fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou!

On continue les bonnes résolutions de cette année.

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours aimé lire. Une collection Walt Disney, puis les magazines pour enfants J’aime lire et des oeuvres plus classiques durant mes études et, bien évidemment, la saga Harry Potter. Mes parents, qui bouquinent énormément, m’ont probablement transmis le virus et un gène, va savoir.

A l’époque… enfin, quand MissConfiture et MisterFlorentin étaient de vagues projets, je dévorais une quantité incroyable de bouquins. Avec l’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux (très très chronophages), puis celle de mes enfants, “mes” livres (oui, parce que, paradoxalement, ma consommation de livres pour enfants à grimper en flèche depuis) restent sur la bibliothèque, prenant la poussière en attendant qu’enfin je veuille bien leur consacrer du temps. Et il faut être honnête, le soir (moment privilégié et enfin calme pour s’adonner à la lecture tranquillou mon loulou), j’opte plutôt pour le sommeil illico presto.

Pourtant, la lecture me manque! Les livres mais aussi les magazines, simplement feuilletés en ce moment. Pas que la lecture finalement mais aussi l’achat de livres. Se rendre dans une librairie, prendre le temps de consulter les dos de couverture, humer cette odeur si particulière ou repérer les nouveautés. Pour l’instant, mes rares achats littéraires se font par le biais de Payot.ch, très pratique et rapide.

Et puis, la lecture, c’est se plonger dans un univers, activer son imagination, tout n’est pas offert sur un plateau comme peut l’être le cinéma et la télé (que j’aime tout autant, bien évidemment). D’où souvent la déception lorsqu’un ouvrage est porté à l’écran. Finalement, la lecture permet aussi d’enrichir son vocabulaire, affiner son orthographe et découvrir de nouvelles expressions.

Pour toutes ces raisons, il est temps, le soir venu, de débrancher le smartphone, de lutter un peu contre la paupière lourde et de replonger dans un bouquin ou un magazine.

Pour l’inspiration: sur le blog Wonderful Breizh, MarjolieMaman (dont je vous parlais ici) conseille des livres, ayant comme décor la Bretagne. Récemment, j’ai aussi découvert le blog de Badgeekette. La majorité de ses billets parlent de beauté mais certains sont consacrés à ses coups de coeur littéraires. On a les mêmes goûts pour les thrillers qui fichent bien la trouille. En fait, il faudrait que j’étoffe mes recherches, il y a sûrement des blogs sympas consacrés aux livres. Sinon, mes parents restent la meilleure source. Et puis, au gré de mes découvertes glanées un peu partout, j’ai créé une liste sur le site de Payot.ch, histoire de regrouper tout en un endroit. Il reste aussi la bibliothèque mais pour l’instant, c’est seulement pour MissConfiture, qui adore y faire sa petite sélection. Si une fois j’y vais seule, pourquoi aussi utiliser ce biais.

Si vous êtes intéressés, je pourrais aussi publier sur le blog mes livres qui m’ont plu. Dites-moi…

Et vous, quel(s) livre(s) me conseillez-vous?

Virginie

ps: photo (c) by Alejandro Escamilla

14 messages sur “Dès avril, des livres tu reliras

  1. jadoooreee lire ( j’ai quand même été obligé de faire un bon mois de pause après l’accouchement, trop fatiguée:-( ) mais cela fait un moment que j’ai repris mes.lectures d’avant dodo et cela me fait le plus grand bien!
    Mais volontiers un billet sur tes recommandations de lecture, c’est toujours bon à prendre! des becs
    PS:tu aurais du voie nos mams l’autre jour, les deux à la place de jeux, a mourir de rire:-D

    1. ça marche, je vous parlerai alors de mes lectures 🙂
      Et si de ton côté, tu lis des livres sympas, tu me diras aussi d’acc?
      Des bisous
      Virginie

      ps: Ah oui, j’imagine les deux grand-mères!

  2. Oui, je connais les livres de Legardinier mais pas celui-là…je crois que c’est le dernier, vais aller voir à la biblio s’il est déjà dispo. Ohh et sinon un que j’ai encore vraiment, vraiment adoré : le confident d’H. Gremion, tu connais ? Il est magnifique !! Et les livres de F. Deghelt : la vie d’une autre, la grand-mère de Jade
    T’as vu une après-midi au soleil et j’ai les neurones rechargés, me souviens des titres et auteurs (par contre, l’orthographe pas top, j’ai mal aux yeux hihihihihi)

  3. Coucou !
    Grande lectrice aussi ici mais pas trop de polars (trop trouillarde, je vais vérifier 10x la porte d’entrée sinon hihihihihihi).
    J’en ai lu un dernièrement, vraiment génial…..oui mais bon, je ne me souviens plus du titre (…) pourtant il était bien, lecture légère mais en même temps avec une jolie petite morale….cela parlait d’une fille qui lors du décès de sa maman, au testament, doit faire les choses qu’elle avait notée sur une liste lorsqu’elle était jeune si elle veut hériter.
    Enfin, bon je ne suis pas terrible pour faire des résumés hein 🙂
    Sinon mon mari dévore les Chattam, il les a tous donc excellent choix si tu aimes le noir de chez noir

    1. ahahah, zut! Mais si le titre te revient, tu peux volontiers m’écrire. Dans ce style, est-ce que tu as déjà lu “Complètement cramé!” de Gilles Legardinier? Une histoire drôle avec une jolie morale, cela devrait te plaire…

  4. Si tu souhaites passer un moment hilarant sur 316 pages ou rien que le fait de lire sans chercher à comprendre ce qui est par fois cool quand on a pas très envie d’approfondir les choses aprés une journée fatigante. C’est le bouquin de Madame Rottweiler oupsss Trierweiler je voulais dire

  5. coucou ! hé bien je suis très touchée et ravie que tu aies cité mon blog ♥ merci beaucoup ! si tu faisais des articles sur les livres que tu as aimé cela m’intéresserait beaucoup !! j’aime élargir mon champs de vision littéraire, surtout que je lis un peu de tout (mais c’est vrai bcp de thrillers bien noirs huhu). la bibliothèque est aussi une bonne solution si la biblio en question achète régulièrement des nouveautés ! j’ai la chance d’avoir une maman bibliothécaire qui me propose à chaque fois les nouveautés. je peux également lui donner les livres dont je ne veux plus pour qu’elle les catalogue 😉 du coup il arrive aussi qu’elle achète un livre pour la biblio que je lui ai demandé 😉 (oui je sais c’est de la triche) mais en règle général j’aime acheter mes livres. Chez amazon principalement (c’est mal je sais) mais aussi chez Payot ou la Fnac. avec l’arrivée du bébé en juin, j’espère avoir encore le temps de lire un petit peu car une journée sans lecture c’est super dur pour moi qui dévore les livres à la vitesse de la lumière !! en ce moment je finis la trilogie “requiem pour Sascha” d’Alice Scarling, c’est de la bit-lit mais un peu plus que ça quand même 🙂 et j’aime bcp ! bisous

    1. C’est le bon plan une maman bibliothécaire! 😉
      La bibliothèque est toujours une bonne alternative mais j’aime bien un peu maltraiter les bouquins quand je les lis, genre les plier en deux. Alors ce n’est pas terrible pour des livres en prêt.
      En tout cas, tu m’a donné envie de lire Chattam. Il m’a l’air d’avoir l’esprit bien sombre… 😉
      Mon papa m’a donné aujourd’hui plusieurs livres de Jacques Hirt. C’est un auteur de polar du Jura bernois (toujours et encore dans le local!), tu connais? Je vais commencé par ça. Et sinon, j’ai encore en stock Le dos de la cuiller, un recueil de nouvelles érotiques, par des écrivains suisses. On verra ce que ça vaut 😉
      Belle soirée,
      Bisous
      Virginie

      1. Jacques Hirt oui je connais mais il me semble ne jamais en avoir lu. j’avais raté son passage à la la biblio où travaille ma maman, il avait invité une fois pour une lecture et des dédicaces. j’en empreinterai à l’occasion du coup 🙂 sinon pour Maxime Chattam c’est tellement bien 🙂 faut aimer le gore mais sinon c’est vraiment super. dans le genre polar noir y’a aussi les auteurs Jean-christophe Grangé et Franck thilliez que j’aime beaucoup ! sinon bien sûr le maître du genre, Stephen King 😉 bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :