fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Oui, Le Locle se veut être la nouvelle place to be du street art en Suisse (et est en passe de le devenir ^_^). L’occasion de laisser ses préjugés au placard et d’arpenter les rues de la localité neuchâteloise pour un bol d’air culturel.

Les hommes ont divisé le soleil et déterMinet le travail de M. Chat
Du plomb dans l’aile de Ardif

Une vingtaine de fresques ornent dorénavant les façades du Locle, créées par des artistes de renoms suisses et européens. La ville ambitionne d’ailleurs de proposer 50 pièces d’art urbain d’ici quelques années. Leur point commun? Elles racontent le patrimoine horloger et culturel de la région et font un lien avec le temps.

Comme dans l’art en général, certaines oeuvres nous touchent plus que d’autres. J’ai aimé l’implication politique des artistes et j’adore comme le street art a cette capacité de passer des messages et nous questionner. Mon coup de coeur? Radium du britannique Shock-1. Ce métal radioactif, à l’origine de la radiothérapie, était utilisé par l’industrie horlogère pendant plus d’un demi-siècle et porta atteinte à la santé de milliers d’ouvrières appelées radiumineuses.

Les enfants quant à eux ont particulièrement aimé les Duduss de Toc Toc, ces personnages façon cartoon qui leur rappellent le cinéma.

Radium de Shok-1

Street art au Locle: bon à savoir

  • La balade dure environ 2 heures. C’est gratuit et les oeuvres se visitent quand vous voulez.
  • Possibilité d’utiliser la carte digitale ou de se procurer une brochure papier à l’office du tourisme à l’Hôtel-de-ville. Toutes les explications fournies en font une activité tout à fait accessible en famille.
  • Projet mené par l’association artistique Luxor Factory.
  • Toutes les infos sur exomusee.ch
L’enfant gazé de James Colomina
Chimères mécaniques de Codex Urbanus
Locle Lace #1 de Nespoon

A épingler sur Pinterest


J’espère vous avoir donné envie d’aller au Locle et de découvrir ces fresques street art grandeur nature.

A bientôt

Virginie

ps: autre idée d’activités avec les enfants dans le canton de Neuchâtel: La chasse au trésor Belle Epoque

Commenter (cela fait toujours plaisir ^_^)

Top