hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Les éditions Avec Panache! vous présente le billet numéro 7 de cette rubrique consacrée à mes bouquineries! Aujourd’hui, Harry Potter et Camilla Läckberg sont à l’honneur. Comme toujours, je vous les offre avec plaisir ^_^

 

Harry Potter et l’enfant maudit
de JK Rowling

 

Résumé (dos de couverture)

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité: parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Billet "Quoi de neuf dans ma bibliothèque #7" paru sur www.avecpanache.ch

 

Mon avis

Est-il nécessaire de vous présenter Harry Potter? Non, sûrement pas! Le plus connu des magiciens revient sous la forme d’une pièce de théâtre. Une suite si attendue par les millions fans! J’ai sincèrement adoré la saga, en particulier les livres. L’univers, l’histoire et les personnages créent par JK Rowling sont tout simplement magiques, le mot n’est de loin pas volé. Pourtant, j’ai acheté Harry Potter et l’Enfant maudit cet automne en étant dubitative. Une suite, vraiment? Mais ma curiosité l’a emporté. Bref, entrons dans le vif du sujet!

Tout d’abord, j’ai été surprise par le style du livre: ce n’est pas un roman, comme les précédents, mais une pièce de théâtre. L’histoire se déroule en accéléré et comprend nettement moins de détails concernant les héros, les décors et autres composants de l’histoire. Ce point-là m’a vraiment dérangée au début, tellement habituée aux récits si complets. Mais une fois rentrée dans l’histoire, la magie opère! C’est JK Rowling, c’est Harry Potter et sa bande d’amis/famille et même si le récit est plutôt concentré sur son fils, j’ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.

Après, je reste un chouya frustrée… Maintenant, j’envie d’une suite, ce qui n’était pas le cas après le tome 7 où la fin était claire et limpide.

Bref, si vous aimez Harry Potter, ne passez pas à côté!

 

 

Le Gardien de Phare
de Camilla Läckberg

 

Résumé (dos de couverture)

Annie, terrorisée et les mains en sang, s’enfuit vers le seul endroit où elle se sente en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Graskär. Quelques jours plus tard, Mats Sverin, qui venait de regagner sa ville natale après des années d’absence, est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Quand la police commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Avant de mourir, Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Graskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits” car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants… Erica, quant à elle, est sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s’efforce aussi de soutenir sa soeur victime d’un accident de voiture aux conséquences dramatiques. Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit sur un rythme trépidant la série policière la plus attachante du moment.

Billet "Quoi de neuf dans ma bibliothèque #7" paru sur www.avecpanache.ch

 

Mon avis

Ce livre est la suite de La Sirène, j’étais donc ravie de poursuivre les aventures d’Erica Falck. D’ailleurs, nous étions restés sur notre faim: un arrêt cardiaque pour son mari, un accident de voiture pour elle et sa soeur et point final. Hein? La grande frustration, vous imaginez! Le Gardien de Phare reprend donc où La Sirène s’était arrêtée…

Comme toujours, l’auteure traite plusieurs sujets sombres dans un roman. Dans Le Gardien de Phare, Camilla Läckberg s’attaque à la violence domestique, subies par différents personnages de l’intrigue. Certaines scènes m’ont sincèrement marquée… Autour d’Erica Falck gravitent une multitude d’autres personnes, dont l’un de ses amis d’enfance, retrouvé tué par balle. L’enquête démarre entre brutalités faites aux femmes, fantômes et une île mystérieuse. Les liens entre les protagonistes restent obscurs… Mais à la fin, tout se précise!

Comme à chaque fois, je me suis fait proprement baladée pour finalement être surprise par la résolution de l’enquête. Bref, c’est captivant, c’est haletant, c’est noir… C’est vachement bien. D’ailleurs, j’ai déjà un de ses autres romans dans ma bibliothèque. Ah Camilla Läckberg quand tu nous tiens ^_^

 

ENVIE DE RECEVOIR UN LIVRE?

Si l’un des bouquins vous intéresse, écrivez-moi! Je vous l’envoie très volontiers par poste, histoire de lui offrir une seconde vie. D’ailleurs, la Sirène est toujours dispo.

 

Et vous, que lisez-vous en ce moment?

Bises

Virginie

4 commentaires sur “Quoi de neuf dans ma bibliothèque #7

  1. Comme toi pour l’Enfant maudit…
    J’ai tellement adoré la suite des Harry Potter qu’il m’a fallu des mois pour oser acheter celui-là, par crainte d’être déçu. Et puis l’écriture théâtrale, est-ce que ça colle vraiment à Harry et ses démons? 2, 3, 4, 25, 150 pages plus tard, tu te dis qu’encore une fois, tu aimerais bien aller t’acheter ta première baguette magique et que quand même, ça doit pas être si compliqué de monter sur un balai magique… Bref, c’est tellement pas cool quand c’est déjà fini…. Mais surtout, ça donne très, mais alors très envie d’aller voir ce que ça donne sur les planches londoniennes. Genre, pour tes quarante balais…

  2. J’ai lu l’Enfant maudit dès sa sortie, en 2h48 chrono en main… Je ne l’ai pas lâché, j’ai apprécié qu’il aille plus vite que les romans… J’ai trouvé qu’il était à la hauteur du reste. J’ai beaucoup aimé (et je l’ai beaucoup prêté!)
    Quant à l’autre, je te le laisse… les romans noirs, ce n’est pas pour moi.
    Je viens de finir les Gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin, j’ai beaucoup aimé l’idée de ce livre : une écrivaine achète une boîte de photos sur internet… et invente une histoire à ces personnes dont elle ne connaît rien ! Deuxième partie du livre : elle mène une enquête pour retrouver et rencontrer les Gens de l’enveloppe… Troisième partie : un CD d’Alex Beaupain… que je ne peux écouter, puisque je n’ai plus de lecteur CD… Ca, c’est le côté qui m’a énervée, car je ne les ai pas trouvé sur les sites de musique où je vais d’ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top