hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Je l’ai déjà mentionné plusieurs fois sur ce blog, je suis toujours en quête de produits et de solutions plus écologiques. En fait, je débute dans la fabrication de produits maison. Alors, comme il faut bien commencer une fois, j’ai opté pour un produit simple et qui ne nécessite pas des ingrédients difficiles à dégoter, le produit de vaisselle. Pour info, j’ai trouvé tous les ingrédients nécessaires à la droguerie du quartier.

J’ai trouvé une recette sur le chouette blog Wonderful Breizh. Jetez-y un oeil si vous ne connaissez pas.

 

Ingrédients pour 5 dl à 1 litre de liquide vaisselle

  • 50 grammes de savon de Marseille. Essayez d’en choisir un à l’huile d’olive et non à l’huile de palme. Je me suis fais avoir…
  • 5 dl d’eau
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • une dizaine de gouttes d’huiles essentielles. J’ai choisi pamplemousse mais vous pouvez mettre celle dont l’odeur vous plait le plus.
  • Une bouteille vide d’un litre. Tout dépend combien d’eau vous ajoutez, vous arrivez vite à un litre.
  1. Première étape, il faut râper le savon de Marseille. Mettez-le dans une casserole, ajoutez l’eau et faites chauffer le tout jusqu’à dissolution complète du savon. Enlevez la casserole du feu.
  2. Ajoutez ensuite, en respectant bien cet ordre (pour éviter que le mélange ne mousse): le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les cristaux de soude.
  3. Rajoutez les gouttes d’huiles essentielles puis mixez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne assez épais. Cela dure quelques minutes. En fait, il épaissit beaucoup en refroidissant.
  4. Si le mélange vous paraît trop épais, vous pouvez sans autre ajouter un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée.

Article "DIY: un produit de vaisselle écolo" paru sur www.avecpanache.ch

Si vous aimez les produits qui moussent beaucoup et qui dégraissent à fond la gomme, passez votre chemin. Ce liquide reste bien sûr efficace mais il faut s’habituer au fait qu’il ne mousse pas tant. Nous l’utilisons pour nettoyer les plats très sales avant de les mettre dans le lave-vaisselle et pour nettoyer le lavabo de la cuisine.

Et le prix?

Si vous avez déjà les ingrédients en stock, ce produit vous coûtera trois fois rien. Par contre, si comme moi, vous devez acheter tous les produits, il faut investir une vingtaine de francs. Les quantités achetées permettent de produire, je ne sais pas, presque 50 litres! Mais je compte bien utiliser ces ingrédients pour d’autres préparations et rentabiliser tout ça.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Et vous, vous fabriquez certains produits vous-même?

Belle journée,

Bises

Virginie

ps: comme mentionné au début de l’article, cette recette vient d’ici.

 

2 commentaires sur “DIY: du liquide vaisselle écolo

  1. Hello!
    J’avais fait une fois de lessive moi-même à base de savon de marseille, d’huile essentiel et de bicarbonate de soude et… j’ai vraiment été déçu. Ça ne lavait pas biej mes vêtements et mon homme faisant du foot, ses habits restaient plein de terre😑
    Depuis je rachète en grande surface mais me dirige vers des produits le plus écolo possible
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top