fbpx
hop hop hop! ça arrive

Coucou,

Vite avant Pâques, quelques astuces pour teindre les oeufs de manière naturelle avec du végétal.

Pour commencer, il vous faudra des oeufs blancs (je préfère préciser, hein ^_^) et du vinaigre blanc pour fixer la couleur (comptez deux cuillères à soupe par casserole). La méthode est presque toujours la même:

  1. Mélanger le colorant avec beaucoup d’eau dans une casserole
  2. Y cuire les oeufs 10 minutes
  3. Pour certaines couleurs, il faudra prolonger le bain pour un résultat plus vif. Pensez à le laisser refroidir d’abord pour ne pas sur-cuire les oeufs.

Bleu

un chou rouge

Il faut le tailler le chou en lamelles, puis le cuire une dizaine de minutes avec beaucoup d’eau. Ajouter les oeufs à cuire (9 à 10 minutes). Une fois la cuisson terminée, il faut les laisser tremper 3-4 heures en plus pour un beau bleu vif.

Violet

des myrtilles

Il faut les choisir congelées car elles rendent plus de jus. Les couvrir d’eau dans une casserole et y plonger les oeufs à nouveau pour 10 minutes. La coloration est très rapide; après cuisson, ils revêtiront déjà une belle teinte violette. A vous de voir si vous souhaitez prolonger le bain pour une couleur plus intense.

Avec le reste des myrtilles, vous pouvez cuisiner un mustikkapiirakka.

Jaune

du curcuma

Comptez 3 cuillères à soupe pour un litre d’eau. Portez à ébullition et y cuire les oeufs 10 minutes. Ils se colorent vite d’un beau jaune, mais vous pouvez là aussi prolonger le bain.

Mokka

du café ou du thé

Café

Mon mari m’a demandé à quoi cela servait de teindre des oeufs blancs pour qu’ils aient la couleur des oeufs bruns ^_^ Ce n’est pas tout faux! Mais si vous voulez tenter l’expérience, il suffira de faire bouillir du thé noir et d’y cuire les oeufs et les laisser poser quelques oeufs. Ou de faire du café à la mokka par exemple, et de suivre les mêmes instructions.

Thé

A épingler sur Pinterest


Dans les tests foireux, il y a eu les épinards pour le vert et l’avocat pour un vieux rose. La prochaine fois, je testerai encore les pelures d’oignons.

N’hésitez pas à partager vos recettes pour les oeufs de Pâques en commentaire. Comme toujours, j’étoffe volontiers ce billet.

A bientôt

Virginie

Commenter (cela fait toujours plaisir ^_^)

Top