fbpx
hop hop hop! ça arrive

Bonjour,

Ce temps hivernal, propice au cocooning, m’a permis de diminuer un peu la grande pile de livres sur ma table de nuit. Aujourd’hui, je vous présente deux livres bien différents l’un de l’autre.

 

Le livre des Baltimore
de Joël Dicker

Résumé (dos de couverture)
Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 

Mon avis
J’ai adoré La vérité sur l’affaire Harry Quebert! Pas uniquement le livre et son histoire mais aussi l’auteur, jeune, sympathique, suisse. Pas facile, lorsque l’on a cartonné comme l’a fait Joël Dicker, de revenir avec un nouveau roman, qui reprend en plus le fameux personnage de Marcus Goldmann. En retrouvant son amour de jeunesse, Marcus Goldmann plonge dans ses souvenirs d’enfance, sa fascination pour son oncle et sa tante (a qui tout réussit) et sa complicité fraternelle avec ses deux cousins Hillel et Woody. Tout ceci avant Le Drame. Oui, le Drame est un personnage à part entière dans ce récit, vous verrez.

J’ai eu de la peine à rentrer dans l’histoire; ce Drame omniprésent et dont on nous dit rien m’agaçait (sentiment probablement voulu par Joël Dicker) et ce presque fanatisme de Marcus Goldmann pour l’autre branche de sa famille ainsi que son dégoût pour ses parents sont un peu redondants.

Mais voilà, une fois pris dans l’histoire, impossible de refermer le livre. Il est doué Joël Dicker, vraiment! Je me voyais déçue du livre les 100 premières pages mais finalement, la seconde partie est haletante, dynamique, surprenante… J’ai adoré!

 

Zéro Sucre
de Danièle Gerkens

Résumé (dos de couverture)
La journaliste spécialiste de la santé et du bien-être de Elle a testé une alimentation sans sucre pendant un an. Le sucre est omniprésent dans notre alimentation, jusqu’à se cacher dans de nombreux produits salés. De plus en plus de médecins prônent une réduction drastique du sucre. La prise de conscience de Danièle Gerkens s’est transformée en aventure personnelle. Pendant un an, elle a décidé de vivre sans sucre. Les bienfaits physiques et psychologiques ont tout de suite été spectaculaires. A travers son expérience et ses rencontres avec de nombreux spécialistes, elle nous donne sa méthode pour diminuer de façon non contraignante notre consommation de sucre, tout en gardant une alimentation et une vie sociale épanouies. Danièle Gerkens propose des centaines d’informations et de trucs simples à appliquer, pour des résultats immédiats. En une année, elle a perdu du poids, retrouvé une santé de fer et gagné en bien-être psychologique. Ca donne envie non ?

 

Mon avis
Cet automne, j’ai lancé ce challenge de diminuer la quantité du sucre dans nos plats. Samanta, l’une des lectrices ici, m’a alors surprise en m’envoyant ce livre.

Sous la forme d’un carnet intime, Danièle Gerkens nous raconte mois après mois son enfance et sa relation au sucre et de sa vie active. Mais elle ajoute du crédit à son livre grâce à des interviews de professionnels de la santé ou des informations plus scientifiques sur le sucre (j’avoue, j’ai parfois survolé ces passages). Ce mélange entre son expérience personnelles et ces sources d’informations rend le livre vraiment très intéressant et complet. Elle donne également des astuces pour diminuer la quantité de sucre que nous mangeons. J’ai beaucoup aimé sa franchise (quelques craquages racontés avec humour) et ses démonstrations que le sucre est un ingrédient très très social. Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous le conseiller.

 

Envie de recevoir l’un de ces livres?

J’aime l’idée que ces livres profitent d’une seconde vie. Alors si un livre vous intéresse, écrivez-moi un commentaire et je vous l’envoie volontiers par la poste.
Pour celui de Joël Dicker, il faudra juste être un peu patient, Croque-Monsieur souhaite encore le lire.

Bonne lecture!

Virginie

8 messages sur “Quoi de neuf dans ma bibliothèque? #3

  1. Hello
    Je viens de découvrir ton blog qui est vraiment sympa.
    Si le livre zéro sucre est toujours disponible je suis intéressée pour ma fille qui essaie de limiter sa consommation de sucre depuis 1an.

    Merci pour tes mots et tes découvertes qui sont très enrichissants.

    1. Coucou Manuella!
      Merci beaucoup 🤗 Ton commentaire est très encourageant 😊
      Navrée mais le livre a déjà été donné… On devrait tous limiter notre consommation de sucre 😉
      Bises
      Virginie

  2. Le livre de Dicker me tente bien : je l’ai vu à la Fnac du coin et le 4ème de couv’ m’a bien tenté. Et, après lecture de ton avis, il me tente encore plus ! J’adore ces histoires à suspense, où une part de mystère plane tout au long du récit.

  3. Il faut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t que je me plonge dans le nouveau Joël Dicker …. ton article m’a permis de me souvenir que je l’ai acheté dès sa sortie… et que je ne l’ai même pas encore ouvert.
    Becs
    Julie

  4. Chère Virginie,
    Merci de nous partager tes lectures, pour la grande lectrice que je suis c’est toujours sympa de découvrir de nouveaux livres.
    J’ai adoré le premier de Dicker et ceci d’autant plus qu’il est suisse! C’est avec grand plaisir que je lirai la suite après Croque-Monsieur :).
    f.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :