fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou!

Croque-Monsieur s’est octroyé un weekend prolongé avec ses potes. Durant 5 jours, j’ai donc tenu seule la baraque comme on dit!

En toute franchise, j’appréhendais un peu. Pourtant, deux jours par semaine, je suis seule avec mes deux loupiots. Mais le soir venu, le retour de Croque-Monsieur me permet de lui déléguer quelques tâches et, parfois, de lui transmettre les patates chaudes, si vous voyez ce que je veux dire. Et finalement, attention moment d’autocongratulation, tout s’est merveilleusement bien passé.

Je partage aujourd’hui avec vous 5 astuces, qui ont fait de moi une maman solo, certes temporaire, mais qui a assuré:

  1. Anticiper. Vous l’aurez compris dans mon billet sur l’organisation, j’aime l’anticipation. Le jour précédent son départ, j’ai effectué les courses nécessaires à notre weekend. Oui, parce qu’aller au supermarché seule, avec MissConfiture et le fameux caddie-voiture (oui, je sais…) et MisterFlorentin ne tenant pas encore assis de manière très stable, on oublie droit direct. Le soir-même, nous avons déjà cuisiné quelques plats en avance. C’est bien connu, quand l’appétit va, tout va. Surtout s’il est satisfait!
  2. Programmer une activité chaque jour. MissConfiture sait s’occuper toute seule… 5 minutes. Mais après, nous aimons sortir, voir du monde, se balader. A son âge, c’est un peu comme les huskies, ils doivent courir et se défouler 14 kilomètres par jour. J’en ai donc profité pour rencontrer une amie et ses deux fils, pour mesurer et peser MisterFlorentin chez la puéricultrice (71 cm à 7 mois, c’est fou!), pour nous balader avec MamiChocolat au marché aux puces le samedi et finalement, pour manger copieusement le dimanche à midi ce que PapiBacchus nous avait concocté (mon papa aime bien être cuisinier à domicile). Et, parce que j’apprécie tout de même la spontanéité, il y a également eu un apéro sur l’herbe, un souper chez la marraine de MissConfiture et beaucoup de puzzles et de jeux en toute genre.
  3. Déléguer. Avec beaucoup d’enthousiasme et sa valise bien chargée de peluches, MissConfiture est allée dormir chez MamiChocolat samedi soir. J’ai savouré ces instants seule avec mon petit mec. Il a du sentir que c’était le moment ou jamais de profiter de sa maman: à 1h du matin, impossible de le rendormir. Il a donc fini dans mon lit, mais pour mon plus grand plaisir.
  4. Garder son calme. Comme je ne vis pas au pays des bisounours, j’ai parfois dû haussé le ton avec ma puce, qui cherche beaucoup les limites en ce moment. Mais plus que d’habitude, j’ai appliqué la technique du vieux sage bouddhiste: respire un grand coup!
  5. Consacrer un moment rien qu’à soi. Après le coucher des enfants, le temps de remettre la maison sur pied, de gérer les paiements, les courses en ligne et tout le reste, j’avais juste envie d’aller au lit. Alors lundi, mes enfants étant à la crèche, j’ai pris congé et me suis offert une belle journée shopping avec mon amie d’enfance. Ça faisait longtemps et c’était trop bien!

Finalement, la dynamique à trois se révèle être aussi vraiment chouette. Mais c’est à quatre qu’on est le mieux!

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer seule vos enfants?

Virginie

3 messages sur “Maman solo durant 5 jours

  1. On est toutes différentes, et notre gestion du quotidien aussi !
    Pour ma part, j’ai du mal à anticiper, je me sens ensuite prise dans un carcan. Je ne prévois rien, sauf mes journées de travail…
    Quand je suis seule avec ma -future – équipe de volley féminine, je gère les journées comme d’habitude (Monsieur travaillant à 70km de chez nous ne rentrant pas à midi!!) et le soir, c’est souvent la débandade! Mais ça leur fiat du bien et à moi aussi. Je déteste me laisser stresser par la pendule, et finalement, si elles sont au lit 30 minutes plus tard que d’habitude, il n’y a pas de quoi dramatiser!
    Quand mon mari n’est pas là, j’ai toujours un film à mon programme… Mais c’est très rare que je le regarde!!! Et quand j’arrive à m’y mettre, souvent, je m’endors avant la fin !
    En tout cas, tu t’en es sortie comme un chef, et ça, ça donne confiance pour le futur, non ?

    1. Coucou!
      C’est drôle parce que ce billet date de plus d’un an et, comme toi, je prends les choses de manière plus légères. Bon, l’anticipation reste mon maître mot mais c’est pour mieux lâcher du leste après 😊
      Bises
      Virginie

  2. Durant ces 5 jours, j’ai fait un peu près comme toi!;-) j’avais programmé quelques trucs!
    J’apprendais mais ça c’est hyper bien passé! Alors oui, elle est toute petite mais ça donne beaucoup à faire quand-même! J’étais bien entourée, c’était chouette! Des championnes! Bisoussss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :