nettement moins cher que les produits de la grande distribution. Vous trouvez plus d’infos à ce sujet sur ce billet de Gwen.
  2. La cosmétique maison est totalement personnalisable. Vous créez le produit qui correspond, traite et soigne votre peau.
  3. Pour créer ses cosmétiques, nous utilisons des produits de base de qualité, bien loin des huiles de moteur ou autres cochonneries (parabènes, phenoxyéthanol, etc) des produits de l’industrie. La liste reçue lors de l’atelier fait froid dans le dos.
  4. C’est hyper facile ! Un peu comme la cuisine : on touille, on mélange, on dose. Et finalement, pas besoin de tant d’accessoires que ça. Il faut juste être méticuleux sur les dosages.
  5. C’est ludique ! J’avais embarqué MonAuro à cet atelier et, comme toujours, on s’est bien marrées. On s’est déjà promis d’en refaire ensemble à la maison.

J’attends de tester les produits à moyen terme pour savoir s’ils me conviennent parfaitement. Les premiers effets sont déjà là, je ne devrais pas être déçue. Et ensuite, pourquoi pas continuer ma petite cuisine cosmétique à la maison.

Seriez-vous intéressé(e) par des billets Recettes de cosmétiques maison?

Bises

Virginie

6 messages sur “Et elle découvrit les cosmétiques maison

  1. Encore un grand merci pour ta participation et merci pour ce billet, ô combien élogieux! Je suis ravie que tu aies eu du plaisir lors de cet atelier et que TonAuro aussi (apparemment 😉 ) et encore plus si vous êtes convaincues par l’efficacité de la cosmétique maison! A très bientôt!

  2. Hyper intéressant. Si tu aimes le bio et le DIY, je te conseille le kéfir d’eau ou de lait. C’est bon en termes de goût mais aussi de santé, c’est facile à préparer et génial pour les enfants “petits-chimistes” ! J’avais écrit un article sur mon blog, si ça t’intéresse je t’envoie des grains avec grand plaisir 🙂
    http://www.happenstance.ch/2014/08/le-millet-du-prophete-kefir.html
    http://www.happenstance.ch/2015/07/kefir-de-fruit-la-boisson-naturelle.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :