fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Dans notre quête écologique, je suis tombée sur la recette de la poudre et du rince-éclat pour lave-vaisselle de la grande prêtresse du zéro déchet: Béa Johnson (bon Dieu, elle est longue cette phrase d’introduction).

Vous avez sûrement entendu parler d’elle, non? Pendant un an, elle n’a produit, avec sa famille, qu’un kilo de déchet. Mais comment elle fait? Bien évidemment, elle en a écrit un livre où elle distille ses bons conseils. Je ne l’ai pas encore lu mais cela me tente bien.

Bref, ce n’est pas le sujet du jour. Mais en trouvant sa recette sur Pinterest et vu sa réputation, il fallait que je la teste. Et sincèrement, c’est top!

Poudre lave-vaisselle

  • 400 grammes de cristaux de soude (carbonate de sodium, pouvoir désinfectant)
  • 100 grammes d’acide citrique en poudre (détartrant)
  • 150 grammes de sel fin (adoucisseur d’eau)
  1. Simplement tout mélanger et conserver dans un récipient en verre. Important: ces produits sont bien évidemment non toxiques pour l’homme et pour l’environnement mais ils restent peut-être irritants pour les muqueuses ou les peaux sensibles. Par précaution, vous pouvez utiliser des gants.
Billet "DYI: produits pour lave-vaisselle" par sur www.avecpanache.ch

Vous avez été quelqu’unes à tester cette recette et à ne pas être convaincues. Je vous propose donc une alternative, qui je l’espère, vous ira mieux. Elle vient du blog En vert et contre tout.

  • 400 grammes de cristaux de soude (carbonate de sodium, pouvoir désinfectant)
  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 50 grammes d’acide citrique (détartrant)

Même principe que plus haut, il suffit de mélanger les ingrédients. Attention à les conditionner à l’abri de l’humidité.

Rince-éclat

  • Un litre de vinaigre blanc
  • Des épluchures d’agrumes (oranges, citrons, mandarines, etc.)
  1. Récupérez les épluchures d’agrumes (peu importe lesquels) et mettez-les à macérer dans le litre de vinaigre.
  2. Laissez poser 3 semaines (#patience).
  3. Filtrez le macérat (sinon, vous aurez de la pulpe et on veut pas un Orangina) dans une bouteille en verre.

Franchement, ces deux produits se réalisent les yeux fermés non?

Comment utiliser?

Une à deux cuillières à café de poudre (selon la saleté) dans le réceptacle prévu à cet effet à chaque lavage. Et pour le rince-éclat, comme à votre habitude dès que la machine vous le demande, remplissez avec le macérat. 

Les avantages

  • Efficace. Comme une autre poudre écologique. Je précise juste que nous rinçons toujours notre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle et que nous utilisons le monde le plus chaud.
  • Facile à préparer, facile à utiliser.
  • Les ingrédients s’achètent facilement dans votre droguerie ou sur le net (Green Shop par exemple). Je n’ai pas vérifié si on les trouvait également dans les supermarchés… Si vous savez, n’hésitez pas à me le dire, je pourrais ainsi compléter ce billet.
  • Le prix est attractif. Rapide calcul: j’ai acheté à la droguerie de mon quartier les cristaux de soude pour CHF 6.30 le kilo, l’acide citrique à CHF 5.30 pour 200 grammes et du sel fin à la Migros pour CHF 1.90 le kilo. La recette de poudre pour le lave-vaiselle m’a donc coûté: CHF 2.52 de cristaux de soude + CHF 2.65 d’acide citrique et CHF 0.28 de sel fin = CHF 5.45 pour 650 grammes de poudre (tiens, je ressemble à une dealeuse là, non?). En jetant un oeil au supermarché, le kilo de poudre industrielle coûte environ CHF 7.- le kilo. Cette solution fait-maison coûte donc un chouya plus chère mais elle est écolo!
    Pour le rince-éclat; le litre de vinaigre blanc coûte CHF 0.70 le litre (M-Budget) et les épluchures, c’est du recyclage. Au supermarché, un rince-éclat industriel coûte env. CHF 10.- le litre (prix sur LeShop). Le calcul est vite fait non?

Les désavantages

  • Efficacité: certaines d’entres vous m’ont fait part qu’elles voyaient une différences d’efficacité. Je ne sais pas vraiment à quoi cela est dû… Dureté de l’eau? Machine? Mode utilisé?
  • La vaisselle est plus humide à la fin du cycle.
  • Je doute que cette poudre lave correctement un plat à gratin non rincé… Efficace oui mais n’a pas de super pouvoirs.
  • Comme tous les produits faits maison, il faut mettre la main à la pâte (merci Virginie pour ce fantastique raisonnement!). C’est souvent plus simple et plus rapide d’acheter de l’industriel. Mais pour des recettes aussi simples, on peut fait un léger effort, non?

J’espère que ces deux recettes vous inspirent. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. En attendant, je continue à tester d’autres produits faits maison.

Des bisous écolos

Virginie

Mise à jour: mars 2019

17 messages sur “DIY: produits pour le lave-vaisselle

  1. Hello Virginie,
    C’est la première fois que je viens sur ton blog, à la recherche d’une recette de poudre pour le lave-vaisselle. Le sel fin dans la recette peut être l’alimentaire ou celui qui est fait exprès pour la machine à laver ?
    Merci d’avance et à bientôt,

      1. Coucou, je reviens pour donner un feedback. J’ai fait ma poudre vaisselle avec cette recette il y a une semaine et j’ai eu le même résultat que d’autres personnes ont constaté avant moi : les verres transparents ont des traces blanches et certains récipients en verre ont un dépôt de gras, alors que je rince toute la vaisselle avant. Du coup, j’ai pris de la poudre éco à la Coop et cela a très bien fonctionné.
        Une belle semaine et à tout bientôt

        1. Coucou Karine,
          Merci pour ton retour. Je suis en train de tester une autre recette, qui je l’espère, réglera ce problème.
          Si oui, je la partagerai par ici.
          Belle journée à toi,
          Virginie

  2. Merci pour les recettes à tester ! Un des commentaires m’a fait un peu peur sur la longueur d’encrasser mon lave vaisselle ..
    Et n.b. pour les épluchures qui ont macérer dans le vinaigre, les mixer et les mettre dans les wc toute la nuit. Frotter le lendemain avec la brosse c’est bien efficace pour les wc taches au fond 😉

    1. Coucou,
      Avec plaisir!
      Je pense que si tu entretiens bien ton lave-vaisselle (nettoyage du filtre, etc), il n’y aura pas de problème 🙂
      Trop chouette l’idée pour les épluchures, je te la pique volontiers 😉
      Bises
      Virginie

  3. Bonjour,
    J’ai utilisé ce produit pendant 8 mois. Au début, ça marchait super bien mais au fur et à mesure, ma vaisselle s’est encrassé, les verres était de plus en plus blancs et surtout, je devait relaver une partie de la vaisselle comme des casseroles qui étaient encore couvert de béchamel dans les coins par exemple. Bref, écolo oui mais gain de temps non et surtout double vaisselle ou presque ! bref, à grand regret, je suis revenu aux produits industriels.
    Pour le liquide vaisselle, j’ai abandonné au bout d’un mois. Impossible de dégraisser une poêle avec mon produit qui dégraissait tout simplement rien même pas mes mains enduite de beurre! j’ai essayer plusieurs recette mais j’ai toujours eu le même résultat ! bref, produit inutile vite remplacer par de l’industrielles à grand regret.
    Pour la lessive, pareil que pour le lave vaisselle. le linge ressortait pas propre malgré le détachage manuel préalable. Mon conjoint étant agriculteur, le linge est vraiment sale et ressortait brun clair de la machine. les multiples lavages n’étant pas écolo, j’ai aussi abandonné surtout pour les pièces très sales. pour les linge de toilettes ou les draps, par contre, je persiste.
    Et vous avez vous aussi rencontré ces problèmes? Je suis curieuse car toujours en recherche de solutions! Merci de votre retour à ce sujet !
    à bientôt

    1. Coucou!
      Merci pour ton commentaire!
      C’est drôle parce que j’ai justement en tête un billet qui parle de ça 😊 de comparer les méthodes 100% naturelles avec les produits industriels bio et les autres.
      Pour la poudre de lave-vaisselle, j’ai aussi eu quelques soucis ces temps et j’ai l’impression qu’il existe différentes qualités de cristaux de soude ou/et d’acide citrique, c’est possible tu crois?
      Pour le produit vaisselle, pas eu de souci, il fonctionne bien dans la mesure où finalement il sert plutôt à pré-laver avant le lave-vaisselle.
      Et pour le linge, je suis en train de tester les noix de lavage, un billet suivra ces prochains jours. En résumé, ça fonctionne bien pour les vêtements d’adultes mais absolument pas pour ceux des enfants plus tachés.
      J’espère avoir répondu 😉
      N’hésite pas à m’écrire si tu as d’autres questions.
      Bises
      Virginie

      1. Une recette de lessive top ici : http://www.famillenoel.ch/lebourgeoncreatif/?p=3413 (avec le temps, je ne mets plus d’acide citrique et je me suis aperçue que c’était aussi bien. J’ai testé les noix de lavage pendant un temps (6 ou 8 mois, je pense) mais je trouvais que le linge ternissait trop.
        Et pour la vaisselle, personnellement, j’utilise du savon de Marseille dur sur lequel je frotte mon éponge, tout simplement.

  4. J’utilise le vinaigre tout nu pour le rinçage (aussi M-Budget) depuis plusieurs années, sans voir de différence avec le produit industriel bien plus cher (et donc, pas plus efficace).

    Je vais tenter la poudre, j’en ai essayées plusieurs sans jamais être convaincue…
    Je reviendrai donner des nouvelles.

    1. Coucou,
      Merci pour ton commentaire!
      Complètement d’accord avec toi pour le vinaigre blanc 😉
      Et très volontiers, reviens me dire pour la poudre.
      Belle journée
      Bises
      Virginie

  5. J’utilise déjà une recette maison, mais tu m’as donné envie de tester la tienne une fois mon pot terminé. Merci 🙂
    f.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :