fbpx
hop hop hop! ça arrive

Bonjour à tous,

Depuis le lancement de mon challenge Dès avril, des livres tu relirasj’ai acheté pleins de nouveaux bouquins mais alors, j’ai eu de la peine au démarrage; toujours autre chose à faire et finalement trop crevée en allant au lit. Et enfin, pendant les vacances, j’ai pris le temps de lire deux livres. A l’époque (pas des dinosaures non, quand MissConfiture et MisterFlorentin étaient encore de doux rêves), je lisais un livre en 2 jours, rythme que je retrouverai sûrement à ma retraite. Mais bon, l’important est d’avoir eu du plaisir, non?

Bref, je vous présente aujourd’hui deux livres diamétralement opposés.

Demain est un autre jour
de Lori Nelson Spielman

Résumé (dos de couverture)
Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life List. Enseigner? Aucune envie. Un bébé? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse? C’est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que…

 

Mon avis
Voilà un livre qui fait du bien! Léger, prônant le retour au plaisir simple et pleins de bons sentiments; exactement le genre de roman que l’on aime lire en vacances au bord de la piscine. Les personnages sont attachants et drôles, en particulier Brett, l’héroïne. Vers la fin, l’histoire est parfois un peu tirer par les cheveux mais on pardonne car on passe un bon moment. D’ailleurs, il m’a donné envie de rédiger une life list moi aussi. Selon mes sources, le film est en préparation.

 

 

La théorie Gaïa
de Maxime Chattam

Résumé (dos de couverture)
La terre, dans un futur proche… Les chiffres parlent d’eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série… La planète se meurt et nous sommes son cancer. L’Humanité est son propre virus. Appelés d’urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s’annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l’homme semble éclater soudain, le secret d’Etat se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils? Survivrons-nous?

 

Mon avis
Un thriller qui fout vraiment la pétoche!
J’ai Maxime Chattam dans le collimateur depuis quelques mois déjà. Je l’avais entendu sur Europe1. Depuis, je le suis sur Twitter et je me suis rendue compte qu’il avait quand même un peu drôle d’idées parfois (du genre, un cabinet des bizarreries chez lui). Maintenant, après avoir lu son livre, je me dis qu’il faut avoir un peu l’esprit tarabiscoté pour écrire des thrillers pareils, état qu’il semble tout à fait assumer haha!
Alors, j’ai franchement adoré, je l’ai lu d’une traite, malgré un univers à la limite du glauque, où se mêlent des psychopathes, des scientifiques, une belle île et beaucoup de violence. Si vous êtes amateurs de théories du complot, de frissons (même lorsqu’il fait 30°C) et de retournements de situation, foncez! Et si non, je vous conseille plutôt Demain est un autre jour. Et une info people pour finir: Maxime Chattam est la mari de l’animatrice de M6 Faustine Bollaert (vous savez, celle qui anime avec beaucoup de gourmandise Le Meilleur Pâtissier).

Bonne lecture!

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top