hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Ces dernières semaines, j’ai lu beaucoup de livres autour de la femme. Pas vraiment de roman à proprement parlé mais une lecture, disons, plus engagée.

Ô vous, soeurs humaines
de Mélanie Chappuis

A lire si vous aimez: les nouvelles à croquer rapidement.

En une phrase: Mère, amie, amoureuse, rivale, complice… quarante portraits de femmes qui vous rappelleront sûrement une personne de votre entourage.

Billet "Lecture: femmes" paru sur www.avecpanache.ch

Une jolie surprise! La bibliothèque de Bienne avait emballé une vingtaine de livres où seule la thématique était mentionnée, dans l’idée de choisir un ouvrage à l’aveugle. C’est une fois à la maison que la couverture m’a révélée son titre et son autrice.

Une centaine de pages qui se dévorent rapidement, chaque nouvelle comptant une ou deux pages. Suissesse, Mélanie Chappuis raconte les femmes sans les personnaliser, en utilisant simplement le pronom elle. Les relations mère-fille, femme et rivale, humanitaire et réfugiée, la palette se veut éclectique. Certaines agacent, d’autres émeuvent. J’ai beaucoup aimé! Peut-être un cadeau à offrir!?

Histoires du soir pour filles rebelles
d’Elena Failli et Francesca Cavallo

A lire si vous aimez: Découvrir l’histoire des femmes qui font (ou ont fait) notre Histoire.

En une phrase: 100 destins de femmes extraordinaires, richement illustrés.

Billet "Lecture: femmes" paru sur www.avecpanache.ch

C’est un énorme coup de coeur! Un livre à partager et à lire avec nos enfants. On y découvre des histoires vraies de pirates, de scientifiques, d’espionnes, de chanteuses, de romancières et j’en passe. Déjà célèbre ou inconnue, chaque femme se voit dédiée une double-page: sa biographie d’un côté et son portrait, joliment illustré de l’autre.

Billet "Lecture: femmes" paru sur www.avecpanache.ch

J’y ai fait de belles découvertes, mes bambins aussi. Cela leur permet de comprendre que le genre ne joue pas de rôle dans l’ambition et le succès de chacun.e. D’ailleurs, j’ai déjà la 2ème édition entre les mains ^_^

La puissance du féminin
de Camille Sfez

A lire si vous aimez: l’idée de renouer avec votre puissance fémine.

En une phrase: Une invitation à trouver notre vraie place dans cette société.

Billet "Lecture: femmes" paru sur www.avecpanache.ch

Au premier abord, cet ouvrage parait très… ésotérique; on y lit des mots comme forces profondes, féminin sacré ou puissance créatrice. Et pourtant, à sa lecture, tout coule de source ou mieux dit, tout prend sens. Nous, les femmes, ce que nous avons en nous, Camille Sfez le formule et le pose sur papier. Cela peut paraître mystérieux dit comme cela mais cette lecture m’a ouvert les yeux sur beaucoup d’aspects de notre société et m’a donné un regard bien plus bienveillant sur moi et les autres femmes #sororité

Camille Sfez aborde les thèmes des cercles de femmes, de la liberté de paroles, des menstruations, de la maternité et de la sexualité. Elle propose aussi des rituels. Laissez tomber les a priori et laissez-vous porter par votre féminin.

Les joies d’en bas
de Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl

A lire si vous aimez: Tout savoir sur un sujet ^_^

En une phrase: Deux étudiantes en médecine ont compilé dans un livre tout ce qu’il faut savoir sur le sexe féminin.

Billet "Lecture: femmes" paru sur www.avecpanache.ch

Avez-vous lu Le charme discret de l’intestin? Et bien Les joies d’en bas sont dans la même veine! Avec beaucoup d’humour tout en assurant le sérieux des informations données, Nina Brochmann et Elle Støkken Dahl, deux étudiantes norvégiennes en médecine, s’attaquent à un sujet resté mystérieux et tabou: le sexe des femmes.

Anatomie, menstruations, moyens de contraception, orgasme mais aussi maladies, tout y est dit. Un livre que l’on devrait placer entre beaucoup de mains, et pas uniquement féminines ^_^

J’ai tiqué quelques fois sur certaines phrases formulées de manière un peu sexiste. Peut-être liée à la traduction?

Cahiers secrets
d’Anaïs Tin

A lire si vous aimez: lire un journal intime.

En une phrase: La rencontre d’une jeune autrice de 27 ans avec Henry Miller et sa femmes June à l’aube des années 1930.

Billet "Lecture: femmes" paru sur www.avecpanache.ch

Anaïs Nin est l’une des premières femmes à rédiger des ouvrages érotiques. Dans d’innombrables carnets, elle a aussi posé par écrit sa vie maritale et ses relations amoureuses. Cahiers secrets raconte donc sa propre vie, ses relations extra-conjugales et ses désirs les plus intimes.

Suite à sa rencontre avec le couple Henry et June Miller, elle tombe follement amoureuse tout d’abord de June puis d’Henry, avec qui, elle entretiendra une liaison. Elle décidera de publier qu’une partie de ses cahiers, tant que son mari serait en vie. A sa mort, dans les années 1970, une version non expurgée est donc publiée, levant totalement le voile sur ses amours. A une époque où les femmes n’avaient pas encore toutes ces libertés.

C’est très particulier d’entrer ainsi dans la vie et de partager les pensées intimes d’une jeune femme aux débuts des années 1930…

Et vous, que lisez-vous en ce moment?

Bises

Virginie

2 commentaires sur “Lecture: femmes

  1. J’avais vu un bout d’une conférences des auteures du Plaisir d’en bas sur Youtube (si je ne me trompe pas et que c’était bien elles), et j’avais beaucoup aimé ce qu’elles racontaient !
    Et les ‘histoires du soirs pour filles rebelles’ m’attirent, je l’avais déjà aperçu dans une librairie.
    En ce moment, je lis ‘Le coeur battant de nos mères’ de Brit Bennett. C’est très beau, et c’est aussi une histoire de femme(s).

    1. Coucou Cara,
      Ah chouette, je vais voir si je retrouve cette conférence 😊
      Je te conseille vivement « les histoires… ». Et je note ta recommandation 😉 Belle journée
      Bises
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top