fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Vous allez me dire que j’arrive bien après la bataille, c’est-à-dire les fêtes de fin d’année où l’on cherche des idées cadeaux pour tonton, pépé et les maîtresses et… vous avez entièrement raison! Mais je ne voulais pas divulgâcher le cadeau de Noël à ma famille ^_^. Alors gardez cette idée de calendrier perpétuel sous le coude, pour l’année prochaine, sur Pinterest par exemple.

Mais qu’est-ce donc, un calendrier perpétuel? Plutôt objet décoratif, il indique la date, quelle que soit l’année! A utiliser sans modération dans les 30 ans à venir donc! Chaque jour, vous tournez un cube pour mettre la date à jour, les enfants vont aimer.

Nous l’avons réalisé en bois, avec la technique de la pyrogravure mais vous pouvez très bien peindre les chiffres et les lettres (ouh, j’ai été tentée par un jeu de mots pourri…) ou utiliser une autre méthode.

Matériel pour un calendrier perpétuel

  • 2 cubes en bois, 55 x 55 mm
  • 3 barres en bois d’une longueur de 110 mm chacune. Il est important qu’elles aient 4 surfaces planes pour y écrire les mois et tenir les cubes. Elles doivent être de la même longueur que les deux cubes réunis.
  • Un pyrograveur, si vous avez. Sinon, des feutres, de la peinture ou toute autre technique pour dessiner.
  1. La pyrogravure à main levée n’étant pas évidente, nous avons d’abord créé des chablons, puis reporté au crayon un chiffre par côté.
  2. Il faut également bien réfléchir à quel chiffre mettre sur quel cube, pour garantir que toutes les associations, du 01 au 31, fonctionnent. Petite subtilité: le 6 fait également office de 9 ^_^
    • Sur le 1er cube: 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 6
    • Sur le seconde cube: 0 – 1 – 2 – 6/9 – 7 – 8
  3. Noter au crayon de papier un mois par côté de la barre:
    • Sur la 1ère barre: janvier – février – mars – avril
    • Sur la 2ème barre: mai – juin – juillet – août
    • Sur la 3ème barre: septembre – octobre – novembre – décembre


J’espère que cette idée DIY vous plaira!

Bises

Virginie

ps: A la recherche d’autres idées DIY à réaliser avec vos enfants? Rendez-vous par ici.

4 messages sur “DIY: Calendrier perpétuel

  1. Hello !
    Bravo pour cette réalisation c’est une chouette idée ! J’ai justement acheté un appareil à pyrogravure il va falloir que je me lance !

    1. Coucou Jade,
      Merci pour ton commentaire. Alors je te rassure, je ne suis pas douée non plus. Mais avec mon chéri, on forme une bonne équipe. Et tu peux aussi garder l’idée mais avec un autre matériel 😉
      Bisous
      Virginie

Commenter (cela fait toujours plaisir ^_^)

Top
%d blogueurs aiment cette page :