hop hop hop! ça arrive

Chère MissConfiture, cher MisterFlorentin,

Vous êtes nés et grandissez dans un monde passionnant, ouvert et riche en diversité. Depuis de nombreuses années, nous avons accès à tout, du monde en entier, en quantité astronomique. Nous consommions et consommons encore, sans réfléchir à la déprédation de notre nature, notre santé ou notre planète Terre. Comme souvent, l’humain se complaît dans l’exagération.

Mais depuis quelques temps, une prise de conscience s’opère. Des voix s’élèvent pour nous sommer de manger moins de viande, de refuser les produits chimiques au profit des produits naturels, de se déplacer à la force des jambes et non en voiture, d’acheter et de manger des produits de saison, locaux et si possible biologiques, d’éviter le plastique, de réparer au lieu de jeter, d’acheter en seconde main ou d’engendrer le moins de déchets possible. Oui, nous sommes quotidiennement assaillis de nouvelles directives car elles sont justes et surtout justifiées. Même si certains dirigeants de ce monde crient au complot, il est clair maintenant que nous allons trop loin. Peut-être même que nous sommes déjà allés trop loin.

Nous pensons que nos actes et notre consommation personnelle n’ont aucun impact à l’échelle mondiale. Mais cela est faux, j’en suis persuadée. Chaque initiative, aussi petite qu’elle soit, engendre des effets positifs, simplement en donnant déjà l’exemple et en motivant d’autres personnes à en faire de même. Chaque action réveille des consciences et combat la paresse du faire mieux. Rien n’est trop tard, il est si facile de se donner un peu de peine sans regarder si le voisin fait de même. Simplement pour soi, pour nos familles.

Mes enfants, c’est cet exemple que j’ai envie de vous inculquer, même si ma consommation personnelle est bien loin d’être parfaite. Mais je fais des efforts, chaque jour. Vous êtes la prochaine génération, qui, je l’espère du fond du coeur, saura faire encore mieux que moi, que nous. Chaque jour, j’essaie de vous montrer quels petits gestes simples peuvent éviter de polluer ou de gaspiller. Si ce ne sont pas les parents qui donnent l’exemple, qui le fera?

J’aimerais vous emmener vers un monde où chacun se donne de la peine pour notre planète et où le je m’en foutisme écologique n’existe plus. Sans que tout soit parfait, simplement que chacun y mette du sien.

Je vous embrasse,

Virginie

 

ps1: Et vous, les grands enfants qui lisez ces lignes, n’oubliez pas que chaque geste compte. Chaque acte de consommation résonne comme un vote. Pas d’excuse, pour la prochaine génération.

ps2: Aujourd’hui, le WWF Suisse lance sa campagne #forgenerationstocome. Sur leur site web, vous trouvez de nombreuses initiatives et conseils pour qu’ensemble, nous puissions aller dans la bonne direction. D’autres chouettes blogs ont participé à cette campagne du WWF, voici les liens pour aller découvrir leur récit ^_^

Petits pas écolos chez Lumai

Notre empreinte écologique chez Thérèse and the Kids

Une goutte d’eau… chez Genève & moi.

La Terre tourne, ne tournons pas en rond! chez popnfix.ch

ps3: pour illustrer ce billet, j’ai choisi une photo d’un glacier proche de Zermatt, notre belle nature suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top