hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Dans ma famille, nous sommes tous des bouquineurs assidus. Cette passion, j’ai envie de la transmettre à mes enfants. Alors tout naturellement, la lecture d’une histoire est devenue notre rituel du coucher avec MissConfiture.

A sa naissance, ma maman m’a offert un livre qui présente 20 contes sur les papas et les mamans. Et au milieu de ces pages se cachait une pépite, une histoire juste “wouah”, tellement pure, jolie et attendrissante. Cette histoire, c’est La première fois que je suis née, écrite par Vincent Cuvellier et illustrée par Charles Dutertre.

Un coup de coeur méga-gigantesque pour ce livre parce que…

… on explore la vie d’une petite fille, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’elle devienne elle-même maman, au gré de ses premières aventures et découvertes. Les premiers pas, la première purée, le premier soutien-gorge, le premier amoureux.

… c’est parfois triste, parfois tendre, souvent drôle mais c’est toujours juste et jamais niais.

…. chaque première fois est joliment illustrée. Un trait simple, clair et amusant.

… déjà à la première lecture, je me suis clairement identifiée à cette petite fille (flashback de mes premières fois) et, en même temps, cette petite fille, c’est MissConfiture maintenant et dans quelques années.

… quand je lis la dernière phrase du livre, même si c’est la 50ème fois, l’émotion me serre la gorge et une larmichette se point à mon oeil. Mais chut, je ne vous en dis pas plus.

 

Livre La première fois que je suis née De Vincent Cuvellier Illustré par Charles Dutertre

Voici quelques extraits, pour vous donner l’eau à la bouche:

“La première fois que j’ai marché, je suis tombée. La première fois que je suis tombée, je me suis relevée. La première fois que je me suis relevée, j’ai marché.”

 

“La première fois que mon grand-père est mort, Maman m’a prise dans les bras pour me consoler. Mais, en vrai, c’est moi qui la prenais dans mes bras pour la consoler.”

 

“La première fois que je me suis déguisée, c’était en princesse. La deuxième fois que je me suis déguisée, c’était en princesse. La troisième fois que je me suis déguisée, c’était en princesse. D’ailleurs, je suis une princesse.”

 

Vous le trouvez dans toutes les librairies. Pour ma part, je l’ai à nouveau acheté sur Payot pour moins de CHF 10. Et sachez aussi qu’il existe la version audio et même un spectacle, qui peut-être passera en Suisse.
Foncez, promis, vous ne serez pas déçus.

Et vous, quelle est votre histoire favorite?

Virginie

(c) Illustrations provenant toutes du livre

6 commentaires sur “Livre: la première fois que je suis née

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top