fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

MissConfiture nage en pleine féérie et adore construire des cabanes. Euh non, pardon, des châteaux de vraies princesses… avec des couvertures! Et elle accorde beaucoup d’importance aux moindres détails, histoire d’avoir une cabane parfaite (elle le dit elle-même).

J’imagine que cette période est également liée au fait que son petit frère crapahute allègrement partout maintenant, s’empare de ses jouets et la laisse rarement vaguer à ses occupations. Difficile pour elle d’avoir un lieu, à la maison, au calme rien qu’à elle.

Pour son anniversaire, nous avons voulu alors lui offrir un tipi pour sa chambre. En regardant ce que le net propose, nous nous sommes rendus compte que la moindre cabane ou tipi coûte bel et bien le prix d’un château (j’exagère à peine). Alors, nous avons sorti la machine à coudre et notre meilleure volonté pour lui construire un tipi homemade et je dois avouer qu’il est plutôt très bien pas mal du tout. Le mérite revient entièrement à Croque-Monsieur qui mis la main à la pâte ou plutôt au ciseau et à cousu minutieusement un merveilleux tipi.

Pour la petite histoire, nous avons choisi de le monter dans sa chambre la veille de son anniversaire pour qu’elle ait la surprise le matin à son lever. Sauf qu’elle s’est réveillée vers minuit, à remarquer un nouveau truc dans sa chambre, a allumé la grande lumière et a débarqué toute heureuse dans notre chambre en scandant “Papa! Maman! Mais il y a une cabane dans ma chambre!”. Surprise garantie, pour nous aussi!

Pour sa réalisation, nous savons suivi pas à pas le tutoriel du Blog Lait Fraise. Il est vrai que son tipi est facilement réalisable, il suffit de coudre les ourlets et un tissu supplémentaire si l’on souhaite un effet “portes”.

Billet "Le Tipi de MissConfiture" paru sur www.avecpanache.ch

 

Matériel

  • 6 bambous de 1,80 à 2 mètre de long (se trouvent dans les magasins de bricolage)
  • 1 morceau de tissu de 3 mètre sur 1.5 mètre
  • 1 paire de ciseaux
  • de la corde pour attacher les bambous (nous avons utilisé de la ficelle à rôti)
  • une machine à coudre
  • option porte : 1 morceau de tissu de 1.5 mètre sur 50 cm

 

Les étapes

Je vous conseille de jeter un oeil sur le schéma ci-dessus. Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à réaliser un tipi miniature, histoire d’être sûrs de votre coup.

  1. Poser à plat le grand tissu et disposer dessus le petit tissu qui fera office de porte. Assembler avec des épingles puis coudre à la machine.
  2. Plier le tissu assemblé 2 fois selon la diagonale, dessiner un demi-cercle sur le dessus et couper le tissu supplémentaire. Regardez le schéma pour plus de clarté.
  3. A la pointe du triangle plié, dessiner un petit demi-cercle et couper le tissu supplémentaire. Déplier le tissu. Vous devriez avoir un grande demi-cercle qui sera la toile de votre tipi. Il n’y a plus que l’ourlet à faire.
  4. Prenez un bambou, faites un nœud puis assembler le deuxième bambou au premier à 1,5 mètre de l’extrémité en partant du bas (cela correspond à la hauteur du tissu), et ainsi de suite jusqu’au 6ème bambou. Vous obtenez votre structure de tipi.
  5. Maintenant que vous avez votre structure et votre toile, il n’y a plus qu’a assembler.
  6. Pour fixer et fermer le tipi, selon le conseil du Blog Lait Frais, j’ai utilisé une simple épingle à nourrice.

 

Billet "Le tipi de MissConfiture" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Le tipi de MissConfiture" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Le tipi de MissConfiture" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Le tipi de MissConfiture" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Le tipi de MissConfiture" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Le tipi de MissConfiture" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Le tipi de MissConfiture" paru sur www.avecpanache.ch Billet "Le tipi de MissConfiture" paru sur www.avecpanache.ch

 

J’espère que ce DIY vous inspirera!

Bises

Virginie

7 messages sur “Le tipi de MissConfiture

  1. Bonjour,

    J’aimerais réaliser aussi un tipi comme celui-ci…. Mais il semble que le site lait-fraise ne soit plus accessible ! Auriez-vous par hasard gardé une copie du schéma en question ? Je ne suis pas très douée en couture, et, sans schéma,, j’ai bien peur que ce soit trop difficile à réaliser pour moi…. Merci d’avance !

    1. Bonjour Claire,
      Merci de m’avoir prévenue, effectivement le site Lait Fraise Mag ne semble plus être en ligne.
      J’ai heureusement retrouvé le schéma, qui est maintenant inséré dans l’article.
      Tu verras, c’est très facile à réaliser 🙂
      Belle journée
      Virginie

  2. Moi je dis chapeau les artistes!il est magnifique!! On à droit vu un tipi juste avant et je voulais trop en acheter un aussi (pas pour tout de suite il est encore bien trop petit) et les prix…hallucinants comme tu dis! Mais tu me fais garder espoir, j’en construirai un moi même aussi dans quelques années;-)

    Bien du plaisir à la petite! Becs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :