fbpx
hop hop hop! ça arrive

Bonjour,

Avec les lancements des challenges mensuels, l’idée originelle consiste à améliorer des aspects de notre quotidien sur le long terme. Aujourd’hui, j’avais envie d’un challenge un peu spécial, uniquement pour une courte durée. En espérant qu’à moyen terme, il nous motive à faire mieux.

Je m’explique: donner la priorité aux aliments suisses voire locaux est une notion qui nous tient particulièrement à coeur. Mieux, c’est devenu un réflexe. Mais, il est difficile que l’entier de nos repas soit vraiment local parce que cela est très contraignant. Ben oui, il faut l’avouer, on aime quand même manger des bananes et lors d’achat de certains aliments (la viande notamment ou le fromage), il est difficile de garantir une provenance locale (mais suisse en tout cas).

Avec Croque-Monsieur, nous avons fixé une semaine (du samedi 18 au vendredi 24 juillet) où nous consommerons uniquement des aliments produits dans un rayon de 35 km de chez nous. Je précise que nous vivons à Bienne. Donc, grossmodo, nous avons les régions du Seeland, le Jura bernois, Soleure et Berne à notre dispo.

Histoire qu’on tienne le coup, nous avons chacun choisi un produit “exception”:

  • Le café pour Croque-Monsieur et moi
  • Le cacao pour MissConfiture
  • Le lait en poudre pour MisterFlorentin

 

A ce stade, j’ai l’impression que le challenge va surtout nécessiter beaucoup d’organisation mais il devrait être possible à réaliser. Pour une semaine, en tout cas!

  • Notre région possède une production très diversifiée et la saison permet d’avoir un vaste choix en terme de légumes et fruits. Bonus: nous habitons une région viticole, donc au pire, on boira que du vin! Nous ne sommes pas non plus en reste concernant les producteurs locaux de viande et de produits laitiers.
  • J’imagine que certains aliments de base, comme les pâtes ou les gâteaux (si, si, c’est un aliment de base ^^), devront être cuisiner à 100% maison. Mais, on aime bien, donc aucun souci.
  • On va clairement se passer de riz, de polenta, quinoa et autres petites graines pendant une semaine. Quoique qu’ils produisent des lentilles dans le Seeland.
  • Par contre, les assaisonnements et la farine, je vais devoir chercher une bonne solution. Surtout le sel… Ah je sais, gâteaux toute la semaine!!

Bien évidemment, à la fin du challenge, nous tirerons un bilan et vous donnerons nos adresses (sûrement utiles pour ceux qui vivent dans notre région) et les recettes.

Je suis très volontiers preneuse de bonnes astuces et d’adresses si jamais…

Vous participez avec nous?

Virginie

 

ps: je précise juste que consommer local pour ce challenge concerne uniquement la nourriture. Sinon, on serait une semaine tout nus…

(c) photo: Birmingham Culture

7 commentaires sur “Dès juillet, plus local tu consommeras

  1. Excellent! Bonne chance pour votre semaine challenge!!! Désolée, pas d’astuces que tu ne connaisses pas encore! Je me réjouis déjà des news!
    Tu n’as pas été très gourmande… tu as choisis le café…. Je t’ai jms vu en boire!;-) Haa coquine, la glace au mocca?!? Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top