fbpx

Kalimera la Crète, Santorin, Naxos, Paros et Athènes

La Crète

C’est les yeux pétillants que je m’attaque à la rédaction de cet article. La Grèce nous a simplement enchantés. Et puis, avec la situation actuelle, quel bonheur de replonger dans ces souvenirs. Nous avions visité Santorin en 2002 et avons redécouvert les Cyclades.

Santorin

Nous avons planifié ce voyage en janvier dernier, bien avant l’arrivée du covid19 sous nos latitudes. Notre itinéraire initial nous aurait amenés en Crète, à Paros, à Mykonos, à Andros et à Athènes. Quelques semaines avant notre départ, la Confédération a commencé à placer certains pays sur liste rouge, obligeant les voyageurs à se mettre en quarantaine à leur retour. Avec cette perspective, nous avons annulé nos hébergements et billets de ferry, ne gardant que les vols. Si nous pouvons partir, cela sera spontanément. A deux jours du départ, nous hésitions encore. Avec le recul, nous avons bien fait de maintenir ce voyage! Pour prolonger l’été mais aussi pour découvrir une culture et des lieux incroyables tout en profitant, il faut l’avouer, de la baisse de touristes.

La Crète

En y restant que cinq jours, nous n’avons pas pu découvrir pleinement toute l’île et nous nous sommes concentrés sur Héraklion (un peu par obligation), Chania et Elafonisi. J’avais l’image d’un endroit très touristique avec beaucoup de complexes hôteliers le long des plages mais finalement, pas du tout (du moins la partie visitée). Dans cet avant-goût, nous avons aimé:

La forteresse d’Héraklion
Chania
Plage de Stalos
  • Le côté sauvage nous a surpris et le contraste entre les plages dorées et la montagne rouge à quelques centaines de mètres. Sans oublier les oliviers partout.
  • Chania, la Canée en français, et le charme de son bord de mer, ses ruelles fleuries et son marché couvert.
  • La plage de sable rose d’Elafonisi, un véritable paradis, certes fréquenté, mais qui n’a pas (encore) été dénaturé par l’humain. Peu d’infrastructures et une route sinueuse pour y accéder. C’est peut-être encore un endroit caché? L’eau est cristalline, le sable fin et le tout forme un lagon digne des îles paradisiaques de l’Océan indien. L’une des plus belles que j’ai vues!
  • Le verre de raki, l’alcool local, offert systématiquement à la fin de chaque repas. Les Crétois ont le sens de l’accueil!
  • En vrais gourmands, la cuisine crétoise, pleine de soleil, de légumes gouteux, d’épices et de fromage de brebis nous a régalés. Sans oublier les souvlaki (brochettes), les gyros, le tzatziki mais aussi ses chaussons au fromage, savoureuse entrée en matière de la cuisine grecque. Et les cafés froids #mapassion
Terres sauvages

Nos adresses en Crète

  • Le restaurant Peskesi à Heraklion: au fond d’une ruelle, un restaurant en partie à ciel ouvert (des chats se baladent sur les poutres) où l’on se régale d’une cuisine locale. Ils ont leur propre ferme, des plats savoureux et un service sympa.
  • Le bistro bar The Home à Héraklion: une adresse multicolore et une ôde à l’art, idéale pour un dîner.
  • La boutique Zalo à Héraklion: de la papeterie, des jeux, des bijoux ou divers souvenirs designés et produits en Grèce. Craquage assuré! Le vendeur, trop sympa, nous a recommandé plein d’adresses.
  • L’Hotel Renieris à côté de Chania: pour son rapport qualité/prix, la taille de ses chambres familiales, sa vue et la gentillesse du gérant.
  • Le restaurant Kouzina à Chania: un lieu très sympa où je vous recommande vivement les fleurs de courgettes farcies.
  • La taverne Leventis à Stalos: une terrasse offrant une vue sur les oliviers, une cuisine familiale et plein d’animaux autour qui raviront les enfants.
Kato Galatas

Santorin

La plus célèbre île des Cyclades n’était pas prévue dans notre programme initial car nous y étions déjà il y a 18 ans. Avec une fréquentation en baisse, les compagnies de ferries ont modifié leurs lignes et nous avons été obligés de passer par Santorin. Au final pour notre plus grand bonheur car nous y avons retrouvé nos meilleurs amis et Santorin a su garder son charme! Nous avons pleinement pu profiter de l’île, sans avoir trop de touristes. Un luxe! Nous avons particulièrement apprécié:

Santorin

  • Le caractère de ce confetti au milieu de la mer Egée. Malgré une affluence touristique hors norme pour sa petite surface, j’ai été très agréablement surprise que Santorin était encore bourrée de charme et de coins authentiques. Sa longue falaise appelée Caldeira et ses villages construits sur son flanc sont vraiment impressionnants.
  • Ses plages uniques! Alors si vous y venez pour des vacances balnéaires, la déception risque d’être grande car pas de sable fin mais des… galets ou de sable noir. Et oui, Santorin est bel et bien un ancien volcan et on s’en rappelle vite au bord des plages. Pourtant, cette spécificité les rend particulière! Pas très confortables, mais uniques quand même ^_^ Nous avons beaucoup aimé les deux de sable noir de Yalos et de Perissa.
  • Comment évoqué Santorin sans parler de son célèbre coucher de soleil. Il faut l’avouer; voir l’astre descendre dans la mer Egée dans ce sublime cadre, c’est magique!
  • Le village de Pyrgos, au centre de l’île, l’exemple d’un lieu authentique. Bien loin de la très jolie (mais ô combien surfaite) Oia, Pyrgos a su préserver son charme. Ses ruelles blanches qui grimpent, ses toits bleus et ses adresses un peu cachées. Franchement, à ne pas manquer! Notre coup de coeur
  • Je dois avouer que l’on a pas tous partagé le même avis sur les vins. En amatrice de blanc, j’ai découvert avec plaisir les cépages locaux lors de plusieurs dégustations, chez Santo Wines par exemple. Avec une vue imprenable et un service efficace, je vous recommande l’adresse. Mais, c’est plutôt l’adresse des amoureux que celles des familles. D’ailleurs, nous avons eu l’impression que Santorin en général est une île de couples. Le coucher de soleil, sûrement ^_^
  • Et la cuisine alors? C’est vite vu, nous avons toujours bien mangé à Santorin! Tomatokeftedes (boulettes à la tomate), tyrokafteri (feta épicée, servie en mezze) et du melitzanosalata (une salade façon caviar d’aubergine): une régalade!

Nos adresses à Santorin

  • Notre maisonnette Diverso Bianco Suites près de Imerovigli: à l’écart de l’agitation, nous avons séjourné dans une petite maison décorée avec beaucoup de goût, dans un style minimaliste et avec une terrasse donnant la vue sur la mer. Le propriétaire a été au top. Il faut par contre être motorisé mais je vous recommande mille fois cette adresse, le meilleur hébergement de toute nos vacances!
  • Metaxi Mas à Exo Gonia: caché derrière une église et avec une terrasse de dingue, j’ai mangé dans ce restaurant l’un des meilleurs plats de mes vacances (linguine aux fruits de mer). A noter que les enfants peuvent profiter d’une belle place de jeux (c’est rare pour être mentionné). Si vous allez à Santorin, ne manquez sous aucun prétexte cette adresse!
  • Le restaurant de Yalos: dans un style très branché (pour faire de belles photos pour Instagram?), sur la plage de sable de noir, un endroit où nous avons extrêmement bien mangé des produits frais de la mer, comme un ceviche à la pomme verte.
  • Pitogyros à Oia: une adresse très fréquentée et pour cause: on y mange très bien le fameux gyros et les souvlaki (brochettes) pour pas cher. Il faut par contre s’armer de patience pour trouver une table de libre.
  • Restaurant Anorgi à Imerovigli: nous y avons mangé sur la terrasse alors que le vent soufflait de manière intense. Mais comme nous avons bien fait de lutter contre Eole! Une excellente adresse proposant des plats typiques de la Grèce, savoureux et parfaitement exécutés!

Naxos

Fraîchement débarqués, nous tombons immédiatement sous le charme de Naxos: sur la gauche du port se dresse la Porte d’Apollon et, en face, une ville blanche et son kastro au centre. C’est beau! Cette fois, nous renonçons à louer une voiture et restons à Naxos Chora. Avec un regret, non pas parce que la ville et sa plage ne suffisent pas (bien au contraire!) mais parce que sillonner les petites routes permet une foule de découvertes et de surprises. Nous avons aimé:

  • Mentionné plus haut, la porte d’Apollon est un vestige incontournable et très facile d’accès. A ne pas manquer donc, car plus de 2500 ans nous contemplent (c’était un temple à l’époque, il ne reste que la porte) mais aussi parce que le lieu au coucher de soleil est incroyable.
  • La plage Georgios, située dans une crique, est idéale pour les familles car l’eau est peu profonde sur dizaines centaines de mètres. Sans compter qu’elle est chaude et turquoise.
  • La définition dédale prend absolument tout son sens dans la vieille ville de Naxos Chora! Nous nous sommes littéralement perdus plusieurs fois, pour notre plus grand bonheur ^_^ Elle a un charme fou! Mais méfiez-vous, si vous cherchez une adresse précise, il vous faudra un sens de l’orientation au top! Même Google Maps nous a lâchés, c’est dire.
Plage de Georgios
Plage de Georgios avec un vestige pas tout à fait antique ^_^
La porte d’Apollon

Nos adresses à Naxos

  • Les studios Panos: fraîchement rénové, offrant un rapport qualité/prix imbattable et à 20 mètres de la plage, que demander de plus? Ah oui, c’est immense!
  • Le restaurant Doukato: située dans une merveilleuse cour intérieure où les tables entourent un grand arbre, c’est une belle adresse pour découvrir la cuisine locale.
  • Le magasin Octopus: une marque locale flanquée du fameux octopode, l’adresse parfaite pour ramener un t-shirt, un sac ou un pull de Naxos.
  • Le restaurant Boulamatsis Oinomageirion: essaie de prononce ce nom pour voir ^_^une vue sur le port et de délicieux plats, de quoi se régaler en gardant un oeil sur les activités de la ville. J’avais choisi les légumes farcis, un regal.
  • Le restaurant Oasis: nous y sommes allés totalement au hasard car il est à côté du studio et comme dirait l’autre Le hasard fait bien les choses. Une excellente adresse et un service très sympa.
  • La taverne Metaxi Mas: les tables sont disposées directement dans la ruelle et la cuisine locale est savoureuse, belle ambiance.

Paros

J’ai bientôt utilisé tous les superlatifs de la langue française dans cet article ^_^ Paros est juste à côté de Naxos. Entre les villes de Naoussa, Parikia et Lefkes, le charme opère à nouveau. Les endroits sont très calmes et offrent une agréable douceur de vivre! Nous avons aimé:

Près de Lefkes
  • Le centre de Naoussa, d’un blanc immaculé et avec tous les atours des îles Cycladiques. Tout est beau: les escaliers fleuris, les ruelles typiques, les boutiques et les restaurants.
  • Le joli village de Lefkes au coeur de l’île avec ses adresses de céramistes et sa jolie église.
  • Les chats que l’on croise à chaque coin de rue et qui semblent se la couler douce. D’une manière générale, la Grèce est le royaume des chats, pour le plus grand bonheur des enfants ^_^
  • La bien nommé Golden Beach avec son sable farine et ses eaux limpides. Nous y avons fait un tour en paddle, c’était magique!
En paddle vers la golden beach
Parikia

Nos adresses à Paros

  • Chez Kargas à Naoussa: adresse familiale parfaite pour dévorer un gyros ou des souvlakis sur le pouce ou à une table dans la rue.
  • Le bistro Kafeneio Marigos à Lefkes: resté dans son jus et avec les murs tapissés de photos d’époque, ce bistro propose une carte toute simple dont une limonade maison parfaite! Situé en face de l’église.
  • Le Café Distrato à Parikia: il suffit de prendre place sous un immense arbre et de profiter de l’instant en savourant un petit déj’ ou l’apéro.
  • Le Café Symposium à Parikia: pour trouver l’adresse, il suffit de t’entendre l’oreille et de suivre les notes de jazz ^_^ Jolie terrasse au coeur de la vieille ville, idéale pour un verre de vin, une salade grecque et un bagel.
  • Vanilla Gelateria à Parikia: ne loupez pas cette adresse, les glaces y sont dé-li-cieuses!
Golden Beach

Athènes

Avouons-le tout de suite: nous n’avons pas été enthousiasmés par la capitale grecque. Les deux jours passés étaient à notre goût bien suffisant. Débarquant des îles cycladiques, c’est un peu un choc d’arriver dans ce chaos sale et bruyant. Alors oui, le côté cosmopolite de la ville, certaines ruelles très végétales, ses restos branchés et, évidemment, ses sites et quartiers historiques valent le déplacement. Mais voilà, nous n’avons trouvé aucun charme au reste de la ville.

Agora antique
  • L’Acropole était notre motivation pour passer par Athènes. Avec une fréquentation réduite, le site est simplement incroyable. Ces pierres millénaires qui nous contemplent, et qui surplombent la ville, sont une véritable porte ouverte à la Grèce antique. J’aime l’Histoire et visiter ce lieu m’a émue.
  • Le quartier de l’Agora antique, qui oscille entre vestiges préservés, bâtiments colorés et lieux branchés.
  • Le street art qui, à chaque coin de rue, raconte la vie locale, la crise économique et peut-être aussi l’espoir de temps meilleurs.

Nos adresses à Athènes

  • Restaurant Les Seychelles: hors des quartiers touristiques, l’endroit idéal pour découvrir une cuisine grecque revisité. La terrasse est immense et parfaite pour une soirée estivale.
  • Le Café Zampano: un bar d’époque avec des meubles chinés, lieu parfait pour un petit-déjeuner avant de démarrer les visites touristiques.
  • Epicerie-Restaurant Ergon: un hôtel mais aussi un lieu gourmand, une sorte de mini-halle avec, d’un côté, un supermarché épicerie fine et de l’autre un restaurant. Un pur régal! L’un de nos meilleurs repas à Athènes.
  • Bar Blue Parrot: dans une ambiance tropicale et caraïbes, une immersion parfaite pour boire un verre à l’apéro et grignoter un truc.
Bar Blue Parrot

A épingler sur Pinterest


J’espère t’avoir donner envie d’embarquer pour les Cyclades et la Crète.

A bientôt

Virginie

ps: Je te propose aussi d’autres chouettes destinations en Europe.


4 réponses à “Kalimera la Crète, Santorin, Naxos, Paros et Athènes”

  1. Avatar de Camille

    Quel plaisir de lire ton article! Les plages, les couleurs, la cuisine, les chats,… Ça donne tellement envie de partir (surtout ces temps!) 🤩

    1. Avatar de Virginie

      Coucou,
      Merci beaucoup pour tes mots!
      Heureuse que ce billet t’ai donné envie de découvrir ce merveilleux pays.
      J’espère que tout va bien de ton côté!
      Des bisous
      Virginie

  2. Avatar de Emma

    La Grèce et la Crête sont tellement belles! Je devais partir en Grèce au printemps dernier et visiter Athènes et quelques îles dont Santorin et Naxos. Mais avec le covid nous avons dû annuler ce voyage. Je ne perds tout de même pas espoir de pouvoir y aller prochainement 😉

    1. Avatar de Virginie

      Coucou!
      Merci pour ton commentaire! Je te souhaite alors vivement que ton voyage est lieu prochainement, dès que la situation sanitaire le permet 🙂
      Bises
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *