fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

C’est parti pour la 3ème édition des films autres que Pixar et Disney à proposer à vos bambins.

Ernest et Célestine

Synopsis en une phrase: l’amitié improbable entre un ours un peu mal léché et une joyeuse souris qui refuse de devenir dentiste.

Nous avions beaucoup aimé Le grand méchant renard, réalisé par la même équipe qu’Ernest et Célestine, il était donc logique de s’intéresser de plus près à cette histoire d’amitié unique et tendre. Vous vous demandez sûrement ce que fabrique la petite souris avec les dents récoltées la nuit en échange d’un sous, non? Et bien, elles sont dentistes ^_^

Elles vivent en-dessous, tandis que les ours vivent en-dessus, sans jamais se croiser les uns les autres. Pourtant, Célestine ne croit pas que les ours soient si méchants… Elle va rencontrer Ernest, qui lui donnera raison dans une folle aventure. Les dessins à l’aquarelle sont splendides, tout comme la musique. Cette histoire nous prouve que l’on peut s’allier à une personne qui nous ressemble pas et en tirer de merveilleux moments. Une belle leçon d’amitié, douce et joyeuse.

Il a reçu le César du meilleur film d’animation en 2013.

Âge conseillé par Quels films pour nos enfants?: dès 6 ans

Mon voisin totoro

Synopsis en une phrase: quand les mondes magiques de l’enfance et de la nature se rencontrent.

Réalisé en 1988, Totoro est un petit chef d’oeuvre que vos enfants vont adorer! Une ode à la nature mais aussi à l’imagination débordante des enfants. Notre esprit d’adulte peut le trouver déconcertant la première fois mais pourtant, c’est d’une pureté. Un film sans méchants (cela fait du bien aussi), simple et tendre.

Ce film d’animation japonais, dont on reconnait bien les codes graphiques, a vraiment bien vieilli. Depuis, Totoro, cette boule de poils grise, est devenu culte pour toute une génération et je suis heureuse d’avoir vu que mes enfants l’ont aussi énormément apprécié.

Âge conseillé par Quels films pour nos enfants?: dès 4 ans

La Torture rouge

Synopsis en une phrase: tentant de s’échapper d’une île déserte, un homme s’en voit empêcher par une tortue rouge.

C’est bien la première fois que mes enfants adorent un film et moi… nettement moins. C’est un OVNI: sans paroles et lent, avec une fin atypique, j’ai moyennement croché alors que eux, on adoré. L’esthétique visuelle est remarquable.

Co-produit d’ailleurs par les studios Ghibli (comme Totoro), il aborde le thème du cycle de la vie, de la naissance à la mort mais aussi de la famille.

Âge conseillé par Quels films pour nos enfants?: dès 8 ans

Mission: Noël

Synopsis en une phrase: La livraison des cadeaux de Noël est devenue hi-tech, et pourtant, cette année, le Père-Noël a oublié une petite fille…

Bien loin de la traditionnelle ambiance du 24 décembre, le Père-Noël est poussé par son fils aîné à se la jouer hi-tech, voire carrément militaire. Et pourtant, horreur, la nuit de Noël, ils vont oublier de livrer un cadeau. Pour réparer cette erreur, le Grand-Père Noël va embarquer Arthur, le fils cadet et s’en charger personnellement, à l’ancienne.

C’est vraiment hilarant, avec beaucoup de clins d’oeil aux films d’espionnage, ce qui plaira aux parents. Les enfants vont bien rigoler devant les facéties d’Arthur et du Grand-Père Noël. Le rythme et les dialogues sont rapides, pas sûre que les miens aient tout compris ^_^

Ce film est devenu notre film traditionnel de Noël.

Âge conseillé par Quels films pour nos enfants?: dès 9 ans


Visuel à épingler sur Pinterest ^_^

Billet "Films à découvrir avec vos enfants #3" paru sur www.avecpanache.ch

Pour retrouver d’autres films, rendez-vous ici ou . Et vous, avez-vous des films à me recommander?

Belle journée,

Virginie

2 commentaires sur “Films à découvrir avec vos enfants #3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top