fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Que celui ou celle qui ne s’est jamais retrouvé-e devant sa penderie débordante en se disant Mais je n’ai plus rien à me mettre? lève la main! ^_^

Lorsqu’en plus on s’oriente vers une garde-robe plus minimaliste, l’impression de tourner en rond se fait encore plus présente. Voici quelques astuces faciles pour chasser cette impression et éviter la case achat.

Trier

Premier conseil: mettre de l’ordre et garder uniquement les vêtements que l’on aime et surtout dans lesquels on se sent à l’aise. Conserver ce pantalon qui serre le nombril pour quand j’aurais perdu 3 kilos n’est pas la meilleure idée et sera source de frustration (j’en sais quelque chose ^_^). Idem pour cette robe à strass portée une fois au mariage de cousine JoJo. Besoin de motivation? Jetez à un œil au documentaire de la grande prêtresse du rangement, la fameuse Marie Kondo sur Netflix. Elle vous donne envie d’ordonner toute la maison, c’est assez radical ^_^

Ranger ses habits propres sous la pile

Une astuce toute simple: au moment de ranger les affaires fraîchement lavées, il suffit de les placer sous la pile. Ainsi, celles que vous n’avez pas portées ces derniers jours se retrouvent en-haut et se rappellent à notre bon souvenir.

Alterner selon les saisons

A la fin de l’hiver, je vous conseille de ranger soigneusement gros pulls et pantalons chauds dans une boite et de sortir les tenues d’été. Et vice versa à la fin de la belle saison. Cela permet d’enlever de sa vue les vêtements importables durant une certaine saison et l’impression, le moment venu, d’avoir de nouvelles choses à porter. Cela évite aussi que la penderie déborde.

Emprunter à son chéri

On est d’accord, tout dépend du look et du gabarit du chéri ^_^ Mais parfois, certaines pièces peuvent être empruntées, comme la fameuse chemise blanche, un jean boyfriend, un blazer, un pull ample ou un chapeau par exemple. Désolée Messieurs, mais je suis à court d’idées dans l’autre sens…

Anticiper

Pour anticiper les matins stressants ou pour éviter de cogiter des heures devant la glace, il est astucieux de préparer quelques tenues complètes à l’avance sur un cintre. Elles sont ainsi prêtes à l’emploi.

Jouer avec les accessoires

Foulard, collier imposant, broche, pin’s, chapeau, ceinture etc, il existe mille et une façon d’apporter de la personnalité à une tenue dite basique. L’idée n’est pas de les porter tous en même temps, on est bien d’accord ^_^ Le web regorge d’astuces à ce sujet. D’ailleurs, Zippora Marti, une styliste suisse, a porté durant un an la même petite robe noire ^_^ Elle pourra sûrement vous inspirer.

Transformer

Pour celles et ceux qui maîtrisent un minimum la couture, pourquoi pas transformer un vêtement? Avec un peu de créativité et d’adresse, il est possible de faire des merveilles! Une fois de plus, Ecosia et Pinterest vous donneront beaucoup d’idées et des tutoriels pour y arriver. En attendant, je vous glisse la vidéo de Mademoiselle Blume, qui a piqué une chemise à son mari… Pour ma part, je passe mon tour ^_^ #pasdouée

Associer différemment les vêtements

Par routine, nous avons tendance à combiner nos pièces toujours de la même manière; ce pull avec ce pantalon, ce t-shirt avec cette jupe… L’idée ici est d’apporter de l’inédit, en mixant autrement des habits que l’on possède déjà! Je vous conseille le blog Le Dressing idéal, où Anna distille beaucoup de façons d’utiliser tel ou tel basique. Ou d’avoir une bonne copine, qui apportera un regarde neuf.

Détourner

Une ruse qui fonctionne particulièrement bien avec les robes ou les combinaisons. Par exemple, cette robe bustier qui n’attend que le prochain grand événement pour être portée, pourquoi ne pas l’utiliser en hiver, en la portant avec un pull? Elle devient ainsi une jupe!

Vive le Troc!

Vous l’attendiez celle-ci non? ^_^
Si vraiment l’une de vos pièces vous sort par les yeux, organisez un troc avec vos amies ou collègues et échanger vos fringues. Vent neuf garanti dans votre penderie et ceci, gratuitement. Pour celles et ceux qui habitent à Bienne, nous avons maintenant un site web dédié pour Le Troc. Prochaine édition en septembre.



Et vous, vous dites souvent Je n’ai rien à me mettre? ^_^ Vous avez d’autres astuces à partager?

Bises

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top