fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Il y a quelques années, j’ai partagé ici la recette de poudre pour le lave-vaisselle de Béa Johnson, la grande prêtresse du zéro déchet. Mais elle n’était pas satisfaisante et j’ai finalement utilisé une poudre d’un magasin en vrac.

Mais, Econest a proposé une nouvelle recette ce printemps avec du percarbonate de soude et elle nous convient parfaitement! J’espère qu’elle saura vous convaincre.

Recette d’Econest de poudre lave-vaisselle

  • 200 grammes de cristaux de soude (carbonate de sodium, pouvoir désinfectant)
  • 200 grammes d’acide citrique en poudre (détartrant)
  • 150 grammes de percabonate de soude
  1. Simplement tout mélanger et conserver dans un récipient en verre. Cette recette tient compte d’une utilisation de sel.
    Important: ces produits sont bien évidemment non toxiques pour l’homme et pour l’environnement mais ils restent peut-être irritants pour les muqueuses ou les peaux sensibles. Par précaution, vous pouvez utiliser des gants.

Comment utiliser?

Une cuillère à soupe de poudre dans le réceptacle prévu à cet effet à chaque lavage.

Les avantages

  • Efficace. Comme une autre poudre écologique. Je précise juste que nous rinçons toujours notre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle et que nous utilisons le mode le plus chaud.
  • Facile à préparer, facile à utiliser.
  • Les ingrédients s’achètent facilement dans votre droguerie ou chez Econest.

Les désavantages

  • La vaisselle est plus humide à la fin du cycle.
  • Je doute que cette poudre lave correctement un plat à gratin non rincé… Efficace oui mais n’a pas de super pouvoirs.
  • Comme tous les produits faits maison, il faut mettre la main à la pâte (merci Virginie pour ce fantastique raisonnement!). C’est souvent plus simple et plus rapide d’acheter de l’industriel. Mais pour des recettes aussi simples, on peut fait un léger effort, non?


J’espère que cette recette vous inspire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. En attendant, je continue à tester d’autres produits faits maison.

Des bisous écolos

Virginie

Mise à jour: avril 2020

9 messages sur “DIY: produits pour le lave-vaisselle

  1. Hello, moi ma poudre a fait bloc dans le bocal. Pourtant je ne crois pas qu’il était humide… est ce normal? Elle est devenue comme si elle était mouillée…

    1. Coucou!
      Non ce n’est pas normal et effectivement, soit c’est l’humidité soit ta poudre a reçu un peu d’eau. Il faut bien la garder « au sec » 😉
      Virginie

  2. Une recette de lessive top ici : http://www.famillenoel.ch/lebourgeoncreatif/?p=3413 (avec le temps, je ne mets plus d’acide citrique et je me suis aperçue que c’était aussi bien. J’ai testé les noix de lavage pendant un temps (6 ou 8 mois, je pense) mais je trouvais que le linge ternissait trop.
    Et pour la vaisselle, personnellement, j’utilise du savon de Marseille dur sur lequel je frotte mon éponge, tout simplement.

  3. J’utilise le vinaigre tout nu pour le rinçage (aussi M-Budget) depuis plusieurs années, sans voir de différence avec le produit industriel bien plus cher (et donc, pas plus efficace).

    Je vais tenter la poudre, j’en ai essayées plusieurs sans jamais être convaincue…
    Je reviendrai donner des nouvelles.

    1. Coucou,
      Merci pour ton commentaire!
      Complètement d’accord avec toi pour le vinaigre blanc 😉
      Et très volontiers, reviens me dire pour la poudre.
      Belle journée
      Bises
      Virginie

  4. J’utilise déjà une recette maison, mais tu m’as donné envie de tester la tienne une fois mon pot terminé. Merci 🙂
    f.

Commenter (cela fait toujours plaisir ^_^)

Top
%d blogueurs aiment cette page :