fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

La saison estivale s’installant enfin, j’imagine que nous sommes nombreux.ses à chercher des idées de livres pour les vacances. Aujourd’hui, voici donc un peu d’inspiration ^_^

La Sorcière du Javroz*
d’Antoinette Bourquenoud

A lire si vous aimez: les énigmes qui mêlent sorcellerie et vieilles croyances

En une phrase: Illustrateur amoureux de la nature, le français Célestin Frignac est de retour en Gruyère où d’étranges faits font monter la tension dans le village.

C’est l’autrice Antoinette Bourquenoud elle-même qui m’a envoyée son livre, la suite de son premier opus Mort sur la Jogne. On sent déjà dans le choix des titres l’attachement particulier qu’elle porte à la Gruyère. Plus qu’un décor, la vallée de Charmey en devient presque un personnage à part entière.

Il se passe des événements louches par là-bas et évidemment, à cette époque, les villageois mettent cela sur le compte de la sorcellerie. Célestin Frignac, français d’origine mais habitué des lieux (cf premier tome), va démêler le vrai du faux. Ajoutez à ceci un personnage haut en couleurs et une histoire d’amour interdite, vous aurez les ingrédients d’une lecture vraiment plaisante!

J’ai beaucoup aimé l’écriture vive et sans chichis d’Antoinette Bourquenoud. Avec elle, nous allons droit au but, ce qui rend peut-être l’histoire trop courte. J’aurais aimé quelques pages supplémentaires à vrai dire, ce qui est bon signe, non? Chapeau à elle également pour sa maîtrise du vocabulaire d’antan et les nombreuses informations historiques distillées ci et là. Quel enrichissement! Bravo également pour les illustrations accompagnant le texte, ce qui nous fait sentir plus proche de Célestin.

Comme j’aime faire voyager les livres, La Sorcière du Javroz est partie chez Aline du blog L’Odeur du Café, qui elle aussi affectionne particulièrement la thématique de la sorcière.

La tresse
de Laetitia Colombani

A lire si vous aimez: les histoires qui s’entrecroisent

En une phrase:  Trois femmes, trois vies, trois continents et une même soif de liberté.

Un livre parfait pour cet été! Les quelques 240 pages s’avalent d’une traite tant il est prenant et fait du bien.

Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne et sa vision cinématographique se ressent beaucoup dans ce premier ouvrage. L’explication des décors ou certaines scènes que l’on peut très facilement se représenter au cinéma. Et puis, l’effet papillon m’a toujours fascinée. Alors cette lecture, je l’ai tout simplement adorée!

Smita en Inde, Giulia en Italie et Sarah au Canada vont croisés leur destin grâce à une tresse. Je n’en dis plus et vous laisser découvrir par vous-même leur histoire emprunte de force et de courage. D’ailleurs, La Tresse est le bouquin parfait à offrir lors que vous êtes invité.e.s.

Si quelqu’un par ici souhaite le recevoir, écrivez-moi un commentaire, je l’envoie volontiers.

Das Café am Rande der Welt (Le Why café)
de John Strelecky

A lire si vous aimez: la philosophie accessible

En une phrase:  Perdu sur une route isolée, John va s’arrêter dans un café et rencontrer des personnes qui changeront sa vision de la vie.

En préparation à un examen d’allemand, j’ai aussi bouquiné en allemand ces derniers temps. Impossible pour moi d’être objective sur le style ou le vocabulaire des auteurs mais John Strelecky a marqué mon esprit par son message universel.

Accaparé par son travail, John prend une route isolée pour éviter un accident et se retrouve littéralement à la croisée des chemins. Durant une pause dans un café, il rencontrera trois personnes et surtout trois questions essentielles: Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Etes-vous pleinement épanoui?  Cet épisode marquera un tournant dans sa vie. Traduit en presque vingt langues, ce best-seller donne à réfléchir.

Et vous, quelle lecture vous occupe en ce moment?

Bises

Virginie

*Reçu pour considération

2 messages sur “Lecture: destins

  1. Coucou Virginie!
    Merci bcp pour ces descriptions. Ça m’a trop donné envie de lire LA TRESSE. Il est encore disponible?
    Je t’en envoie un autre en échange 😉
    Gros bec,
    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :