fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Les vendredis soirs d’hiver, nous aimons organiser un plateau télé (avec pop-corn bien sûr!), nous caler les uns contre les autres et mater un dessin animé en famille. Certains sont très critiques quant aux enfants devant les écrans. Pour ma part, je pense, qu’à bonne dose, les films ou séries de notre enfance construisent aussi notre culture populaire.

Nous avons déjà visionné d’innombrables Disney ou Pixar (que nous adorons!) mais nous les encourageons aussi à découvrir des productions moins mainstream, pour leur apporter un autre univers visuel. 

La plupart du temps, nous trouvons notre bonheur à la bibliothèque municipale ou parfois sur notre box TV ou Netflix. Ces derniers mois, nous avons dégoté trois films différents, qui pourraient vraiment plaire à vos petits loulous.

 

Le chant de la mer

Coup de cœur absolu, autant pour son univers visuel empreint de touches celtiques et de féerie que pour l’histoire. D’une esthétique graphique simplement magnifique, Le Chant de la Mer est, je trouve, l’un des plus beaux films d’animation. Les scènes dans l’eau sont splendides!

Inspiré d’un conte celte, l’histoire raconte la vie de Ben et Maïna, une selkie (fée pouvant redonner vie aux êtres magiques grâce à son chant), et ce lien fraternel qu’ils peinent à construire. Le propos est d’une justesse. En plus, la narration se veut vraiment claire et facile à comprendre: pas de longs dialogues, de sous-entendus ou de second degré qui pourraient échapper aux enfants. Les êtres magiques sont plutôt marrants et la seule sorcière, qui pourrait un peu impressionner les premières secondes, ne reste pas méchante bien longtemps. Cerise sur le gâteau: il est bercé par de belles chansons, interprétées par Nolwenn Leroy. Ses titres passent maintenant en boucle à la maison.

J’observais du coin de l’oeil la réaction de mes enfants: ils étaient complètement captivés. Les jours suivants, ils nous ont beaucoup parlé de Ben et Maïna (et Joe, le chien ^_^), en demandant plusieurs fois quand ils pourraient le revoir. Bref, c’est simplement un bijou!

Âge conseillé par Quels films pour nos enfants?: 7/8 ans

 

 

 

Le grand méchant renard et
autres contes

Totalement un autre registre! ^_^
Avec MissConfiture, nous avons découvert Le Grand Méchant Renard en septembre dernier au Festival du Film Français d’Helvétie à Bienne. Franchement, nous avons ri comme des baleines au cinéma!

Réalisé par la même équipe qu‘Ernest et Célestine et tiré d’une BD, ce film conte trois histoires d’un renard bien trop gentil et de ses copains de basse-cour. Visuellement, les dessins réalisés à la main et à l’aquarelle sont moins léchés qu’un Disney mais cela apporte un côté tellement vivant et authentique à ces personnages déjantés.

Ici, le rythme de la vanne fuse et le second degré est de mise. Un humour totalement adapté aux adultes mais aussi aux enfants, qui rigoleront plus des situations comiques que des dialogues. C’est joyeux, drôle et attachant. Pour la petite info, il vient de recevoir le César du Meilleur Film d’animation.

Le livre a rejoint notre bibliothèque et mon fiston n’attend plus que la sortie du DVD pour découvrir ce dessin animé.

Âge conseillé par Quels films pour nos enfants?: 5/6 ans

 

 

Ma vie de courgette

 

Est-ce nécessaire de le présenter? ^_^

J’ai longtemps hésité à le montrer maintenant à mes enfants. Nous avions vu la bande-annonce au cinéma l’année passée avec MissConfiture et ces personnages blafards aux grands yeux ronds ne l’avaient pas vraiment inspirée.

Côté esthétique, nous sommes donc à des années lumières de Pixar. Et pourtant, MissConfiture et MisterFlorentin ont totalement adopté ces personnages. Là où nous, les adultes, admirons peut-être plus la prouesse technique de ce film d’animation (montage en stop-motion), eux y ont vu une véritable bande de copains.

Et pourtant, le thème abordé est vraiment loin d’être rose; ces enfants, ayant perdu leurs parents, se retrouvent dans un foyer et apprennent à vivre ensemble malgré leur histoire familiale. Ils n’ont sûrement captés toutes les subtilités de ces situations (heureusement d’ailleurs) mais ont retenu l’amitié et la solidarité liant Courgette à sa nouvelle bande de copains. Ils ont a-d-o-r-é!

Âge conseillé par Quels films pour nos enfants?: 6/7 ans

 

Une astuce encore: lorsque vous visionnez un dvd, pensez à regarder avec vos enfants les bonus. Très souvent, ils sont très intéressés par le making-of, les voix-off ou les petits secrets de la production.


Visuel à épingler sur Pinterest ^_^

Billet "Films à découvrir avec vos enfants" paru sur www.avecpanache.ch


 

J’espère que vous ferez de belles découvertes cinématographiques! N’hésitez pas d’ailleurs à me conseiller vos films en commentaire.

Bises

Virginie

 

ps: J’ai précisé les âges recommandés selon le site Films pour enfants car ils décrivent bien les scènes pouvant les impressionner. Certains autres sites comme Allociné préconisait d’autres âges. Au final, vous les connaissez mieux que quiconque ^_^

2 commentaires sur “Films à découvrir avec vos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top